Salut les gars, voici un projet moteur que j'ai débuté dernierement et que je compte terminer pour le printemps prochain. le but principal de ce projet la est pour bien sur avoir un moteur forgé qui va me permetre d'avoir plus de boost, plus de timing donc plus de WHP et meilleur reponse, mais c'est aussi un projet pour apprendre, c'est mon premier engine build.
Stephane Gab est mon mentor sur le build évidament, mais je suis un gars de computer et j'aime bien discuter sur le forum et échanger des idées, je suis sur que vous avez beaucoup d'informations a partager et moi aussi sur mon bord, apres quelques mois de recherche.
Bon, let's go.
Quel est mon but: Avoir un moteur qui va me donner en temps voulu ~450WHP fiable sur mon daily driver, avec un block 22T. Les 22T sont plus rare que les 257 et j'aime etre a part des autres. Close deck FTW.

Une facon de le faire: Wiseco pistons 97.5mm avec les Pauter rods de 2.5NA 5.180" et un crank de EJ25 79mm phase I (thrust bearing au main journal #3).
Pourquoi je ne le fais pas de cette facon la? Premierement, les Pauter rods sont 850$USD+ shippé et ne sont meme pas de H-beam. Des I-beam c'est solide aussi mais moi je veut des H-beam. Deuxiemement, sur le crank EJ25 phase I les rod journals sont 48mm. Moi je veut ceux d'un phase II (wrx, STI) 52mm. Donc, plus grosse surface de contact sur les rod bearings.
Problemes? Oui, le crank que j'ai (EJ257 STI 2006) est un phase II et doit utiliser le thrust bearing sur le #5 main journal. Le block 22T est un phase I et le thrust bearing est sur le #3 (center) main journal. Solution, Je doit faire machiner le crank pour fiter dans le block 22T. Pas si cher que ca a machiner. Donc, je suis ok.
L'autre probleme, seul Pauter font des rods de 5.180" Des custom rods se font faire par les grosses compagnies de rods mais ca coute tres cher. Mon but est d'utiliser des Eagle rods qui coute ~325$USD shippé chez vous. Eagle qui font des rods abordable et tres solide font seulement le model pour les WRX et STI qui sont les deux a 5.137" C'est sur que la longeur de rod ne dicte pas la cylindré, meme avec ces rods la je vais avoir un 2.35l, mais a un taux de compression beaucoup trop bas!! Je vise le 9.0:1 non négotiable!!
Avez vous déja entendu parler des moteurs avec des long rods? un sujet asser interessant que je vais aborder demain et dans les prochains jours. (je suis fatigué)

Je vais toucher aussi demain aux oil pumps (pression et volume) et aussi aux raisons des problemes de moteurs Subaru avec le oiling system a haut rpm. Est ce que Subaru on changé quelque chose sur leur oil system dernierement?......oui, au niveau du crank. On en parle demain.
Voici quelques photos du début de mon projet. J'attend vos commentaires. J'espere qu'il y a des freak de engine build ici!! Théorie et pratique, on rentre dedans a 100 mile a l'heure!!

La voiture, 2005 wrx, 107MPH trap speed, maintenent sur des BBS pour faire fitter éventuellement les Brembo.

Maintenent, le EJ22T short block phase I, était en arriere du garage pour 1 an+ 160,000km

Apres un peut de défrichage, pas mal mieux pas vrai?

EJ257 STI 2006 crank phase II

Pistons enlevé

Voici un petit vidéo qui montre comment enlever les pistons. Moi avec un moteur avec du mileage, j'ai due utiliser un punch de brass a l'opposé du piston pin.
http://www.youtube.com/watch?v=TR0Ed6qTIVQ

Comment splitter le block? apres avoir enlever les pistons......regardez les photos.
Tranny side (rear), 1 bolt - 6 points

Oil pan side (bottom), 1 bolt - 6 points

Top side, 5 bolts - 6 points

Front side, 4 bolts, inner 12 points, outer 6 points

Right side inside water ports, 4 bolts 12 points

Left side inside water ports, 2 bolts 12 points

Pas beau ca? Wiseco pistons 97.5mm over size 0.020" anti-friction coted skirts.

A demain.