Kosmic 22T stroke.

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kosmic
Scooby FREAK

Kosmic 22T stroke.

Message par Kosmic »

Kosmic 22T stroke.

Salut les gars, voici un projet moteur que j'ai débuté dernierement et que je compte terminer pour le printemps prochain. le but principal de ce projet la est pour bien sur avoir un moteur forgé qui va me permetre d'avoir plus de boost, plus de timing donc plus de WHP et meilleur reponse, mais c'est aussi un projet pour apprendre, c'est mon premier engine build.

Stephane Gab est mon mentor sur le build évidament, mais je suis un gars de computer et j'aime bien discuter sur le forum et échanger des idées, je suis sur que vous avez beaucoup d'informations a partager et moi aussi sur mon bord, apres quelques mois de recherche.

Bon, let's go.

Quel est mon but: Avoir un moteur qui va me donner en temps voulu ~450WHP fiable sur mon daily driver, avec un block 22T. Les 22T sont plus rare que les 257 et j'aime etre a part des autres. Close deck FTW. :lol:

Une facon de le faire: Wiseco pistons 97.5mm avec les Pauter rods de 2.5NA 5.180" et un crank de EJ25 79mm phase I (thrust bearing au main journal #3).

Pourquoi je ne le fais pas de cette facon la? Premierement, les Pauter rods sont 850$USD+ shippé et ne sont meme pas de H-beam. Des I-beam c'est solide aussi mais moi je veut des H-beam. Deuxiemement, sur le crank EJ25 phase I les rod journals sont 48mm. Moi je veut ceux d'un phase II (wrx, STI) 52mm. Donc, plus grosse surface de contact sur les rod bearings.

Problemes? Oui, le crank que j'ai (EJ257 STI 2006) est un phase II et doit utiliser le thrust bearing sur le #5 main journal. Le block 22T est un phase I et le thrust bearing est sur le #3 (center) main journal. Solution, Je doit faire machiner le crank pour fiter dans le block 22T. Pas si cher que ca a machiner. Donc, je suis ok.

L'autre probleme, seul Pauter font des rods de 5.180" Des custom rods se font faire par les grosses compagnies de rods mais ca coute tres cher. Mon but est d'utiliser des Eagle rods qui coute ~325$USD shippé chez vous. Eagle qui font des rods abordable et tres solide font seulement le model pour les WRX et STI qui sont les deux a 5.137" C'est sur que la longeur de rod ne dicte pas la cylindré, meme avec ces rods la je vais avoir un 2.35l, mais a un taux de compression beaucoup trop bas!! Je vise le 9.0:1 non négotiable!!

Avez vous déja entendu parler des moteurs avec des long rods? un sujet asser interessant que je vais aborder demain et dans les prochains jours. (je suis fatigué) :lol:

Je vais toucher aussi demain aux oil pumps (pression et volume) et aussi aux raisons des problemes de moteurs Subaru avec le oiling system a haut rpm. Est ce que Subaru on changé quelque chose sur leur oil system dernierement?......oui, au niveau du crank. On en parle demain.

Voici quelques photos du début de mon projet. J'attend vos commentaires. J'espere qu'il y a des freak de engine build ici!! Théorie et pratique, on rentre dedans a 100 mile a l'heure!! :twisted:

La voiture, 2005 wrx, 107MPH trap speed, maintenent sur des BBS pour faire fitter éventuellement les Brembo.
Image
Image

Maintenent, le EJ22T short block phase I, était en arriere du garage pour 1 an+ 160,000km
Image

Apres un peut de défrichage, pas mal mieux pas vrai? :lol:
Image
Image
Image

EJ257 STI 2006 crank phase II
Image

Pistons enlevé
Image

Voici un petit vidéo qui montre comment enlever les pistons. Moi avec un moteur avec du mileage, j'ai due utiliser un punch de brass a l'opposé du piston pin.

http://www.youtube.com/watch?v=TR0Ed6qTIVQ :wink:

Comment splitter le block? apres avoir enlever les pistons......regardez les photos.

Tranny side (rear), 1 bolt - 6 points
Image

Oil pan side (bottom), 1 bolt - 6 points
Image

Top side, 5 bolts - 6 points
Image

Front side, 4 bolts, inner 12 points, outer 6 points
Image

Right side inside water ports, 4 bolts 12 points
Image

Left side inside water ports, 2 bolts 12 points
Image

Pas beau ca? Wiseco pistons 97.5mm over size 0.020" anti-friction coted skirts. 8)

Image

Image

A demain. :D
Dernière modification par Kosmic le jeu. févr. 14, 2008 2:14 pm, modifié 9 fois.
KelleRinG
Scooby FREAK

Message par KelleRinG »

:twisted: :twisted: :twisted: 8O

Sweet...ca j'aime ca !!! J'avais remarqué que tu lisait beaucoup sur le Nasioc...je vois que tu as fait quand même bcp de recherche !!! Bonne chance dans ton projet !

Nice Topic ! C'est le fun en maudit quand tu as tout tes morceaux et que tu remontes ca morceaux par morceaux...;-)

QUestion : C'est quoi tu veux dire par Crank Phase I...II J'ai jamais entendu ca...j'ai une petite idée, mais pour être sur... :wink:

DoM
KelleRinG
Black Impreza MY01
milius
Scooby FREAK

Message par milius »

Maudite belle base ca un ej22 closed deck
ca rajoute un pe de poids par contre, mais messemble que ca ajoute pas mal à la fiabilité
Kosmic
Scooby FREAK

Message par Kosmic »

Les moteurs que Subaru on fait, les dates sont a comfirmer.

Dans les années 96 à 98 2.5 DOHC et annees anterieurs (Les Legacy Turbo 91-94 font parti de ceux la).

Les main journals (se qui soutien le crank dans le block) au nombre de 5, le thrust bearing (le bearing qui empeche le crank de "walker") de bouger
longitudinalement était situé sur le main journal #3.

Sur les moteurs 1998 et plus (le changement a eu lieu au milieu de '98 )

Le thrust bearing est situé sur le main journal #5 (comme sur les wrx et sti).

Il y a eu des 2.5 DOHC phase I et II. Et les 2.5 SOHC sont tous phase II.

Le crank est fabriqué en fonction du block s'y il est phase I ou phase II

J'ai des photos pour montrer la difference.....demain. :wink:

*EDIT* NOTE: merci a Swatch pour de l'info plus précise.
Dernière modification par Kosmic le ven. août 24, 2007 8:31 pm, modifié 4 fois.
KelleRinG
Scooby FREAK

Message par KelleRinG »

milius a écrit :ca rajoute un pe de poids par contre
Un peu de poids...c'est pomal négligeable selon moi. Alors si tu te décides a cranker ca un brin, alors oublie ca le poid et vive une bonne base solide ! :wink:

Merci Kos pour les infos ! :wink:
KelleRinG
Black Impreza MY01
mudbug
Scooby FREAK

Message par mudbug »

De phase 1 à 2 c'est pas là qu'ils ont ajouté des bolts pour la tranny aussi...

Beau build, mon tour va venir après l'université 8) C'est certain que les longues rod ça réduit les pertes de poussé sur les murs.
Heureux propriétaire d'une rutilante legacy awd 1994!
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

beau travail eric! je pensais pas qu'il y avait au tant de details interesant comme ça quand tu ma parlé de ça l'autre jour.

tu trouve tout tes infos sur nasioc? c'est comment que tu calcule ton taux de compression et ta cylindré?
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Kosmic
Scooby FREAK

Message par Kosmic »

homer09 a écrit :beau travail eric! je pensais pas qu'il y avait au tant de details interesant comme ça quand tu ma parlé de ça l'autre jour.

tu trouve tout tes infos sur nasioc? c'est comment que tu calcule ton taux de compression et ta cylindré?
Majoritairement sur NASIOC, mais aussi sur d'autres forums. Pour les details, tu n'a rien vu encore. 8O Stay tuned!

J'ai quelque chose de pretty cool pour toi Phil. :wink:

http://www.csgnetwork.com/compcalc.html
Bacon
Scooby FREAK

Message par Bacon »

cool! j'ai hâte de voir ça rouler! :D
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Kosmic a écrit :
homer09 a écrit :beau travail eric! je pensais pas qu'il y avait au tant de details interesant comme ça quand tu ma parlé de ça l'autre jour.

Majoritairement sur NASIOC, mais aussi sur d'autres forums. Pour les details, tu n'a rien vu encore. 8O Stay tuned!

J'ai quelque chose de pretty cool pour toi Phil. :wink:

http://www.csgnetwork.com/compcalc.html
c'est bien cet utile. sauf que les inputs sont pas evidants à trouver... a tu une source pour les differents moteurs subarus?

edit: bien avec des infos du service manual + les infos sur ce site: http://wac.addr.com/auto/obs/turbo/ejcalcs.html j'ai pu calculer le CR pour un EJ25 N/A..... 11.15:1 :!:

subaru anounce 10:1 par contre... c'est le meme chiffre que sur le site linké. l'auteur sugère que le 10:1 est une compression dynamique et non statique. assez interessant quand meme.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Nicalos
Scooby FREAK

Message par Nicalos »

pour ton taux de comprèssion, tu n'as qu'a changé la profondeur du creux de ton piston, aulieu d'avoir un dom de -24, tu n'avais qu'en prendre un de -20, weseco :wink:
Nicalos
2.5rSTI WRB MY00 ;)

je travail dans l'excavation région mtl/rive-nord
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Les blocs phase I c'est les 2.5 DOHC de 96 à 98 entre autre (mais au milieu de 98 c'est devenue des blocs phase II). Il y a eu des 2.5 DOHC phase I et II. Et les 2.5 SOHC sont tous phase II.

Kosmic : est-ce que tu t'enlignes vers une pompe à l'huile externe actionnée par une courroie ? J'ai déjà vu ça sur la nasioc sur des gros set-up.

Et tu penses faire tourner ça à combien de RPM ?
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
Kosmic
Scooby FREAK

Message par Kosmic »

Voici les photos que j'avais promis.

Phase I thrust bearing va a la position #3
Image

Phase II thrust bearing va a la position #5
Image

Pour quelle raison Subaru a t-il bougé le thrust bearing du #3 main journal au #5?

Quelqu'un a une idée? :?
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

vite comme ca d'apres moi la parois 5 semble plus rigide que la parois 3 donc peut etre moin de déformation sous le load axial
steph
Tuyau on it's way
Kosmic
Scooby FREAK

Message par Kosmic »

milius a écrit :Maudite belle base ca un ej22 closed deck
ca rajoute un pe de poids par contre, mais messemble que ca ajoute pas mal à la fiabilité
Oui, le poids est négligable. Le block est close deck, il peut supporter plus de boost avant d'ovaliser comparativement au open deck de WRX ou du semi close deck des STI, WRX '06+

Le probleme avec les close deck est le refroidissement. Tu peut voir sur mes photos que les passages d'eau (water jackets) ne sont pas tres grosses a comparer a un open deck/semi close deck. Pour cette raison, Subaru a installé des oil squirters qui "shoot" de l'huile en dessous des pistons.

Pour aider, dans mon cas, je vais installer un oil cooler dans le systeme d'huile. Encore plus, pour empêcher la chaleur de passer a travers les pistons (une facon de parler) :roll: le dessus des pistons vont etre ceramic coated!! mais seulement apres avoir machiné le dessus des pistons (j'enleve 0.039") On peut voire la jupe de mes pistons qui le sont deja.

Je vais en rajouter encore, pas rapport avec le close deck mais plutot avec le ceramic coating, les chambres a combustion, le dessus des soupapes et l'exhaust ports vont etre ceramic coated aussi. En théorie sa va garder le moteur plus froid en accelerent la vitesse de sortie des gas d'échappement et empechant la chaleur de se propager dans le metal des tetes et du block. :roll: Meilleur spool du turbo? moteur plus froid? on vera bien! la théorie et la pratique, c'est deux chose.

Oublié pas que c'est les têtes et les pistons qui chauffe le plus, pas le reste du block.
Dernière modification par Kosmic le mar. août 21, 2007 4:24 pm, modifié 2 fois.
Répondre