je viens de comprendre pq la Mobil 1 fait sauter les moteurs

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

homer09
Scooby FREAK

je viens de comprendre pq la Mobil 1 fait sauter les moteurs

Message par homer09 »

jai vu quelques threads, surtout sur nasioc, de moteurs subaru sauté qui roulais de la mobil 1 synthetique (souvant de la 5w30). je viens de comprendre pq une huile si chère et de bonne marque fait sauter des moteurs:

Mobil 1 synthetique est coté SM

que ce que ça veut dire? pour arriver à la cote SM, l'huile ne peut avoir plus que 800 ppm de phosphate et de zinc. le phosphate et le zinc sont les meilleurs additifs connue pour reduire l'usure dans le moteurs, surtout entre les pièces contact direct (piston rings, valve train, etc). alors pq limité le contenue de phosphate et de zinc? bien parce après le plomb, le phosphate et le pire enemie des catalysateurs. et comme le governement americain exige des longivité ridicule pour les catalysateurs, la façon la plus facile d'y arrivé c'est en limitant le phosphate.

en europe, cette limitation sur le phosphate est moins importante, alors la plupart des huiles europeens (donc la motul) sont des huiles SL qui ont ~1000 ppm de phosphate. du SJ c'est encore mieux avec 1200 ppm mais c'est pas necessaire pour les moteur 4 valves modernes.

je parle pas pour vous, mais moi je préfère bien changer mon cat plus souvent que mon moteur :?

de la bonne lecture: http://www.lnengineering.com/oil.html
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Beden
Scooby FREAK

Message par Beden »

très intéressant , merci pour le lien :wink:
Wrx 02 Jaune S2000
sti240
Scooby FREAK

Message par sti240 »

Il y aurait-t-il un lien entre la mobil et une consommation exagerer d'huile?J'ai entendu quelques personnes se plaindre la dessus? :idea:
sti240
Scooby FREAK

Message par sti240 »

Autre question :D La castrol syntec elle ca dit tu la meme chose?
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

sti240 a écrit :Autre question :D La castrol syntec elle ca dit tu la meme chose?
fait un petit google, et trouve le spec. c'est pas long :wink:
sti240
Scooby FREAK

Message par sti240 »

J'vais me repondre encore :lol: Ca dit pas que c SM alors ca doit etre bon?J'ai prie ca sur le site de castrol syntec.

SAE 5W-30 :
La qualité d’huile la plus recommandée dans les voitures d’aujourd’hui. Dépasse toutes les exigences de garantie pour toutes les voitures et camions légers en ce qui concerne la protection des moteurs à essence, diesel et suralimentés par turbocompresseur où la norme API SL, SJ, SH, CF ou CD est recommandée. Dépasse les normes européennes ACEA : A1, A5, B1, B5, Corvette de GM 4718M, GM 6094M, WSS M2C929-A de Ford et toutes les exigences de protection de moteur selon l’ILSAC GF-4 pour les huiles de moteur à essence homologuées par l’API et satisfait également les normes de conservation d’énergie.
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

en effet, c'est une SL.

ça va en odre alphabetique, S = spark ignition (gasoline), C = compression ignition (diesel). la deuxième lettre c'est l'ordre du spec

SE, SF, SH, SJ, SL, SM

ils dissent qu'une huile SM remplace tout, une huile SL remplace tout saufe SM, une huile SJ remplace tout saufe SL et SM, etc etc. mais c'est pas totalement vrai!

alors le fabriquant dit que c'est SL, SJ, SH, etc, c'est une SL.
sti240
Scooby FREAK

Message par sti240 »

Ben je suis content pcq c de la castrol que je suis aller acheter ce matin.J'ai toujours mi de la mobil mais le prix grimpe tout le temps on dirait faq je me suis tanner.En plus je sais pas si c vrai l'affaire de consommation d'huile mobil mais j'ai bien hate de voir si il a une difference.
Hozias
Scooby FREAK

Message par Hozias »

sti240 a écrit :Il y aurait-t-il un lien entre la mobil et une consommation exagerer d'huile?J'ai entendu quelques personnes se plaindre la dessus? :idea:
moi aussi je roule mobil1 et il me manque presque 1 litre et un peu plus, apres 3000 Kilo.

c'est pas normal non ?

par contre j'ai adoré l'huile syntec cette hiver durant les temps froid !

VrouMmmMMmM du premier coup.
Mitsubishi Outlander 2009 .. vendu
Volkswagen Jetta Sportline 2012
Antho303T
Scooby FREAK

Message par Antho303T »

Le zinc etait un additif anti-friction superieur IL Y A 5 ANS.
C'est maintenant un produit desuet.
La grande majorité des huiles Motul n'en utilisent plus depuis des années.
La 300V n'en a pas depuis plus plusieurs années et la 8100 ca doit faire 3-4 ans.

Le 'trip' mon moteur à brisé à cause que l'huile avait plus de zinc a fait le tour des forums depuis 3 ans.

Il ne faut vraiment pas s'inquieter de ca avec nos moteur.
Meme à 1000whp.
milius
Scooby FREAK

Message par milius »

Je lisait su NASIOC après avoir vu ce sujet et j'ai vu que la valvoline syntec 5w40 est une huile assez bonne. A voir ça, je suis allé dans mon char chercher le litre qui reste pour voir sur la bouteille qu'elle dépasse les plusieurs normes dont la sm.

J'ai trouvé un lien sur NASIOC d'un char qui a pété avec de la mobil 1 et c'était un char MODIFIÉ avec 127000 miles.

Je me demande encore si le lien est un lien sérieux ou c'est un lien d'une compagnie qui est prête à faire parler les chiffres à son avantage pour vendre ces produits plus cher. Est-ce qu'il y a d'avantage de char qui pettent à la MOBIL 1 parce qu'il y a d'avantage de char modifiés qui roule avec ca... tsé, la loi des proportions.

On pourrait se retrouver avec un produit (la mobil 1) qui est un produit mal balancé, mais ça ne fait pas les huiles SM tous mauvaises par défaut. J'attends des études plus sérieuses, d'une place qui ne vend pas de produits concurrent avant de prendre ça au sérieux.
cenece
Scooby FREAK

Message par cenece »

Ouch tu aurais pu poster ca avant...en 317 000km c'est la premiere fois que j'ai mis de la synth Mobile 1, mon moteur a rouler meme pas 3000km avant de rendre l'ame! je me demande si c'est une coincidence ou il y a un lien?
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

milius a écrit :J'ai trouvé un lien sur NASIOC d'un char qui a pété avec de la mobil 1 et c'était un char MODIFIÉ avec 127000 miles.
cenece a écrit :Ouch tu aurais pu poster ca avant...en 317 000km c'est la premiere fois que j'ai mis de la synth Mobile 1, mon moteur a rouler meme pas 3000km avant de rendre l'ame! je me demande si c'est une coincidence ou il y a un lien?
C'est comme de blâmer le nouveau jus de pomme du matin pour le décès d'un homme de 98 ans... :?

Dans un cas comme dans l'autre, faudrait ouvrir les moteurs pour connaitre la cause du bris.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
PY_FOUETTE
Scooby FREAK

Message par PY_FOUETTE »

quand un moteur pete, ca ''prend'' un coupable... dans ce cas ci on blame l'huile...

tant qua moi, quand c vieux et / ou que c battue, ca fini par peter...... c de la mécanique, tout simplement...

de l'huile, c toute pareil.. c,est les aditif qui change

ce qui est important c'est : la changer fréquement... 5000kilometre c ben trop générique... elle est sale ? elle pu ? fush et change ! ca veut dire que sont travaille est fait... ( lubrifier et accumulé les contaminant en suspention )

ne pas faire chauffé l'huile... ca ''brule'' les détergent

et !!! la tenir au niveau, meme un demi litre a un litre de plus quand on bas le char, ou l'hors de scéance de fouettage hivernal, ou lapping day...

l'été rouler dont de la 15-40, ou de la 5-50 a l'anné!!! plus elle est chaude, plus le film d'huile s'amincie.. c'est donc important d'avoire une huile qui concerve ca viscosité avec la chaleur... ca s'applique peut etre plus a ceux qui fouette leur char... :wink:
PY_FOUETTE
Scooby FREAK

Message par PY_FOUETTE »

Il ne faut vraiment pas s'inquieter de ca avec nos moteur.
Meme à 1000whp.
+1 !!! faut bien plus s'inquité des jeux interne et du systeme de lubrification, que la marque et le model d'huile rendu la... hehe :P

ce qui importe, c'est le grade de viscosité, et l'API en arriere de ta canisse d'huile

perso , je commence a rouler mes moteur a la esso extra XD 15-40 , qui est recommandé pour les moteur caterpillar... ce sont probablement les moteur qui demande le plus de grade OEM , automobile et industriel confondu... si c bon pour un cat, c bon pour ton auto :lol:

ben hate de voire ca :lol: :roll:
Répondre