JeFArs: Swap moteur est de retour = Powered by PY !

Quelques HPs en plus ??

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jefars
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JeFArs: Swap moteur est de retour = Powered by PY !

Message par jefars »

Mon premier Swap: un moteur 100% stock pour commencer ! :lol: en fevrier 2009 (c'est parti)

ET... en regardant les autre option qui s'offrait a moi: (sti v3) :roll:

Le projet, un beau petit setup dans mon GC *STI - motor project V3 RA (280hp)* dans la prochaine année (deal passer avec ma blonde, date prevu: novembre 2008),

Car dans le futur (Pour les prochains 10 ans :lol: ) je projete pour Ma voiture=> moin de 300HP sur. (260-280hp max), mes envie= 200hp min.. ou 200whp, pour avoir le feeling ! !


J'ai deja partie une discution similaire dans la section transmission et frein du type: Swap + Frankenstien et Qu'est-ce qui fit dans quoi, Maintenant (ICI) je m'attack au moteur ! Donc, quel truc digne du Doc frankenstien je pourais faire fitté sans que ca coute trop cher $, tout en gardant de la fiabilitera long terme ?!? car fiabiliter = $ etc.

J'ai toujours ete fan de la 22B, un EJ22G de pres de 280hp et 265lb troque ferais bien mon bonheure
Je me suis donc inspirer de la 22B et j'avais donc opter pour le EJ22T. (,mais j'ai d'autre idee en tete !)

Pourquoi:
La 22B avait comme moteur un EJ22G. (moteur STI *JDM), le EJ22G etait en gros un EJ20K (STI V4 JDM 9/96~9/98 ) avec un Block de EJ22T (Legacy turbo 89-94 JDM - 91-94 USDM). le block du EJ22T est close-deck, (comme le EJ22G). note: le STI V4 et le V3 est pratiquement identique en tout point.
J'ai regarder dans plusieurs direction. Legacy turbo (GT), WRX, H6 (outback), piece STI, forester XT? et le ej22T...
le projet qui me resemble le plus et un wrx (idealement sti mais trop $) avec une base de ej22t et des composante sti au besoin (injecteur, etc.). pourquoi le projet est sur pause: =$ le projet repart en novembre, mais moin gros, j'y aurais ete avec un WRX pour avoir du fun pour l'instant et un jours surment je grefferer le ej22T... ou un Bloc de 2.5L n/a de RS (Open deck) avec des internes forger ! ((piston, rod) de STI forgé (le shaft STI est le même que RS = forgé))
note: The Type RA (marketing has made usage of the RA acronym in various ways; Record Attempt[1] is the current usage. "R = Racing, A = Group A, (sitation:le RA rare comme de la marde de pape) (bref c'est une version plus evoluer, plus de course)

Maintenant, je vous laisse avec mes demarches:


Question:
c'est assez courant de voir des bloc ej22t avec des tetes de wrx ?
qu'elles sont les modele avec des 2.2Turbo appart la 22B ?

la partie qui me fait le plus peur dans un truc comme ca c'est l'engine management (moi j'irais vers un filage de WRX avec OpenECU).
mais rendu la si ca coute plus cher qu'un setup WRX complet :?:

kosmic avait pas deja fait un truc comme ca ou c'est lachute ?!?


phrase de mick: Swap EJ20 de WRX usdm = pas chère, pas de trouble, moteur connu, pièces disponnible... tu maudit une bonne ligne las-dessus + un Accessport II pis SELON des truc que j'ai lu t'est bon pour 280hp "stock" .... si c'est vrai je sait pas, selon swatch le turbo OEM est pas capable de se rendre la !

Maintenant puis-je utiliser tout les composante du wrx sur le ej22T ?


j'ai trouvé 2 truc interessant pour ceux qui sont interesser a se type de swap:

http://www.montreal-subaru-club.com/msc" onclick="window.open(this.href);return false; ... ight=ej22t

http://www.montreal-subaru-club.com/msc" onclick="window.open(this.href);return false; ... ight=ej22t

si quelqu'un d'autre a des idée !

Merci

SE QUE J'AI DE BESOIN:

un kit pour swap moteur complet (v3) :

Moteur complet, intake, fillage (Full Wiring Harness) + ecu, rad, i/c, ligne d’exhaust (n'importe lequel turbo-back vas faire)+(up/down pipe), turbo, Muffler(06 si possible). (PAS besion de l’a/c)
Crossmember avant (de n'importe lequel modele turbo), Front Sway Bar WRX ou STI+ Control Arms (av.:''Transverse link'' (les Table)
+ WRX Powersteering assembly (hose de powersteering)+ WRX throttle cable (cable de pedal a gaz WRX),pump a gaz STI + Fuel Pump Controller WRX ou STI
Et les sensor pour le swap: MAF, o2, ECM + Boost Control, etc.

+ peut etre : Crossmember arrier, et Control Arms (arr.: lateral link)
et blow-off: HKS SSQ

note: pour le cross member, essaie d'en trouver un de leg turbo 91-94....
sinon va falloire shimmer pour les table, mais c pas tres grave... et si tu veut ajouter un H-brace un jour, va falloire grinder le support a U-frame de GD... ( absent sur les GC ) leg turbo= bolt On, wrx= presque bolt-On

La SEUL affaire, c'est si tu trouve un kit avec un down-pipe de 2002 et +,
va falloire que j'enlevé la tole, et souder un bung pour le o2 du v3, qui est juste a coté du flange... no big deal je m'en occupe
mais tu auras pu la tole autour de down-pipe.... ( si tu mets qqch de stock avec catalyseur seulement )
Dernière modification par jefars le mar. avr. 29, 2014 9:05 am, modifié 49 fois.
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Swatch
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Message par Swatch »

EJ22T full close deck = Legacy Turbo 91-94. Moteur difficile à trouver, Subaru n'en a plus en stock et n'en fabrique plus depuis longtemps !

Et la seule chose qui était bonne pour du gros power dans ce moteur là, c'est le bloc. Tout le reste est fait pour 160 hp, pas vraiment plus. Les têtes ont un flow pas terribles.

Donc, ça prend des têtes qui ont de l'allure (WRX 02+ ; STI V3+), des internes (rods, pistons).
Et une fois le bloc EJ22T trouvé, faut le remonter à neuf au complet. Moi je vois la facture augmenter pas mal vite (vs un EJ20 de WRX).

Demande à Bidule, il a un set-up du genre dans son racecar. Tuné avec OpenECU. Le gros avantage du EJ22T, c'est le 200cc de plus, ça donne du torque.


Une solution pas cher que j'avais vu il y a 3-4 ans c'était de prendre le shortblock EJ22T (avec ses internes) et d'y installer des têtes de EJ25 SOHC. Ça l'air que ça donnait de quoi de pas pire. Mais ça reste du custom pas mal...
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jefars
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Message par jefars »

prendre le shortblock EJ22T (avec ses internes) et d'y installer des têtes de EJ25 SOHC parait vraiment l'idée la moin cher !

et un un EJ20 de WRX avec bloc ej22T et turbo de legacy ouvert a font avec des vice-grip pour avoir un max de psi ?!?

et ya une différence de fiabiliter moteur entre les WRX des différente année.

99-02-04 ?!?

et swaper avec un moteur de forester xt qui de base a 210hp, avec turbo +>psi, ecu wrx, intercooler wrx, up&down pipe wrx.

merci !

quelqu'un aurait plus d'info sur les Forester XT ?!? si a 230-250hp si ca va tenir la route et si ca va etre fiable...

et combien cela pourait me couter ?
Dernière modification par jefars le ven. janv. 04, 2008 11:35 am, modifié 2 fois.
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Message par jefars »

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tom
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Message par tom »

tout ce que je peu dire c est que si tu cheep ca coute plus cher
et ca fait des regret

parfois ca coute moin cher de payer plus cher :wink:
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Swatch
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Message par Swatch »

jefars a écrit :et un un EJ20 de WRX avec turbo de legacy ouvert a font avec des vice-grip pour avoir un max de psi ?!?
Un vieux VF11 ? As-tu déjà vu la petitesse de la chose ? Ça pousse pas ben plus que 10 psi ce turbo là, et ça pas de souffle (vs un TD04, le turbo stock sur un WRX).

Un turbo stock de WRX ça se trouve pour même pas 100$ sur le nasioc :idea:
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Message par steph z-24 »

Avec toute les questions qui reviennent dernièrement sur les swaps voici mes petit conseil à tout les swapeux ou swapeux en devenir.

Dit vous qu'il n'y a pas de recette miracle pour sauvez beaucoup de dollars à part le faire vous meme si vous en etes capable pour sauvez les cout de main d'oeuvre. Mais dit vous que si vous avez des doutes sur votre compétance ou sur le comment le faire vous risquer d'etre obliger d'aller faire finaliser la job par quelqu'un qui connait ca et trouver un trouble quand ca pas été fait dans les règle de l'art c'est souvent long et couteux.

Voici quelque quetstion à se poser avant de commencer ou de décider ce que vous aller faire

question #1:
-quelle sont mes apptitudes en mécanique ? et est ce que je vais faire tout moi même ?

si la réponse est: je suis pas terrible en mécanique et je vais faire faire la job Je vous conseille très fortement de pas faire de mix & match ou de poutine pour gagner pas grand chose ou pour essayer de sauver quelques dollards en bout de ligne ca vas couter pas mal plus cher et quand ca vas brisé et bien ca vas etre un paquet de trouble. Aussi si vous entrer dans cette catégorie et que vous financièrement vous ne pouvez vous permettre des dépense imprévu les swap ce n'est pas pour vous.

Si la réponse est je suis un king pin de la mécanique et j'ai pas de probleme avec tout ca, La recherche de la combinaison idéale est peut etre pour vous a condition de ne pas le faire pour sauver quelque dollard car ce parrait pas cher au départ finit toujours par couter plus cher que prévu dites vous qu'il est toujours moin cher d'acheter un kit complet d'un coup pour ne pas avoir de surprise et surtout ca finit toujours par couter moin cher car il ne manque rien. À moin bien sur d'etre très vigilant ou chanceux mais ça j'ai pas vu ca souvent.


Question #2:
qu'est ce que je veut faire avec la voiture et qu'elle utilisation je veut en faire?

-aller travailler à tout les jour
-combinaison amusement travail ( piste & rue)
-amusement seulement (Piste seulement, rue occaasionnellement ou pour se rendre à la piste)

si c'est votre seul véhicule et que vous l'utiliser pour aller au travail et que vous ne pouvez pas faire autrement si ca brise et bien allez y pour un kit complet disponible au canada ou encore un JDM tres récent ( v7 et plus ) Avez vous vraiment besoin de plus qu'un wrx ou sti stock pour aller travailler ? Mieux vaut un setup plaisant mais moin performant qu'une combinaison mal equilibré, genre 300hp sur une transmission de RS avec des frein de L. Aussi si vous ne pouvez pas vous permetre de perdre votre véhicule et bien le swap n'est pas pour vous.

si c'est une voiture pour vous amuser et bien vous pouvez donner dans le plus vieux ou les combinaison exotique.


Question #3:
C'est quoi votre budget ?
l'étape d'évaluation des couts est très importante, ce qui peut paraitre au départ comme un bon deal ne l'est souvent pas rendu à la fin.

En achetant un kit complet du genre front clip ou s'arranger avec le vendeur d'avance pour qu'il fournisse tout ce qui est nécessaire vous diminuer de beaucoup les chance d'imprévu.

En achetant le moteur etc pas complet et bien ca finit vite qu'il manque de boyau a 40$, des braket a 30$ et des sensor a 300$ alors le moteur qui semblait etre un bon deal au départ revient au meme prix ou plus cher que le kit complet qui etait plus cher au début.

Sans compter tout les huiles, collet, gasket et fourniture et autre piece qui serait mieux de remplacer dès le départ pour diminuer les couts a long terme ou les risque de bris qui ne sont souvent pas inclus au départ.

Bref si votre budget est serrer et que vous ne pouvez pas absorber des fluctuation de l'ordre de 25% de plus que ce que vous aviez budgeté au départ et bien le swap n'est pas pour vous.



autre conseil
-oui une voiture swapper ca coute cher de gaz, d'entretient, etc
-oui une voiture swapper ca brise plus qu'une voiture stock
-garder en tete que plus votre set up est exotic plus vous aller etre abonner au garage qu'il l'a fait et que probablement que lui seul connait comment ca été monter alors si vous avez pas un bon compte en banque...
-Il n'existe pas de part manual pour les ''poutines'' alors si vous avez quelque chose qui sort de l'ordinaire prenez des notes car si vous oublier ca vient de ou et bien vous êtes fait. Note aussi a ceux qui achete des voiture déja swapper c'et une bonne chose d'avoir la liste des composantes à l'achat du véhicule comme ca vous aller moin chercher plus tard.


Bref j'ajouterez d'autre point si il y en a d'autre qui me viennent à l'esprit
steph
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Oliviermg
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Message par Oliviermg »

AHAHAHAH, Steph, tu fais ma journée. Ce que tu dis est tellement vrai!!!!! :lol:

''Mieux vaut un setup plaisant mais moin performant qu'une combinaison mal equilibré, genre 300hp sur une transmission de RS avec des frein de L. ''

Ça me fait penser à quelqu'un qui a roulé de même pendant pendant plus d'un an :oops:
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jefars
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Message par jefars »

hey hey merci, ca c'est du text :wink (ca porte a reflechir):

bon je fait ici une petite récapitulation des poutines pour toutes les petits swappeux a en devenir:

- OUtback et tribeca: motuer H6 bon pour 250 HP n/a, prix moteur ? aucune idée, bon pour avoir un son de BOV ? combien de psi un H6 peut toffé stock ? j'ai vue de beau modele a 500hp, mais watch-out le $

- Legacy: moteur trop peu fible comme le 2.5rs ou le 2.2ts sauf le modele ej22T qui est tres rare et coute plutot cher a tuner.

- Forester et Foreter TX: la XT mecanic stock de 210hp deja turbo plutot fiable, avec une tranny 06 4.10 ca serait une belle poutine, pas trop compliquer un peu moin cher, si tout reste stock.

- impreza wrx: 230hp - 250hp bien tuner, mais et ya une différence de fiabiliter moteur entre les WRX des différente année.
99-02-04 ?!?

Vieux moteur:
une mecanique plus vielle est moin cher, mais aussi moin fiable !
parcontre,
Une Mecanique Rebuilt, pourait etre envisagable , surtout si elle est fait plus solide (ex: interne-forger =piston, crank, etc.).

J'aimerais bien un vieu STI v1 pour le prix, ou v3-v4 pour les HP et la legende !


--edit--

turbo:
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Dernière modification par jefars le sam. déc. 27, 2008 11:33 am, modifié 6 fois.
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Message par Oliviermg »

- Le H6 stock est un moteur rare à trouver en maudit et tu va le payer... D'autant plus que dans une caisse d'impreza, l'équillibre de poids, oublie ça tout de suite. On parle d'environ 200Hp, pas de 250.

- Les bov aftermarket, le son dépend de la marque, si elle est ajustable ou non, si elle recircule ou non.

- Dans les Subaru, adapter un turbo sur un moteur N/A, c'est jamais terrible sur la fiabilité et le gain. On a des moteurs turbo qui sont faits pour avoir du boost. Utilisons-les! Ils sont super faciles à trouver

- Le block 2.2T est une bonne base pour une poutine. Je partirais de cette base solide (closed deck) pour un gros projet. En bout de ligne, plus cher qu'une mécanique stock, mais peut supporter du boost en masse. À titre de référence, le moteur d'une 22B, c'est un block 2.2T avec des têtes de STi V4 :evil:

- Forester XT / Legacy 2.5GT: en effet, une belle mécanique, mais moins agressive que les STi. En bout de ligne, ca va revenir un peu moins cher qu'une mécanique de STi. Personnellement, je ne pense pas que ca vaille la peine.

- Moteur de WRX? Je penses que c'est la solution la moins cher. Celle où tu en a le plus pour ton argent. C'est super facile à trouver pour pas cher. Les pièces sont communes. Presque n'importe qui peut le réparer lorsque ca brise. À la revente de l'auto, tu ne fera pas peur à l'acheteur :lol:. Un léger tuning, et ca va marcher en masse. Oublie pas que tu as une caisse GC... 500lbs de moins lourd qu'un 2002+.

- Les moteurs de WRX 02+ sont tous pareils. 06+, c'est un 2.5L.
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Message par jefars »

une mécanique de WRX stock va couter moin cher qu'une mécanique de TX stock ? ou c'est avec les cout du tunning pour avoir 250hp ?

et en passent merci beaucoup, vous avez repondu a la totaliter de mes questions jusqu'a maintenant ! :D
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Message par Oliviermg »

La rareté fait le prix :idea:

Des mécaniques de WRX, il y en a plein. Pis après, il y a des Ecutek/Cobb AP used en masse. Essaye de trouver un engine management used pour XT, juste pour voir :wink:
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Message par jefars »

ok/ c'est bon, je crois que cela fait le tour de la question prix swap :wink:

si quelqu<un dautre pose les meme question on poura lui referer ce poste ! :D
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Message par ImprezaL »

petite question comme sa mettre des tete de V4 sur mon 2.2t faudrais je change tout mon fillage nest-ce pas ?un peut pour faire comme un 22b noter ici ...et sa serais quoi lavantage ??mon moteur completement stock dinterne peux prendre combien de PSI en upgradant turbo, exhaust, intercooler??

- Le block 2.2T est une bonne base pour une poutine. Je partirais de cette base solide (closed deck) pour un gros projet. En bout de ligne, plus cher qu'une mécanique stock, mais peut supporter du boost en masse. À titre de référence, le moteur d'une 22B, c'est un block 2.2T avec des têtes de STi V4


Fred
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Message par jefars »

Le projet moteur 22B me tente encore et me revien en tete (meme si le wrx revien moin cher),

2.2L DOHC Turbo on fait ca comment ?

Morgie ou Fredo y sont deja passé par la, non ? ils ont encore ce setup ?!?

Merci !

----

kosmic aussi :wink:

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et,... un peu de lecture en ang.

http://forums.nasioc.com/forums/showthr ... light=ej22
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