Kolia a écrit :Non les créanciers ne peuvent pas venir vider ta maison juste de même.
Voila.
Je vais te faire une explication très rapide.
en 1990 il y a eu une récession, ce qui a entrainé une GROSSE vague de faillites (76 000 dossiers de faillite en 90). À ce moment là, la loi sur les faillites était la meme que depuis 1926. Cette loi disait que les créaciers peuvent venir tout chercher jusqu'à ta dernière paire de bobettes. Y'avait aussi des rencontres obligatoires avec les créaciers, tu devais passer en cours, tu devait apparraitre dans le journal, etc.
Avec la grosse vague de faillite la loi a complètement changée en 1992. les 76 000 dossiers de faillite de 90 ont bouché les palais de justice ben raide, et la loi était folle, ils venaient tellement tout te prendre que c'était pratiquement certain que tu allais en refaire d'autres après parce que tu te retrouvais littéralement tout nu dans rue.
Donc en 92 ils ont changé ça boutte pour boutte. Maintenant, ils vont venir chercher mon stock sur lequel j'ai des créaciers (van et maison), mais ne touchent a RIEN d'autre. J'aurais eu beau avoir un piano à queue de 40 000 piasses dans le salon, ils ne l'auraient pas prit.
C'est aussi la raison pour laquelle tout le monde pensent que la faillite c'est encore comme en 90. Y'a tellement eu de dossiers cette année là, que la plupart des histoires de faillite que tu entends c'est ceux qui l'ont fait à cette époque là. Mais aujourd'hui ça a complètement changé.
Grâce à ça, de nos jours, c'est beaucoup plus facile pour les faillits de se remettre sur pieds. Mon stock qui est clair de dettes je le garde. Donc mon linge, mes meubles, le civic, ma vaisselle et mes chaudrons, mes électros, etc.
Donc pour résummer. je perds la van et la maison (drette ce que je voulais perdre), mais je ne perds rien dautre. La faillite c'est pas gratuit. À chaque mois, il y a une retenue sur ton salaire. Le montant dépends du salaire. Comme je fais plus de 2000 clair par mois, la retenue sur le salaire va durer 21 mois. ca va me couter 340$ par mois pendant 21 mois. À moins de 2000$ clair par mois c'est seulement 9 mois. Pendant ce 21 mois là, ma cote de crédit est à terre. Mais en ce moment, elle est déjà à terre à cause de ma proposition du consommateur. Elle ne descendra pas vraiment plus bas avec la faillite.
Dans 21 mois, quand la faillite va être terminée, ma cote de crédit va commencer à remonter tranquillement (mais c'est correct, avec ma proposition, elle va commencer juste dans 4 ans, alors même a ce niveau la je suis gagnant avec la faillite... la cote de crédit va remonter plus vite). Cependant, j'aurai une mention de faillite a mon dossier de crédit durant 7 ans. La mention ne veut pas dire que tu n'a pas de crédit, mais ils poseront la question à savoir pourquoi j'ai fait faillite. Mettons que ça aide pas à obtenir du crédit, mais c'est pas non plus quelque chose qui rends l'obtention de crédit impossible.
C'est un peu comme ça que ça marche la faillite de nos jours.