Meilleur rendement pour oil cooler

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

Sylvain B
Scooby FREAK

Re: Meilleur rendement pour oil cooler

Message par Sylvain B »

Kolia a écrit :Dans la pan, c'est après que l'huile ai fait son travail.

L'œuf ou la poule ?

IMO, c'est une jauge inutile. C'est le fun à savoir quand l'huile est plus chaude mais sans plus. La pression d'huile est plus importante.
Ouain ben la Kolia je dois dire que je ne suis pas d'accord. C'est LE gage que je regarde le plus sur la piste. Et c'est celui qui m'a obligé a entrer aux puits le plus souvent.

La seule fois ou j'ai brisé un moteur, mon gage était pus haut qu'a l'habitude et je n'en ai pas tenu compte.

Mes deux "senseurs" préférés sont mon "oil temp" et mon knock light. Le knock light n'est pas parfait mais il m'a sauvé les fesses a quelques reprises aussi.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

SpooL a écrit :Tu irais avec quoi si tu avais que 2 gauges à choisir ? Oil pressure et EGT ?
Oui.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Sylvain B a écrit :
Kolia a écrit :Dans la pan, c'est après que l'huile ai fait son travail.

L'œuf ou la poule ?

IMO, c'est une jauge inutile. C'est le fun à savoir quand l'huile est plus chaude mais sans plus. La pression d'huile est plus importante.
Ouain ben la Kolia je dois dire que je ne suis pas d'accord. C'est LE gage que je regarde le plus sur la piste. Et c'est celui qui m'a obligé a entrer aux puits le plus souvent.

La seule fois ou j'ai brisé un moteur, mon gage était pus haut qu'a l'habitude et je n'en ai pas tenu compte.

Mes deux "senseurs" préférés sont mon "oil temp" et mon knock light. Le knock light n'est pas parfait mais il m'a sauvé les fesses a quelques reprises aussi.
La seule conclusion que l'on peut tirer de ton bris est que le moteur à briser et que la température de l'huile était plus haute. C'est une corrélation, pas une cause.

Quand ton huile se détériore, la pression va baisser. C'est la pression que je regarderais avant tout. Si la pression baisse, on ralentis pour voir si ça se rétablis. Si ça marche, plus de cooling est de mise.

Aussi, à froid la pression sera très haute. On attend que la pression se stabilise avant de pousser. On sait alors que le moteur est chaud et l'huile aussi.

La pression va baisser plus vite que la lecture de la température va monter. La lecture est quasiment instantanée. Aussi, pour avoir une vrai lecture de la température de l'huile (vs la température du bloc ou de la panne) la sonde devrait être dans l'écoulement d'huile. Pas idéal pour le flow et la pression.

On met de l'huile synthétique fraîche avant chaque événement en piste.

C'est mon point de vu après avoir longtemps rouler les deux sondes.
Dernière modification par Kolia le mer. mars 09, 2016 7:51 am, modifié 1 fois.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

La knock light va allumer sur le tard aussi.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Beaucoup de théorie et la théorie c'est important. C'est même plus important que la pratique selon moi. Parcontre, une fois la théorie connue, il faut l'utiliser.

Tout ce que tu dis est vrai Kolia. Et c'est la base. La pression est aussi importante que la température sinon plus. Mais dans la vie, la pression je la regarde avant d'embarquer sur la piste et après. Pas pendant. Si j'ai un problème de pression, il sera trop tard.

Parcontre, la température je la monitor a tous les tours. Ma pression reste belle (a RPM de track, au dessus de 3500rpm) même quand la température est au dessus de mon niveau acceptable. Donc le capteur de pression ne sert pas vraiment.

Et le Knock light m'a servi a deux reprise pour diagnostiquer un problème d'injecteur et une problème de pression de gaz. Mon wideband m'a aussi aidé lorsque c'était un problème de pression. Mais lors du problème d'injecteur c'est mon Knocklight qui m'a fait allumé le premier. Et non, il n'était pas trop tard :wink:

Dans ma voiture de rue et de track, j'ai les capteurs suivants depuis 10 ans:
- Wideband.
- Knock light.
- Pression d'huile.
- Temp d'huile.
- Temp d'eau.

J'ai aussi eu EGT pendant 4 ans. Je me le suit fait volé tous mes capteurs il y a 6 ans et je les ai tous remplacé sauf le EGT.

Je surveille mes capteurs tous les jours dans la rue et tous les jours de track.

J'ai roulé l'hiver et l'été.

J'ai eu mon capteur dans la pan a l'huile a l'époque parce que c'était plus simple. Maintenant il est juste a la sortie du oïl cooler.

Celui de temps d'eau est sur le tuyaux qui apporte l'eau au rad (même place que OEM) parce que c'est plus simple.

J'ai eu des théories moi aussi. Je les ai adapté avec le temps suite a la pratique.

Faites ce que vous voulez!
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Aha Yves tu vaux mieux que de me sortir l'argument "les ingénieurs ça connais la théorie mais pas les vrai chars!"

La "pratique" sans vrai télémétrie ça ne vaut pas grand chose honnêtement. De ce que je comprend, ton moteur n'as pas exploser ? Aucun vrai dommage ? Donc rien qui n'aura pas éventuellement déclenché un Check Engine et un limp mode ?

Un knock sensor c'est pas mal limite dans son fonctionnement. Y'a tellement de bruit mécanique que l'ECU doit appliquer des filtre pour identifier le bon type de son à identifier. Ces filtres sont calibrés pour un moteur stock. Donc, une fois le moteur modifié, qui sais si le KS détect le bonne affaire ?

Ta température d'huile "confortable" c'est quoi ? Ça correspond à quoi comme propriétés de l'huile ? Est-ce suffisant pour ton moteur actuel ?

Honnêtement, si qqc de bad arrive en piste, comme tu le dit toi-même, tu n'auras probablement pas le temps de réagir. Aussi bien ne pas avoir de jauges distrayante et se concentrer sur notre conduite. Un moteur stock prend toute sa valeur dans ce temps-là.

Mon opinion de gars de Track en hiatus et de petit ingnégneur automobile. :)
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

Yves !???
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

silverf0x a écrit :Yves !???
Aha!

39 secondes pour la réplique du candidat ! ;)
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
bobbey
Scooby FREAK

Message par bobbey »

c'est sur que sur la piste, les donnés sont dure a voir, c'est pour ca que j'adore mon dash AIM, je choisis a quel donnée j'allume une lumière rouge et en conduisant, je pousse jusqua ce que j'ai une lumière rouge, si j'en ai une, je regarde la donnée et je juge si je rentre au puit ou si je fait du cool down! présentement, je n'ai pas la température d'huile parcontre, je vais l'installer ce mois si!
Dernière modification par bobbey le mer. mars 09, 2016 3:34 pm, modifié 1 fois.
00 2.5 rs with Wilwood Sold :(
05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

bobbey a écrit :c'est sur que sur la piste, les donnés sont dure a voir, c'est pour ca que j'adore mon dash AEM, je choisis a quel donnée j'allume une lumière rouge et en conduisant, je pousse jusqua ce que j'ai une lumière rouge, si j'en ai une, je regarde la donnée et je juge si je rentre au puit ou si je fait du cool down! présentement, je n'ai pas la température d'huile parcontre, je vais l'installer ce mois si!
Nice. C'est certain que c'est un super setup avec un AEM.

Pour la pression d'huile, la plupart de ceux qui ont des systèmes de logging poussés ont remarqué des petites interruptions de pression de très courtes durées lors de virage long a haut G. Un gage a pression standard ne permettrait pas de les voir. Et même avec un logger, le taux d'acquisition doit être fixé assez haut sur ces capteurs pour identifier ces petites interruptions.
Shirako
Scooby FREAK

Message par Shirako »

Dans un tout autre ordre d'idées, quelle sensor utilisez vous pour ceux qui surveille leur température? (que ça sois ceux qui la surveille dans la panne ou le sandwich ou aillleurs hahaha). Je vais probablement y aller avec la plug killerb alors ça sera un sensor 1/8npt.
Y'en a t-il qui sont plus sensible que d'autre a la lecture ? J'aimerai avoir vos opinions!

Ça me dérange pas de commander au us, je passe une commande bientôt de toute façon!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
SpooL
Scooby FREAK

Message par SpooL »

Moi je pensais y aller avec un Guage Prosport premium series.
2008 WRB STi A vendre.
Shirako
Scooby FREAK

Message par Shirako »

SpooL a écrit :Moi je pensais y aller avec un Guage Prosport premium series.
Tu as déjà ta sonde ? Pour ma je n'est pas magasiner les gauge mais jvais sûrement y aller avec du innovate. Ça semble être de qualité et précis.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
SpooL
Scooby FREAK

Message par SpooL »

La sonde vient avec le guage. Bien du monde aux US en ont et les reviews sont bons. Je vais l'acheter chez Touge Tuning en $Canayiens
2008 WRB STi A vendre.
FREDO
GARÇON !!!

Message par FREDO »

Sylvain B a écrit :Je ne suis pas certain que la température dans la pan soit le meilleur endroit.

L'utilité de l'huile est de lubrifier et refroidir. On veut savoir la température de l'huile juste avant qu'elle fasse le travail qu'elle a a faire non?

Dans ce cas, la température tout juste apres le coler est la meilleur place non?

Si on observe la température danbs la pan, on en deduit quoi?
Trop froide? Ok... tout est beau.
Trop chaude? Ouain.... peut etre que le cooler va la refroidir assez pour qu'elle puisse refaire sont travail de lubrification et refroidissement. Qui pourra le dire.

Et ca serait normal que la température dans la pan soitr la plus élevé sur la piste. Elle aura accumulée beaucoup de chaleur provenant du moteur. Et c'est la que le cooler est utile pour dissiper cette chaleur et premettre a l'huile de refaire son travail de refroidissement.

Je veus pas savoir a combien j'ai refroidie mon huile avant de la shooter ds le moteur. Je veus savoir elle sort a combien du moteur, comme ca je sais le stresse que mon huile subie ds le moteur. Sinon tu t'installe un immense oil cooler en avant et ton huile va toukours etre a la bonne temperature peu importe ce qui ce passe ds le moteur.

Percer le drain plugs est une super de bonne idee, j'avais deja eu ca avant mais a cause de ma skid plate j ai du la changer pour le coter de la panne :wink: .

Je regarde mon oil temp et ma oil pressur juste ds les boute droit hihihi.
Mais quand j'ai eu un buggs moteur ca toujours commencer ( ou presque :what: ) par ma temperature d'huile trop elever.
FREDO

Money might not buy love, but it sure buys speed
Répondre