Sub_2010 a écrit :Oui c'est très bien d'être bilingue mais ça ne devrait pas être obligatoire.ridher a écrit :Et pour l'histoire de la place de l'anglais et du français dans les écoles, j'aimerais voir les élus et leur proposer ça:
École francophone: augmentation du nombre d'heure de cours d'anglais au primaire et secondaire et ajout de cours obligatoires au cégep.
École anglophone: même affaire qu'en haut mais on change la langue.
On rend la réussiste obligatoire de ces cours pour l'obtention du diplôme.
Ensuite on attend 2 générations sans fucker le tout et vlan! une province pratiquement bilingue!
De mon côté, j'abolirais les écoles primaires et secondaires anglophones, mais je permettrais à tous les québécois d'aller aux études supérieurs en anglais selon leur volonté. Les immigrants devraient avoir une base du français avant d'entrer dans notre belle province francophone, et biensûr un renforcement de la loi 101 surtout du côté de l'affichage/publicité.
Et s'ils y auraient des immigrants contre tout ceci, ils auraient comme option d'aller vivre dans le reste du Canada. Il faut conserver nos traditions, coutumes et surtout notre langue avant de se faire "assimiler" (désolé du terme) par qui que ce soit.
ce que sa donne c'est du monde comme monsieur legault et madame marois qui ont de la misère à s'exprimer par la suite...
c'est quand ta 6 7 8 ans que c'est le temps d'apprendre une langue pas a 20 ans
je connais un jeune de 7 ans qui est trilingue :français anglais et espagnol et ce sans accent....
il nous demande l'autre jour: pourquoi vous ne parler pas espagnol c'est super simple!
que veux tu répondre a ça....
c'est beaucoup plus simple apprendre quand on est jeunes
et le fais d'abolir les écoles primaire et secondaire française c'est juste innocent (dsl du terme mais c'est ça) les parents qui ne parle pas français ne sont pas en mesure d'aider leur enfant par la suite
c'est un pays anglais et français le canada et a ce que je sache le Québec en fais encore partie!!!
comme je l'ai dit plus haut ma blonde est anglaise et son gars a 7 ans et je voit très bien comment c'est présentement
il va a l’école anglaise mais c'est une école ou les enfants sont la plus part français et ou la moitié de la semaine est française
c'est pas mauvais il connais et écrit deja les 2 langues