Kosmic 22T stroke.

Quelques HPs en plus ??

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Kosmic
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Message par Kosmic »

Je nais pas ouvert tant de moteurs que ca. C'est plus mon bud Stephane Gab proprio de Kosmic Racing. Je suis un gars qui lis beaucoup parconte. :wink:
Cold Fire
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Message par Cold Fire »

pour tes pompes a l'huile je trouve sa bizz que tu dise que la pression d'huile des ej22t et plus haute... J'ai quelques moteurs ej22t de monté et roullé. Certain stock, d'autre modifieé et d'autre forgé dans des legacy et d'autre dans mes gc qui sont forgé avec tête et management de wrx 02 et +... J'ai toujours eu des gauge de pression d'huile dans tout mes set up. Pi lorsque je monte mes moteur forgé je met des oil pump de wrx car moin veille et le part number des pump de ej22t a été remplacer par celui de wrx donc = ou meilleur sinon pas remplacé par subaru.
Mais mon point principale cé la lecture du gauge a pression d'huile dans mes voitures. Même pompe a l'huile même gauge. Lorsque j'ai forgé mon premier ej22t j'ai utilisé les composante de mon 2.0l. Dans mon ej22t forgé j'ai laissé les oil jet... J'ai donc la lecture wrx 2.0l stock et 2.2l forgé avec les oil jet que le wrx na pas. Rien n'a changer au niveau pression max ni a n'importe quel régime avec la pump wrx. Ceux qui avais la pump 2.2t original sur le ej22t , la pression max est la même mais j'ai remarquer que la pression montais moin vite sur la gauge a bas régime... Voici mon expérience concret que j'ai vécu j'attend vos option...

Francois
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Cold Fire
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Message par Cold Fire »

un autre chose que j'ai remarqué sur toute les moteur ej22t que j'ai démanché cé au niveau des pistons... Malgré les haut millage ex 300 000km ( un block que je monte présentement) les piston 1-3 sont toujours comme neuf , pi les pistons 2-4 sont toujours railler mais seulement vers le haut, le bas es comme neuf... Battue a mort ou pas cé toujours comme sa mais des fois cé juste moin railler mais toujours raillé... je pourrais essayer de prendre des pics pour vous montrer .... Alors le problem des pistons 3 sur cé moteur n'es pas mais pourquoi seulement le top des 2-4 .... J'ai manquer un peu de temps pour massoir devant les block pour y réfléchir

Francois
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Message par Kosmic »

Les oil pumps de 22T on un washer de plus en dessous du spring du pressure regulator (relief valve) comparativement au oil pumps de WRX/STI qui eux aussi sont des oil pumps de 10mm. Ce qui a pour éffet d'augmenter la tension du spring qui lui va ouvrir le pressure regulator (by-pass) de l'huile a une pression plus haute (combattre la force du ressort).

Le comparo a faire est une oil pump de 10mm normal (WRX/STI) et noter la pression a un certain RPM.....a la meme temperature. Faire la meme chose en rajoutant un washer en dessous du spring (simuler un pompe de 22T) et noter la pression.

**NOTE: oubli pas que la viscosité de l'huile est directement proportionnelle avec la pression. Donc, lorce'que tu a noté la pression avec les différents set-ups de moteurs.....avais-tu la meme viscosité d'huile?
Cold Fire
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Message par Cold Fire »

oui la viscosité de l'huile etais la même soit de la 10w40 et je parle de pression a température de fonctionnement normale...

Yé ou ton washer? A tu démanché quelque chose pour le voir... Car j'ai les 2 dans les main pi je vois rien de différent, peut-être que je regarde pas a bonne place.

ma en débiter une en morceau demain pour le fun ma bien voir...
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Message par Kosmic »

ITEM: 0311S

J'ai une pompe de 22T dans les mains mais je n'ai pas le temps de l'ouvrir aujourd'hui. Peut etre demain. On compare nos resultats. C'est "common knowledge" que la pompe 22T est shimé 1 washer de plus en dessous du ressort comparativement aux pompes de WRX/STI, pour fournir plus de pression au moteur 22T.

Le rotor pour les deux (WRX/STI et Leg Turbo) est de 10mm ITEM: 15015 et stator ITEM: 15016

Ouvre le couvert 5x visses et mesure le stator avec un vernier, tu vas lire 10mm.....j'ai deja mesuré le mient. Regarde sur le casing, tu vas voir le chiffre 10 dans un coin. :wink:


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Cold Fire
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Message par Cold Fire »

comparo ej22t oil pump VS wrx 02

le débit est le même puisque cé le même stator comme disais Kosmic puisque cé les 2 des 10 mm

relief valve de la ej22t a bien un washer ITEM: 0311S

la ou sa deviens intéressant cé que celle de wrx 02, elle en a 2 washers...

conclusion: même débit, mais mes lectures de mon gauge étais bien bonne car si l'épaisseur d'un washer augmente légérement la pression celle de wrx sera mieux comme j'avais dit :wink:

maintenant ou peut-ton avoir les ditent pompe de 11mm ou même 12mm... S'il es vrai que celle des sti 2008 est une 12mm, sa dois couté une beurré une oil pump neuve au dealer!!! Donc cé quoi les options?

Francois
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Message par Kosmic »

Francois, j'ai aussi 1 seul washer dans ma oil pump 22T. J'ai malheureusement pas de oil pump de WRX/STI presentement pour
comparer.

Mon washer (22T oil pump) a 0.040" d'épaisseur et le ressort a 2.90" de long.

Peut tu mesurer les deux washers de la pump WRX/STI pour voir l'épaisseur total des deux ensemble. Aussi, peut tu comparer la longueur
des deux ressorts (WRX/STI vs 22T).

Merci
Cold Fire
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Message par Cold Fire »

j'ai remonté le tout... J'ai pas mesuré au vernier les washers, mais a l'oeil (j'ai un bon oeil) cote a cote ils ont la même épaisseur sauf qu'il en a 2 dans celle de wrx 02. Les springs étaient la même longeur debout sur l'établie... Mon cerveau voullais voir que les spires étaient plus grosse sur le spring de wrx mais c'étais juste mental cé sure :lol:

quel model on des pompes de 11mm et de 12mm... Je voullais monter un moteur avec des bearings races serie mais je savais que la pompe stock n'aurais pas assé de débit pour ce type de bearing ...

Cé quoi le part number du crank revisé avec 4 trou de lubrification? A partir de quand les 2.5l on ce même type de crank?

on lache pas cé vraiment cool... si je peux encore aider. Présentement je me fais un block test. Ej22t base forgé refais a neuf mais avec piston stock modifié avec gasket de tête costum mince , kit wrx 02 tête porté et fillage. Je tune toute sa avec un turbo test soit un momentum ej5 40t, selon moi sans knock les piston stock vont facilement toffé mon 350hp que je veux avoir sur ma voiture d'hiver... more to come... normalement ce block marche dans 3 semaines
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Message par Kosmic »

Cold Fire a écrit :j'ai remonté le tout... J'ai pas mesuré au vernier les washers, mais a l'oeil (j'ai un bon oeil) cote a cote ils ont la même épaisseur sauf qu'il en a 2 dans celle de wrx 02. Les springs étaient la même longeur debout sur l'établie... Mon cerveau voullais voir que les spires étaient plus grosse sur le spring de wrx mais c'étais juste mental cé sure :lol:

quel model on des pompes de 11mm et de 12mm... Je voullais monter un moteur avec des bearings races serie mais je savais que la pompe stock n'aurais pas assé de débit pour ce type de bearing ...

Cé quoi le part number du crank revisé avec 4 trou de lubrification? A partir de quand les 2.5l on ce même type de crank?

on lache pas cé vraiment cool... si je peux encore aider. Présentement je me fais un block test. Ej22t base forgé refais a neuf mais avec piston stock modifié avec gasket de tête costum mince , kit wrx 02 tête porté et fillage. Je tune toute sa avec un turbo test soit un momentum ej5 40t, selon moi sans knock les piston stock vont facilement toffé mon 350hp que je veux avoir sur ma voiture d'hiver... more to come... normalement ce block marche dans 3 semaines
aaaah! too bad. J'aurais aimé voir la différence d'épaisseur des washers et la diff de longueur des ressorts. Je vais demandé a Steph Gab de
m'ammener une pompe de STI et je verifie la différence.

Les pompes de 12mm sont disponible seulement au Japon pour pas trop cher en plus. Je te PM l'endroit ou la commander et le prix.

Le type de bearings qu'ils soient race ou pas ne change pas le fait que c'est toi qui décide des tolérances. Beaucoup de engine builders au USA
ne jurent que par les bearings OEM.

Sur les mains moi je vise 0.0015" et sur les rods pas loin de 0.002" Les tolérances OEM sont beaucoup trop seré pour un moteur
haute performance.

Les pompes a plus grand débit (11mm ou 12mm) sont utile justement pour des tolérances plus grandes. Plus les tolerances sont grandes, plus
la pression va baisser pour une pompe X a X RPM. Pour certaines applications, seulements shimmer (1 washer de plus) en
dessous du ressort de la relief valve va suffire.

Pour le crank avec les double cross-drilled sur les mains 1-3-5 le P/N na pas changé........le gars (Americain) a commandé un crank WRX normal
et a recu un double-cross drilled crank. Demande a un machine shop dans ton coin de te faire la job.

La question que je me pose sur l'utilisation d'une pompe a l'huile a plus grand débit.......est-ce qu'elle peut vider la panne a l'huile avant que
l'huile redessante des tetes par gravité?
Dernière modification par Kosmic le sam. févr. 16, 2008 12:15 pm, modifié 1 fois.
rtb98
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Message par rtb98 »

Kosmic a écrit :
Cold Fire a écrit :j'ai remonté le tout... J'ai pas mesuré au vernier les washers, mais a l'oeil (j'ai un bon oeil) cote a cote ils ont la même épaisseur sauf qu'il en a 2 dans celle de wrx 02. Les springs étaient la même longeur debout sur l'établie... Mon cerveau voullais voir que les spires étaient plus grosse sur le spring de wrx mais c'étais juste mental cé sure :lol:

quel model on des pompes de 11mm et de 12mm... Je voullais monter un moteur avec des bearings races serie mais je savais que la pompe stock n'aurais pas assé de débit pour ce type de bearing ...

Cé quoi le part number du crank revisé avec 4 trou de lubrification? A partir de quand les 2.5l on ce même type de crank?

on lache pas cé vraiment cool... si je peux encore aider. Présentement je me fais un block test. Ej22t base forgé refais a neuf mais avec piston stock modifié avec gasket de tête costum mince , kit wrx 02 tête porté et fillage. Je tune toute sa avec un turbo test soit un momentum ej5 40t, selon moi sans knock les piston stock vont facilement toffé mon 350hp que je veux avoir sur ma voiture d'hiver... more to come... normalement ce block marche dans 3 semaines
aaaah! too bad. J'aurais aimé voir la différence d'épaisseur des washers et la diff de longueur des ressorts. Je vais demandé a Steph Gab de
m'ammener une pompe de STI et je verifie la différence.

Les pompe de 12mm sont disponible seulement au Japon pour pas trop cher en plus. Je te PM l'endroit ou la commander et le prix.

Le type de bearings qu'ils soient race ou pas ne change pas le fait que c'est toi qui décide des tolérances. Beaucoup de engine builders au USA
ne jurent que par les bearings OEM.

Sur les mains moi je vise 0.0015" et sur les rods pas loin de 0.002" Les tolérances OEM sont beaucoup trop seré pour un moteur
haute performance.

Les pompes a plus grand débit (11mm ou 12mm) sont utile justement pour des tolérances plus grandes. Plus les tolerances sont grandes, plus
la pression va baisser pour une pompe X a X RPM. Pour certaines applications, seulements shimmer (1 washer de plus) en
dessous du ressort de la relief valve va suffire.

Pour le crank avec les double cross-drilled sur les mains 1-3-5 le P/N na pas changé........le gars (Americain) a commandé un crank WRX normal
et a recu un double-cross drilled crank. Demande a un machine shop dans ton coin de te faire la job.

La question que je me pose sur l'utilisation d'une pompe a l'huile a plus grand débit.......est-ce qu'elle peut vider la panne a l'huile avant que
l'huile redessante des tetes par gravité?
ben c'Est pas si pire que ca a réglé le probleme de retour d'huile dans la base. tu peux surement agrandir les retour d'huile. j'ai déja fait ca sur mon ancien moteur atmsphérique. parcontre, je sais pas comment les retours d'huiles d'un boxer sont fait. meme que tu pourrais les repercés meme si t'en as pas besoins. ca peux faire de tors.

aussi, ca se fait tu une panne a huile moroso ou de quoi du genre ?

sur mon ancienne voiture, il y avais 2.5 L d'huile de plus que celle d'origine en plus de baffle et du scraper.
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Message par Cold Fire »

selon ce que j'ai vu, mesurer les ressorts aurrais vraiment été superflu... lorsque tu les met cote a cote pi qu'il sont la même longuer et que les spire sont de la même grosseur, cé qu'il sont pareil. (suraru aimes bien utilisé sont vieux stock :lol: ). Cé pareil pour les washers. Si tu dis qu'il avais 0.040" bien le total sera 0.080 de washer pour le wrx. sa peux peut-être jouer de 0.001 comme un pison joue mais selon ce que j'ai vu cé pareil. J'aurais du les mesure pour prouver mes dire, mais bon yé trop tard...

Pour les bearing race, acl vende des bearing serie race, qui sont 0.001 plus lousse que des stock me semble... Lorsque tu les installes sont plus serré, mais le fini du dessu es spéciale et s'addapte (s'use) spécialement pour ton crank. Y'on gagner le prix du produit de l'anné au shema show v'la 2 ans me semble avec sa... J'en avais acheter un set pi a dernière minute j'avais peur que la pompe fournisse pas, fac j'ai mis des acl duraglide original puisque mon autre moteur avais sa et toffais très bien la run avec ce set-up.

Pour le crank dommage que j'ai pas su avant. Mon block test es déja presque fini de monté pi mon autre bock forgé tourne déja depuis 2ans.

Pour ce qui es de l'huile dans la panne je crois que cé un genre de no brainner, les trou sont vraiment grand, au pire l'huile va se poussé d'elle même. Sinon tu met .5l de plus dans panne sois 5l au lieu de 4.5l... Sa sera une sécurité pi sa affcete pas vraiment rien, je l'ai déja fais.
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Message par UGCspawn »

La question que je me pose sur l'utilisation d'une pompe a l'huile a plus grand débit.......est-ce qu'elle peut vider la panne a l'huile avant que
l'huile redessante des tetes par gravité?
quand tu es rendu a te poser cette question la, il est temps d'envisager les autres options dispo (genre dry sump et tout) imo
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Message par Kosmic »

Trop cher. Il a moyen de faire quelque chose de safe avec les pompes Subaru 11mm et 12mm.
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Message par Cold Fire »

J'ai examiner mes pièces moteur, pi cé pas vraiment vrai que avec 2 trous tu lubrifie té bearing de bielle seulement au 180 degrés. Car dans les cousinets ya 3 trous pi un chemin d'huile entre chaque. Parcontre il est vrai qu'il y a un ti 10 degrés sur 360 que ya plus ou moin de lubrification pour les bielles, donc dans un cas de très haute performance ce petit 10 degrés peut faire une différence sur la vie total du moteur d'ou l'update 15 ans plus tard :roll:

ma essayer de prendre en photo un coussinet pour vous montrer

Kosmic tu pensais qu'il pourrais y avoir des problems a mettre une pompe a l'huile a plus grand débit. Quel serais selon toi cé problems?
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