2.0L WRX qui claque de plus en plus.

Quelques HPs en plus ??

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Frédérik
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2.0L WRX qui claque de plus en plus.

Message par Frédérik »

J'ai un wrx 2003 de 200 000 km qui commence a claquer pas mal.

L'hiver passé il claquait juste froid pendant un bout, et une fois réchauffé il ne claquait plus donc c'était en quelque sorte dans la normalité. Maintenant il claque encore meme bien réchauffé, et pendant qu'il est froid il claque vraiment pas mal plus que l'hiver passé.

Qu'est-ce qu'on fait dans ce temps la? Est-ce qu'on est juste mieux d'attendre parce que anyway ca peut durer longtemps de meme (run to fail) et une fois peté remplacer par un moteur wrx used, ou c'est mieux de faire ouvrir et arranger? Si j'achetais un moteur used ca serait surement au centre du camion, je sais pas les prix mais me semble que c'etait pas trop pire les dernieres fois que j'ai regardé.

Je suis stage 2 accessport + turboback catless depuis au moins les 3/4 du millage que j'ai. Donc ca me fait me demander si ca vaut la peine d'ouvrir un vieux moteur de meme pour le retaper, ou c'est pas mieux de mettre un moteur wrx de genre 100 000 ou 120 000 km ?

L'été 2008 ou 2009 la hose a radiateur a explosé et je pense que j'ai fait chauffer le moteur brièvement et je crois que c'est ce qui l'a fait commencer a claquer.

Je me suis fait dire que tu peux pas trop savoir de ou un moteur claque sans l'ouvrir, et que ceux qui écoutent avec un stétoscope peuvent avoir une idée mais que c'est pas très certain.

Merci de me donner vos opinions ou expériences la dessus!

Frédérik

edit 1 : j'ai lu qu'on peut faire long avec un moteur qui claque a chaud. Mais est-ce que c'est valide pour un moteur qui plutot performant ? Genre je veux pas etre obligé de conduire en pépere pour etre capable de rouler encore 2 ans avec.

edit 2: le niveau de mon prestone semble pas indiquer que j'aie de fuite (j'ai remis un ti peu d'eau l'autre jour mais c'est la premiere fois en 2 ans que je touche a ca).
Pour l'huile je met de la castrol 0w30, je dois remettre au moins 1 pinte par chagement d'huile environ a mi chemin et des fois encore un peu a la fin.
Dernière modification par Frédérik le lun. janv. 30, 2012 8:20 pm, modifié 4 fois.
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Frédérik
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Message par Frédérik »

Bon je recherche un ti peu sur le forum et je vois qu'on dit le mot flacottement pour les pistons, claquement pour les valves, et cognement pour les bearings. Je ne pense pas que ce soit les valves, il y a un cliquetis de têtes mais je crois que c'est bien normal.

Je sais pas vraiment si ca claque ou si ca cogne. Ca semble venir du coté passager, pas loin du centre du moteur alors ca pourrait être un bearing de crank (ou bearing de connecting rod ca se peut tu?) mais j'hallucine peut etre. Le son est quand meme assez fort (ca me fais mal au coeur d'accélérer même en pepère quand il est pas rechauffé).

Mes recherches révelent aussi que ClementRSedona il parait que tu es expérimenté pour diagnostiquer les moteurs sautés? :) Dommage que tu sois pas dans le coin j'aimerais bien le faire écouter par un expert..

Info additionnelle: je cherche aussi présentement la raison pour du knock occasionnel (j'entend parfois du knock a l acceleration). Peut que la cause de ce knock date de longtemps et a fini par entrainer le cognement claquement?

Fred
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Message par PaulMtl »

Tu pourrais poster un vieo au lieu desayer de decrire le type de bruit.
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Message par Taktik »

Change d'huile! Met de la 5-30 ou 5-40 et voit si ça change quelque chose pour commencer! :)
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Message par Frédérik »

Ok je vais essayer de prendre un vidéo qui sort clairement avec mon appareil photo.

Et je vais regarder pour une huile différente. Je me suis trompé en écrivant ci-dessus, la german castrol c'est de la 0W-30, pas 0W50.

Selon ma lecture il parait que la castrol 0W-30 aurait un weight réel a chaud plus près de 40, donc que me disait que c'était ok une fois réchauffé, et qu'à froid ca accélérerait l'apport en huile...

Ce que tu veux dire c'est que ma 0W est probablement trop liquide a froid et ca peut laisser un plus gros jeu? Vu que l'hiver s'en vient faudrait au moins rester a 5W-quelque chose, éviter le 10W ?

Merci pour votre aide

Frédérik
Dernière modification par Frédérik le jeu. nov. 18, 2010 6:43 pm, modifié 1 fois.
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Message par ClementRSedona »

fais nous-le écouté a chaud!
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Message par Frédérik »

Bon j'ai fait un vidéo l'autre jour, moteur a chaud. De préférence écoutez le avec des vrais haut parleurs évidemment, sur le laptop je reconnais quelque peu le claquement/cognement mais probablement qu'avec de bons écouteurs ou haut parleurs ca va vous être plus évident.

A 22 secondes on l'entend assez bien (brievement). Ca le fait surtout a bas régime quand le moteur commence a prendre du RPM (pendant l'accélération du régime). J'espère que photobucket a pas trop compressé/scapp/l'audio:

Image

Autres notes: quand il est froid, je pèse vraiemnt pas beaucoup sur le gaz, mais dépendant de combien je donne de gaz, le son change, le claquement devient plus aigu quand je pèse un peu plus.

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Message par Taktik »

Met de la Motul ou de la Gulf et voit si ça change!

Mon WRX claquait à froid vers la fin de l'hiver passé... J'ai de la Motul dans le char depuis environ 4000km et il claque pu!
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Message par Frédérik »

Taktik a écrit :Met de la Motul ou de la Gulf et voit si ça change!

Mon WRX claquait à froid vers la fin de l'hiver passé... J'ai de la Motul dans le char depuis environ 4000km et il claque pu!
Quelle viscosité a tu pris dans la Motul pendant l'hiver?

merci

Fred
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Message par hellbent »

c'est normal! tous les 02-04 le font! la wagon a ma mere fait sa depuis qu'on la (20k a 72k km) et le moteur a jamais bruler d'huile. Check sur nasioc ya 1000 post la desu et c'est tres commun.


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Message par Frédérik »

hellbent a écrit :c'est normal! tous les 02-04 le font! la wagon a ma mere fait sa depuis qu'on la (20k a 72k km) et le moteur a jamais bruler d'huile. Check sur nasioc ya 1000 post la desu et c'est tres commun.


John
Tu parles bien d'un claquement a chaud, pas a froid? (cognement ou tappement je sais pas c'est quoi le vrai mot) Des sons bizarres a froid j'ai toujours accepté ca comme étant normal (il y a full de posts sur nasioc la dessus effectivement). Mais a chaud c'est une autre histoire je crois?

Ca semble venir du centre du moteur, et je coirs que je l'entend un peu plus du coté passager. Ca sonne un peu comme un moteur diésel, surtout quand je fais monter le rpm lentement.

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Message par huck_this »

Claquement à chaud = beaing de rod/ crank!!!
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Message par ClementRSedona »

huck_this a écrit :Claquement à chaud = beaing de rod/ crank!!!
http://s35.photobucket.com/albums/d181/ ... yingEJ.flv

c pas du rod knock son affaire

c'est du piston flap pas mal sur
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Message par Frédérik »

huck_this a écrit :Claquement à chaud = beaing de rod/ crank!!!
http://s35.photobucket.com/albums/d181/ ... yingEJ.flv
Ouai comparé a ca mon son est très léger :lol: Et un trouble de bearing ca commence tranquillement et ca s'étire sur long, ou bien c'est a progression plutot rapide?

J'ai lu quelques posts sur nasioc a propos de valve tapping. C'est quoi, et ca implique quoi au juste?

Fred
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Message par ClementRSedona »

un rod knock tu vas l'entendre pas mal juste vers 3000rpm en gossant avec le gaz dans cette plage la genre 2800 à 3500 en le 'crossant' un peu.

en load tu l'entendras pas et en compression pas ben ben non plus, c'est comme juste entre les 2
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