Pour comprendre et faire de la putty !!
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- TideAvecCitron
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Pour comprendre et faire de la putty !!
il y a beaucoup de question au sujet de comment réparer son auto, que ce soit sur le forum et dans les meets j'ai donc décidé de faire cette section sur le Plastique a body, putty, putty catalysée, bondo, mastic qui sont tous la meme chose.!!
les avantages
ils sont facile d'utilisation, peu couteux
excellente adhérance, sèche rapidement, et permet au plastique de suivre les mouvements légers du métal de la carrosseire
Sa Composition
elle est composé de deux ingrédients:
-une résine
-un catalyseur (qui agis comme durcisseur)
Résines
Les résines utilisées en carrosserie sont des polyesters. Ceux-ci sont eux-mêmes un mélange entre de l'acide organique et de glycols.
la variation du taux de mélange de ces deux ingrédients font varier
-l'adhérence
-degré et durée de durcissement
-durée de vie du mélange
-souplesse
-résistance à la traction, à la tension et au cisaillement
dépendamment de ces variations on trouve plusieurs sortent de mastic sur le marché..soit le mastic structural,cosmétique et liquide.
Mastic structural
c'est celui a prendre lorsqu'on a plus de 0,5mm de profondeur de réparation, pour les gros travaux
Mastic cosmétique
à utiliser pour niveler les petites bosses et les points creux
N.B un bon plastique de cosmétique peut être utiliser sur un métal nu et les surfaces peintes (sauf les finis thermostatique)
ne pas appliquer sur des apprêts décapants( etching primer)
Mastic liquide
celui-la est pulvérisé a l'aide d'un pistolet et a une durée de vie de 20 a 30 min (à utiliser pour réparer de grandes surfaces ou des surfaces avec un galbe prononcé)
Durcisseurs
Comme ca été dit plus haut , un mastic a besoin d'une résine et d'un durcisseur. il est facile de trouver a quoi sert le durcisseur.
on le trouve sous forme de crème et liquides
il faut toujours regarder les recommandations du fabricant pour savoir quelle quantité de durcisseur a mélanger a la résine .
Partie pratique
avant d'entamer le mélange du mastic, voici quelques recommandations à suivre au préalable
- le mastic de cosmétique ou de finition ne doit pas être utiliser pour faire du remplissage et vice -versa
-s'assurer que le surface est exempte de saleté, de rouille, de graisse
- La pièce doit être sablé préalablement au p80 maximum mais ca c'est un autre chapitre
- La pièce doit être soufflé et nettoyer avec un produit adéquat.
-une bonne ventilation
- utilisés des gants et des lunettes car le mastic est un produit toxique
(je devrais pas avoir à écrire ca !!)
le mélange
bien mélanger la résine avant de vous en servir pour éviter les différences entre la viscosité du fond et du dessus
suivre les recommandations du fabricant est primordial, parce une dose trop forte de durcisseur peut amener certains pépins comme
-une mauvaise adhérence
-séparation des composants
-cloques
-durcissement trop rapide
-et oxydation du fini
voila la procédure a suivre
- bien mélanger le mastic dans son pot jusqu'à homogénéité du produit
- avec un couteau de mastic, prendre la quantité nécessaire de mastic et le mettre sur une surface non-poreuse comme du métal ou du verre
- pétrir le tube de durcisseur
-ajouter la proportion requise de durcisseur (normalement une ligne de durcisseur d'une extrémité a l'autre de la résine) (voir dessin)
-bien mélanger les deux jusqu'à ce que tout soit homogène
n.b. le mélange devient chaud alors faites pas le saut !!
-pour l'utilisation sur du plastique vaporiser un promoteur d'adhésion sur la pièce
application
il suffit d'étendre d'un mouvement ferme une mince couche de plastique sur la surface, tout en biseautant les cotés pour donner un effet de dégradé pour ainsi reproduire le profil de la pièce.
gardez en tête que le produit se fige rapidement donc ne mélangez pas une trop grosse quantité
Il est très probable de faire plusieurs couches de plastique donc ne pas décourager
tenir l'applicateur tout près de la zone de travail et en angle pour bien remplir la zone de travail
utiliser toujours une force constante
appliquer le mastic jusqu'à ce qu'il soit légèrement plus élevé que le métal environnant
utiliser votre jugement ....pas trop haut parce que vous allez devoir le sabler après
bien nettoyer les outils ..avant que le produit se durcit complètement avec un diluant a peinture.
La finition
une bonne vieille lime fraise pour commencer a façonner en passant doucement sur la réparation
ne pas trop peser
si vous n'avez pas de lime fraise un P40 devrait faire l'affaire
pour ajusté le tout
utiliser un bloc de sablage ou une sableuse rotative
et adoucir avec un papier p80
petit truc :si vous débutez ...prenez une peinture en aérosol et vaporisez un léger nuage sur la réparation , et ensuite vous aurez une couche pour vous guidez dans votre sablage !!!
utilisez la paume de la main pour sentir si profil du plastique est convenable . Vous pouvez fermer les yeux au besoin !!
sabler en faisant des X en ne pesant pas trop sur le papier.
arrêtez de sabler où le métal est nu .
le but est de ne pas sentir où commence et finit le mastic et de ne pas sentir de différence de hauteur en passant la main !
avant de remettre du mastic , poncer la surface et souffler pour enlever les résidus
et s'il a des points haut qui restent ...utilisez un marteau de débosselage et un poinçon et descendre un peu la les points haut ...ne pas frapper fort ....des petits coups feront l'affaire des trop gros déformeront la pièce!!
reprendre ces étapes jusqu'à ce que la surface soit satisfaisante
ensuite
appliquer le mastic que finition ...en utilsant la meme methode
sabler au P100 ouP120
et finir le avec un p180
bien important de bien enlever tout les traces de de p40, p80,p100,p120
avec le P180
(certaines personnes termine avec un p220 ) mais ca fait beaucoup de papier !!
Voila je crois que ca couvre pas mal le plastique !!
Pratice makes perfect
les avantages
ils sont facile d'utilisation, peu couteux
excellente adhérance, sèche rapidement, et permet au plastique de suivre les mouvements légers du métal de la carrosseire
Sa Composition
elle est composé de deux ingrédients:
-une résine
-un catalyseur (qui agis comme durcisseur)
Résines
Les résines utilisées en carrosserie sont des polyesters. Ceux-ci sont eux-mêmes un mélange entre de l'acide organique et de glycols.
la variation du taux de mélange de ces deux ingrédients font varier
-l'adhérence
-degré et durée de durcissement
-durée de vie du mélange
-souplesse
-résistance à la traction, à la tension et au cisaillement
dépendamment de ces variations on trouve plusieurs sortent de mastic sur le marché..soit le mastic structural,cosmétique et liquide.
Mastic structural
c'est celui a prendre lorsqu'on a plus de 0,5mm de profondeur de réparation, pour les gros travaux
Mastic cosmétique
à utiliser pour niveler les petites bosses et les points creux
N.B un bon plastique de cosmétique peut être utiliser sur un métal nu et les surfaces peintes (sauf les finis thermostatique)
ne pas appliquer sur des apprêts décapants( etching primer)
Mastic liquide
celui-la est pulvérisé a l'aide d'un pistolet et a une durée de vie de 20 a 30 min (à utiliser pour réparer de grandes surfaces ou des surfaces avec un galbe prononcé)
Durcisseurs
Comme ca été dit plus haut , un mastic a besoin d'une résine et d'un durcisseur. il est facile de trouver a quoi sert le durcisseur.
on le trouve sous forme de crème et liquides
il faut toujours regarder les recommandations du fabricant pour savoir quelle quantité de durcisseur a mélanger a la résine .
Partie pratique
avant d'entamer le mélange du mastic, voici quelques recommandations à suivre au préalable
- le mastic de cosmétique ou de finition ne doit pas être utiliser pour faire du remplissage et vice -versa
-s'assurer que le surface est exempte de saleté, de rouille, de graisse
- La pièce doit être sablé préalablement au p80 maximum mais ca c'est un autre chapitre
- La pièce doit être soufflé et nettoyer avec un produit adéquat.
-une bonne ventilation
- utilisés des gants et des lunettes car le mastic est un produit toxique
(je devrais pas avoir à écrire ca !!)
le mélange
bien mélanger la résine avant de vous en servir pour éviter les différences entre la viscosité du fond et du dessus
suivre les recommandations du fabricant est primordial, parce une dose trop forte de durcisseur peut amener certains pépins comme
-une mauvaise adhérence
-séparation des composants
-cloques
-durcissement trop rapide
-et oxydation du fini
voila la procédure a suivre
- bien mélanger le mastic dans son pot jusqu'à homogénéité du produit
- avec un couteau de mastic, prendre la quantité nécessaire de mastic et le mettre sur une surface non-poreuse comme du métal ou du verre
- pétrir le tube de durcisseur
-ajouter la proportion requise de durcisseur (normalement une ligne de durcisseur d'une extrémité a l'autre de la résine) (voir dessin)
-bien mélanger les deux jusqu'à ce que tout soit homogène
n.b. le mélange devient chaud alors faites pas le saut !!
-pour l'utilisation sur du plastique vaporiser un promoteur d'adhésion sur la pièce
application
il suffit d'étendre d'un mouvement ferme une mince couche de plastique sur la surface, tout en biseautant les cotés pour donner un effet de dégradé pour ainsi reproduire le profil de la pièce.
gardez en tête que le produit se fige rapidement donc ne mélangez pas une trop grosse quantité
Il est très probable de faire plusieurs couches de plastique donc ne pas décourager
tenir l'applicateur tout près de la zone de travail et en angle pour bien remplir la zone de travail
utiliser toujours une force constante
appliquer le mastic jusqu'à ce qu'il soit légèrement plus élevé que le métal environnant
utiliser votre jugement ....pas trop haut parce que vous allez devoir le sabler après
bien nettoyer les outils ..avant que le produit se durcit complètement avec un diluant a peinture.
La finition
une bonne vieille lime fraise pour commencer a façonner en passant doucement sur la réparation
ne pas trop peser
si vous n'avez pas de lime fraise un P40 devrait faire l'affaire
pour ajusté le tout
utiliser un bloc de sablage ou une sableuse rotative
et adoucir avec un papier p80
petit truc :si vous débutez ...prenez une peinture en aérosol et vaporisez un léger nuage sur la réparation , et ensuite vous aurez une couche pour vous guidez dans votre sablage !!!
utilisez la paume de la main pour sentir si profil du plastique est convenable . Vous pouvez fermer les yeux au besoin !!
sabler en faisant des X en ne pesant pas trop sur le papier.
arrêtez de sabler où le métal est nu .
le but est de ne pas sentir où commence et finit le mastic et de ne pas sentir de différence de hauteur en passant la main !
avant de remettre du mastic , poncer la surface et souffler pour enlever les résidus
et s'il a des points haut qui restent ...utilisez un marteau de débosselage et un poinçon et descendre un peu la les points haut ...ne pas frapper fort ....des petits coups feront l'affaire des trop gros déformeront la pièce!!
reprendre ces étapes jusqu'à ce que la surface soit satisfaisante
ensuite
appliquer le mastic que finition ...en utilsant la meme methode
sabler au P100 ouP120
et finir le avec un p180
bien important de bien enlever tout les traces de de p40, p80,p100,p120
avec le P180
(certaines personnes termine avec un p220 ) mais ca fait beaucoup de papier !!
Voila je crois que ca couvre pas mal le plastique !!
Pratice makes perfect
TUNED BY MARS1
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- TideAvecCitron
- Scooby FREAK
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- Inscription : mer. mars 18, 2009 3:55 pm
- Localisation : Montréal
à déplacer dans la section esthétique ...!!!
TUNED BY MARS1
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- doom16
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- Inscription : dim. févr. 15, 2009 5:34 pm
- Localisation : Boisbriand
Moi personnellement a avoir vécu des eperoence de calage de primer et de peinture pour maximiser la qualité du travail et pour ne pas a avoir de problème de coup de papier hésiter pas de prendre quelque munite et de un ou 2 papier pour finir au 320 pour une superbe belle job c'est la meilheir chose qu'on puisses faire pour sa voiture
- mas_oyama
- Scooby FREAK
- Messages : 8568
- Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
- Localisation : Montréal
pour réparer des pieces de plastique craquées, il peut aussi etre bon d'appliquer un cadrillage de fibre de verre sous la couche de putty. Nous avons fait ca pour réparer mes fairings de moto l'an passé.
ils étaient cassés presque en deux, ils ne tenaient que par un tout petit bout de plastique, donc nous avons mit une fine couche de putty, une feuille de fibre de verre (c'est somme un genre de moustiquaire), et une couche généreuse de putty a l'arrière de la piece. à l'avant, nous avons simplement rempli la craque avec la putty, sablé au 80, puis au 120, ensuite refait une fine couche et resablé au 120 tant que la surface n'était pas parfaite, et une fois que la surface était super belle, nous avons terméné le sablage au 200 puis au 400 a l'eau.
Les pièces sont ROCK SOLID (on a littéralement essayé de les recasser! c'était vraiment solide!) puis ensuite la job de peinture. Je ne sais pas si la fibre de verre a joué un rôle dans la solidité, mais en tout cas, je peux vous garantir que c'était du solide!
pour ce qui est du sablage, c'est simple: plus on fait une belle surface, mieux ca vas être à la peinture! on peut sabler au 80 seulement... mais la peinture sera pas belle... donc on sable avec le plus fin possible, jusqu'à ce qu'on considère que notre temps et notre énergie ne vaut pas la peine d'aller encore une coche au dessus. nous on s'est arrêté au 400 a l'eau, et je pense que c'était EN MASSE.
ils étaient cassés presque en deux, ils ne tenaient que par un tout petit bout de plastique, donc nous avons mit une fine couche de putty, une feuille de fibre de verre (c'est somme un genre de moustiquaire), et une couche généreuse de putty a l'arrière de la piece. à l'avant, nous avons simplement rempli la craque avec la putty, sablé au 80, puis au 120, ensuite refait une fine couche et resablé au 120 tant que la surface n'était pas parfaite, et une fois que la surface était super belle, nous avons terméné le sablage au 200 puis au 400 a l'eau.
Les pièces sont ROCK SOLID (on a littéralement essayé de les recasser! c'était vraiment solide!) puis ensuite la job de peinture. Je ne sais pas si la fibre de verre a joué un rôle dans la solidité, mais en tout cas, je peux vous garantir que c'était du solide!
pour ce qui est du sablage, c'est simple: plus on fait une belle surface, mieux ca vas être à la peinture! on peut sabler au 80 seulement... mais la peinture sera pas belle... donc on sable avec le plus fin possible, jusqu'à ce qu'on considère que notre temps et notre énergie ne vaut pas la peine d'aller encore une coche au dessus. nous on s'est arrêté au 400 a l'eau, et je pense que c'était EN MASSE.
Current: Kawasaki Ninja 400 2023 .. Mitsubishi Outlander PHEV 2018 .. Subaru Impreza SE Wagon 2007
RIP: Honda Civic 2003 .. Toyota Tercel 1992 .. Subaru Forester 2000 .. Subaru WRX Wagon 2004
SOLD: Suzuki SV650S 2003 .. Kia Sedona LX 2008 .. Subaru Impreza SE Sedan 2007 .. Mazda MX-6 1993
RIP: Honda Civic 2003 .. Toyota Tercel 1992 .. Subaru Forester 2000 .. Subaru WRX Wagon 2004
SOLD: Suzuki SV650S 2003 .. Kia Sedona LX 2008 .. Subaru Impreza SE Sedan 2007 .. Mazda MX-6 1993
- TideAvecCitron
- Scooby FREAK
- Messages : 2136
- Inscription : mer. mars 18, 2009 3:55 pm
- Localisation : Montréal
je pourrais faire un thread sur les types de réparation aussi .!!
au plomb
débosselage
facon ballon de football
plastique
fibre de verre !!!
mais ce tread la c'etait que pour la putty !!
au plomb
débosselage
facon ballon de football
plastique
fibre de verre !!!
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TUNED BY MARS1
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- jefars
- Scooby FREAK
- Messages : 8302
- Inscription : dim. juil. 04, 2004 7:31 pm
- Localisation : Mascouche
oui superideetideaveccitron a écrit :je pourrais faire un thread sur les types de réparation aussi .!!
au plomb
débosselage
facon ballon de football
plastique
fibre de verre !!!
mais ce tread la c'etait que pour la putty !!
au plomb c'est quoi, metal liquide genre: métallox ?
impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Forester 2001 = SOLD, impreza 95 WRX = SOLD, impreza Wagon 04 = SOLD
proJet : [ 22B STi SUBARU IMPREZA ] = SOLD , FR-S = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
Nouveau Projet: ioniq electric 2019
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-
- Scooby FREAK
- Messages : 7237
- Inscription : jeu. déc. 29, 2005 12:24 am
- Localisation : no where land
- TideAvecCitron
- Scooby FREAK
- Messages : 2136
- Inscription : mer. mars 18, 2009 3:55 pm
- Localisation : Montréal
exactement ... mais y'en a qui veulent uniquement du plomb pour garder l'originalité ...souvent utiliser dans la restauration des véhicule ancien ou pour les shows!! personnellement, une fois peinturé on y voit que du feu !!B2R a écrit :le plomb ( corrigé moi si je me trompe) était utiliser surtout sur les vielle voiture ... un peut comme du mastic pour remplir et réparer des grosse imperfection ( genre 2 joint de tole )
TUNED BY MARS1
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- TideAvecCitron
- Scooby FREAK
- Messages : 2136
- Inscription : mer. mars 18, 2009 3:55 pm
- Localisation : Montréal
estéthique s.v.p.!!!
TUNED BY MARS1
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- Scooby Accredited
- Messages : 133
- Inscription : ven. mars 04, 2011 4:13 pm
Re: Pour comprendre et faire de la putty !!
Il faut mettre une couche de mastic cosmétique par dessus une couche de mastic structural ??? ou il est possible de faire la finition directement sur le mastic structural ???
- TideAvecCitron
- Scooby FREAK
- Messages : 2136
- Inscription : mer. mars 18, 2009 3:55 pm
- Localisation : Montréal
Re: Pour comprendre et faire de la putty !!
...c'est la marche à suivre pour un usage professionnel que je décris ....oui tu peux faire la finition avec du plastic mais si tu recherches la coche ...tu dois uniformiser ta réparation avec celui de finition!
TUNED BY MARS1
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-
- Scooby Accredited
- Messages : 81
- Inscription : mar. juin 28, 2011 12:03 pm
Re: Pour comprendre et faire de la putty !!
Moi je comprend pas...si moi j'me suis tacké une tolle que jai ''disons'' formé avec l'aile..j'peux mettre de la putty pour uniformisé sa ? Si oui laquelle? Puis est-ce que sa va duré longtemps ? Merci d'avance mec !
- TideAvecCitron
- Scooby FREAK
- Messages : 2136
- Inscription : mer. mars 18, 2009 3:55 pm
- Localisation : Montréal
Re: Pour comprendre et faire de la putty !!
quand tu dis tacké tu veux dire souder par point ...?Ginobob a écrit :Moi je comprend pas...si moi j'me suis tacké une tolle que jai ''disons'' formé avec l'aile..j'peux mettre de la putty pour uniformisé sa ? Si oui laquelle? Puis est-ce que sa va duré longtemps ? Merci d'avance mec !
si c'est ca ...oui tu dois faire de la putty par après...
et si c'est bien fait oui ca dure longtemps ..
TUNED BY MARS1
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- TideAvecCitron
- Scooby FREAK
- Messages : 2136
- Inscription : mer. mars 18, 2009 3:55 pm
- Localisation : Montréal
Re: Pour comprendre et faire de la putty !!
de la putty y'en a environ 200 sortes differente...
et je l'ai ai pas tous essayer ...mais perso j'aime bien 3M
en fait y'a pas mal de truc de carrosserie que 3m font qui sont pas pire pen toute.
et je l'ai ai pas tous essayer ...mais perso j'aime bien 3M
en fait y'a pas mal de truc de carrosserie que 3m font qui sont pas pire pen toute.
TUNED BY MARS1
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- Rookie
- Messages : 26
- Inscription : mar. déc. 28, 2010 8:41 am
- Localisation : bellefeuille
Re: Pour comprendre et faire de la putty !!
Si il y avait de la demande je pourais faire des petites cliniques/démo dans mon atelier pour les gars du club...
Philippe Marcil
Enseignant carrosserie CEP St-Jérôme
Pilote RRT racing Team
Enseignant carrosserie CEP St-Jérôme
Pilote RRT racing Team