Open Deck
Semi-Closed Deck
Closed Deck
La différence en Open, Semi-Closed et Closed, se résume à la présence, ou non, de petits renforts d'environ 12mm d'épaisseur sur le pourtour du haut de cylindre.
L'Open Deck en a peu : uniquement 3h et 9h.
Du coup, il est possible que le cylindre oscille dans le bloc... Cela fragilise les joints de culasses, et il n'est pas rare de voir des cylindres exploser en criquant à 12h ou 6h.
Le Semi-Closed en a 2 de plus : 12h, 3h, 6h et 9h, ce qui renforce considérablement le haut du cylindre dans le bloc.
Le Closed Deck en ajoute encore une louche avec 4 points supplémentaires.
Le problème est que cela enlève pas mal de surface d'échange et de volume pour l'eau sur la partie la plus chaude du haut cylindre...
Cela réduit également la surface de passage entre les carters et les culasses.
Pour les puissances admises par les différents types de blocs, on parle de :
- 350 chevaux pour un Open Deck
- 480 chevaux pour un Semi-Closed Deck
- 600 chevaux pour un Closed Deck
Le closed deck permet d'obtenir une grande rigidité du bloc (pas de chemise ici) : le fonctionnement du flat entraine un mouvement de bascule des pistons au pmh qui a tendence a faire osciller les cylindres de bas en haut (regardez la hauteur de la course pour laquelle la fausse chemise est en porte à faux).
Les pistons, et en particulier la position de leur axe par rapport au milieu de l'alesage vertical permettent de combattre ce phénomène en partie. D'origine, ils sont décallés. Mais au dela d'une certaine puissance, vitesse de rotation, il faut les recentrer car une forte poussée sur la calotte entraine alors un basculement et des pertes par frottement de la jupe.
Les renforts règlent le pb d'oscillation des chemises, mais au dépend du refroidissement qui se trouve doublement pénalisé par une moins bonne circulation du fluide entre bloc et culasse (qui ne sont pas ouvertes coté bloc comme un open deck mais plutôt comme un close) et surtout par le fait que la matière des nbrx renforts se substitue à un grand volume d'eau là ou la pression et donc la température sont les plus élevées: le 1er cm de la course... le bloc contient plus d'eau ailleurs (plus bas) mais cela ne compense pas totalement à mon avis.
Le semi-closed et les nouvelles culasses STi 7 et 8 semblent être le fruit d'un leger décallage de cet équilibre: moins de volume occupé en haut avec un rigidité suffisante, et un meilleur refroidissement.
Source: SubMag.net
Open, Semi-Closed et Closed Deck pour les nuls!
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Re: Open, Semi-Closed et Closed Deck pour les nuls!
Le closed-deck (ex:EJ22T) a des "oil squirters" pour refroidir le dessous des pistons....ca compense un peu.
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Re: Open, Semi-Closed et Closed Deck pour les nuls!
Mon AAN 1994 est closed deck et il peut prendre 450HP au roue avec internes STOCK!!!
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Re: Open, Semi-Closed et Closed Deck pour les nuls!
Huck....huck_this a écrit :Mon AAN 1994 est closed deck et il peut prendre 450HP au roue avec internes STOCK!!!
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++++1Pykar a écrit :Huck....huck_this a écrit :Mon AAN 1994 est closed deck et il peut prendre 450HP au roue avec internes STOCK!!!
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