Sub_2010 a écrit :Mon parti n'a pas gagné, mais je suis tout de même heureux de voir le pq qui représente bien, je crois, les valeurs des québécois/québécoises.
D'un autre côté je suis vraiment désapointé, comment les gens ont pu voté autant pour John Charest, après ces 9 ans de mensonges et de corruption ? Parce que là on voit bien que ce ne sont pas seulement les immigrés et les personnes agées qui ont votés pour son parti avec le 30%... Mais pourquoi ? Ce n'était pas les choix qui manquaient...
Le PLQ est le parti "refuge" au Québec. Tout les "mous" des autres partis finissent par voter libéral lorsqu'ils se retrouvent devant le bulletin de vote.
Aussi, la base du PLQ est TRÈS TRÈS TRÈS solide, si on prend les Anglophones (surtout de Montréal), ils se sentent presque obligés de voter PLQ. Ils ne se sentent pas représentés ou écoutés par les autres partis. Et indirectement, beaucoup de communautés ethniques et immigrants sont aussi plus sensible au PLQ, surtout si ils ne sont pas francophones.
Je trouve ça un peu bizarre, parce que les Anglophones peuvent être très bien représentés par d'autres partis, mais il semble qu'il n'y a pas encore un parti/chef qui aie été capable de se démarquer et d'aller les chercher. Jean Charest était bon pour eux, vu son passé en politique fédérale. Peut-être, si la CAQ avait eu un chef bilingue ou qui n'a pas de passé de souverainiste le scénario aurait été tout autre, mais avec des "si" on ne va pas bien loin.
Et pour les immigrants, ça m'étonne toujours de voir qu'ils ne sont pas plus attirés par des partis de "gauche" quand on sait qu'une proportion d'entre eux ont fuis des pays totalitaires, des pays en faillite, etc... D'un autre côté, ils sont venus au Canada, donc j'imagine que l'idée de l'indépendance (plus lié à la gauche au Québec) leur fait un peu peur ou ne les attire pas.
Je ne suis pas sociologue... C'est juste mes opinions ou mes idées.