Jean-Luc a écrit :Si tu donnes moins de 20% de mise de fond, tu dois payer une "taxe" de la SCHL qui varie selon le pourcentage de mise de fond et le prix de la propriété.
Personnellement, j'avais RAPé et ma blonde a pigé dans ses placements afin qu'on ait nos 20% de mise de fond.
Sauf que de nos jours, avoir 20% de mise de fond est impossible pour les jeunes. Les maisons sont 150 000 à 200 000$ et +, c'est seulement ceux rendu à leur deuxiemes ou troisiemes maisons qui peuvent avoir 20% de mise de fond.
Bigrig a écrit :J'ai fait mes impôts, j'ai reçu un montant substanciel de retour d'impôts et à l'achat de la maison j'ai RAPé tous mes REER ainsi que le montant que j'avais emprunté. J'ai redonné le 15000 à la banque immédiatement et je dois le rembourser sur 15 ans dans mon REER. Ça ne m'a pas donné 15k clair pour ma mise de fond, mais ça m'a permis d'aller chercher des crédits d'impôts non utilisés.
Cette méthode est la même que TigerCX. Je ne l’ai pas fait.
Mais si je peux ajouter mon petit commentaire... Si tu as pas 5% au minimum comme cashdown, il se peut fort bien que tu vas être cassé pour un sale bout âpres ton achat ou même très à risque financièrement. Parce qu'une maison, ça coute cher à entretenir et c'est encore plus ridiculement cher lorsque c'est la première! Je te recommande d'attendre à l'année prochaine...
Pendant la prochaine année, placer tout votre argent en REER pour maximiser ton retour d'impôt également.
Je te recommande aussi de te renseigner sur des REER CSN ou FTQ pour recevoir un retour d'impôt encore plus gros. Quand je te dis de te renseigné, fait le, puisque je pense que FTQ on changer leur politique... Tu peux pu faire RAPer leurs REER donc... À vérifier. Moi j’avais placé 5000$ chez FTQ (qui est le maximum par an pour avoir le bonus de retour d’impôt) et je l’ai RAPé. J’ai garder le retour d’impôt pour les imprévues.
Si tu es chanceux, après un an, tu devrais avoir plus que 5% d’une valeur de maison dans ton REER et là tu RAPes.
Lorsque j’ai acheté ma maison voilà deux ans, j’ai passé par le même chemin que toi. J’ai payé ma maison 170 000$, j’avais 13 000$ en REER que j’ai RAPé. Je m’étais gardé aussi un 10 000$ dans mon compte pour la taxe de Bienvenue et tout les autres cossins : Tondeuses, Coupe-Bordure, décoration, meuble et tous les autres imprévus de l’achat d’une maison… Et je te dirais que mon 10 000$, je l’ai pas vu longtemps! Il a fondu très rapidement… Et je travaillais dans le nord du Québec donc vraiment loin d’un salaire de pauvre.
Donc, sans aucune méchanceté, si tu n’as pas 5% pour une mise de fond et donc aucun autre argent pour payer tes imprévues, frais, taxes... Il suffirais que pour X raisons le chauffe-eau pete, la WRX demande des réparations, toi ou ta blonde est coupé une semaine et voila... Ton budget arrive pu. Tu risques d’être très à risque si tu réussis à trouvé le 5% par diverse méthode. Je te recommanderais d’attendre un année de plus.