Collègue de travail qui fait une job de marde... quoi faire?
Modérateur : Modérateurs
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Collègue de travail qui fait une job de marde... quoi faire?
Bon j'avais chialé contre lui y'a quelques mois. Je suis pus capable. On a un directeur(On va l'appeler Bob pour les besoins de la cause) ici au planning qui a TOUJOURS des troubles avec le module sur lequel un de mes collègue(appelons-le VillageIdiot pour faire ça simple) travail souvent. À CHAQUE fois que VillageIdiot touche au module, il brise de quoi dans l'application. Le problème c'est que le téléphone du département c'est notre team leader qui l'a, et quand il est pas la (plus souvent qu'autrement, si yé pas en meeting comme en ce moment, il call malade, y'est JAMAIS a son bureau), c'est moi qui réponds, je suis assis a 3 pieds du téléphone, en m'étirant le bras j'ai meme pas à me lever. Donc c'est bibi qui est pogné pour répondre au téléphone plus souvent qu'autrement.
Là ça a crissement pus de bon sens. Bob viens d'appeler, il a encore un bug majeur avec le module. Un bug que j'avais pourtant trouvé en testant la tâche de VillageIdiot, je lui ai montré le bug, il m'a dit pas de trouble je corrige ça... Mais là pour X raison, le bug s'est retrouvé en production. Je sais pas si il a pas corrigé le bug, ou si le team leader a livré du code trop vite, mais en tk, c'est en production. C'est un bug vraiment épais que tu te dis crime, il a meme pas essayé le code qu'il a fait, parce que ça te pète dans face tout de suite! Si il l'avais essayé son code, il aurait tout de suite vu le bug... C'est pas un bug rare et ésothérique que tu te dis bon il l'a échappé! Ça, ça arrive à tout le monde... Nonon lui c'est des bugs vraiment fucking obvious qui démontrent qu'il a même pas essayé son propre code... Il l'a écrit, pis bingo, y'a envoyé ça à tous le monde direct sans le tester.
Là le trouble c'est que le gars il lui manque une coche... Y'a de quoi avec son cerveau qui fonctionne pas comme tout le monde. Jsuis pas médecin, je pourrais pas dire ce que c'est, mais si j'avais à faire un guess, je dirais qu'il est autiste léger. J'ai rien contre ça, et je suis ok pour donner à ses gens là une chance dans la vie comme mon boss fait avec lui. J'ai une amie et une connaissance qui ont des enfants avec ce problème, et je sais que ces gens là ont droit à une chance dans la vie...
L'affaire c'est que je suis tanné de passer pour un con à longueur de journée devant Bob parce que VillageIdiot est incapable de faire du code qui plante pas... C'est moi qui est prit pour endurer les états d'âme de Bob (et je peux pas en vouloir à Bob, tous ces bugs là rendent sa vie tellement difficile que je comprends pas qu'il soit pas encore venu nous voir avec un bat de baseball...), Pis je sais pas quoi faire.
À chaque fois qu'on parle des niaiseries de VillageIdiot, le boss nous ramasse. Littérallement. Je sais pas pourquoi, mais malgré les milliards de fuck qu'on a, Le boss défends VillageIdiot comme pas possible. On est une équipe de 8 programmeurs, et facilement 80% des problemes sont liés aux affaires de VillageIdiot... Il est responsable à lui seul de 80% des bugs dans une équipe de 8... Je répète en reformulant pour être sur qu'on comprenne bien mon irritation ici...
Fek là je fais quoi??? Ça donne rien d'en parler au boss, on a déjà essayé pis on fait juste se faire rammasser. J'ai le gout de refuser de répondre au téléphone quand c'est Bob qui appelle parce que je sais que je vais encore une fois passer pour un épais devant lui, à cause de VillageIdiot...
C'est pas compliqué, je commence à me demander si en fait il est pas en parfaite santé mentale, mais qu'il ne travaillerais pas plutot pour la concurrence, et est ici undercover pour sabotter notre travail esti...
Là ça a crissement pus de bon sens. Bob viens d'appeler, il a encore un bug majeur avec le module. Un bug que j'avais pourtant trouvé en testant la tâche de VillageIdiot, je lui ai montré le bug, il m'a dit pas de trouble je corrige ça... Mais là pour X raison, le bug s'est retrouvé en production. Je sais pas si il a pas corrigé le bug, ou si le team leader a livré du code trop vite, mais en tk, c'est en production. C'est un bug vraiment épais que tu te dis crime, il a meme pas essayé le code qu'il a fait, parce que ça te pète dans face tout de suite! Si il l'avais essayé son code, il aurait tout de suite vu le bug... C'est pas un bug rare et ésothérique que tu te dis bon il l'a échappé! Ça, ça arrive à tout le monde... Nonon lui c'est des bugs vraiment fucking obvious qui démontrent qu'il a même pas essayé son propre code... Il l'a écrit, pis bingo, y'a envoyé ça à tous le monde direct sans le tester.
Là le trouble c'est que le gars il lui manque une coche... Y'a de quoi avec son cerveau qui fonctionne pas comme tout le monde. Jsuis pas médecin, je pourrais pas dire ce que c'est, mais si j'avais à faire un guess, je dirais qu'il est autiste léger. J'ai rien contre ça, et je suis ok pour donner à ses gens là une chance dans la vie comme mon boss fait avec lui. J'ai une amie et une connaissance qui ont des enfants avec ce problème, et je sais que ces gens là ont droit à une chance dans la vie...
L'affaire c'est que je suis tanné de passer pour un con à longueur de journée devant Bob parce que VillageIdiot est incapable de faire du code qui plante pas... C'est moi qui est prit pour endurer les états d'âme de Bob (et je peux pas en vouloir à Bob, tous ces bugs là rendent sa vie tellement difficile que je comprends pas qu'il soit pas encore venu nous voir avec un bat de baseball...), Pis je sais pas quoi faire.
À chaque fois qu'on parle des niaiseries de VillageIdiot, le boss nous ramasse. Littérallement. Je sais pas pourquoi, mais malgré les milliards de fuck qu'on a, Le boss défends VillageIdiot comme pas possible. On est une équipe de 8 programmeurs, et facilement 80% des problemes sont liés aux affaires de VillageIdiot... Il est responsable à lui seul de 80% des bugs dans une équipe de 8... Je répète en reformulant pour être sur qu'on comprenne bien mon irritation ici...
Fek là je fais quoi??? Ça donne rien d'en parler au boss, on a déjà essayé pis on fait juste se faire rammasser. J'ai le gout de refuser de répondre au téléphone quand c'est Bob qui appelle parce que je sais que je vais encore une fois passer pour un épais devant lui, à cause de VillageIdiot...
C'est pas compliqué, je commence à me demander si en fait il est pas en parfaite santé mentale, mais qu'il ne travaillerais pas plutot pour la concurrence, et est ici undercover pour sabotter notre travail esti...
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
- Yves B
- Scooby FREAK
Re: Collègue de travail qui fait une job de marde... quoi fa
Installe VIllageIdiot près du téléphone, laisse lui le plaisir de répondre !! et est-ce que les 7 vous avez convoquer votre boss en meeting ? pas en groupe,Village Idiot va se poser trop de question, mais une journée que VillageIdiot n'est pas la. La chose a faire selon moi est de le rendre responsable de ses conneries. Moi quand je me met un pied dans la bouche j'assume, personne d'autre n'as le gout de chaussette, je dois m'arranger avec ma shit. Quand tu est dans cette situation, a moins d'avoir un fétichisme pour les pieds .. tu t'arrange pour que ca arrive le moins souvent possible .. donc comme un p'tit toutou, y a pas moyen d'y mettre le nez dans sa merde ??
-WRX STI 2011 Sedan Gris
-Chevrolet Volt 2014 gas free car and family car
-BMW 328ic 1997 au dodo l'hiver
- mas_oyama
- Scooby FREAK
le trouble c'est que le team leader est un solide licheux de cul, quand le boss dit de quoi, il se rallie derriere lui... Le boss et le team lead sont inclus dans les 8, ainsi que la documentatrice qui de 1 est nouvelle, et de 2 a rien a dire la dedans. En fait on est 7 a programmer, pas 8. Donc la 7, moins le team lead, le boss, et Village idiot lui-meme, on se retrouve a 4peons(dont un nouveau depuis moins de 3 semaines) vs 2 boss, on a déjà essayés(dans le temps avant le nouveau, donc on etais 4 avec un peu plus d'ancienneté), on s'est fait revirer de bords...
Moi aussi quand je fais une niaiserie je l'assume et je m'arrange pour que la marde retombe pas sur personne d'autre... a date je pense pas que ca soit arrivé une seule fois en 9 ans de carriere que quelqu'un a mangé de la marde a cause de moi...
Jsais juste pus quoi faire, les boss veulent rien entendre...
Pour ce qui est de l'installer pres du téléphone, j'ai pas authorité pour ca
Moi aussi quand je fais une niaiserie je l'assume et je m'arrange pour que la marde retombe pas sur personne d'autre... a date je pense pas que ca soit arrivé une seule fois en 9 ans de carriere que quelqu'un a mangé de la marde a cause de moi...
Jsais juste pus quoi faire, les boss veulent rien entendre...
Pour ce qui est de l'installer pres du téléphone, j'ai pas authorité pour ca

-
- Scooby FREAK
coudont, villageidiot, c'es-tu le neveux de Bob ?
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Bob est correct lol. Yé juste pus capable des bugs.. mais TOUS les bugs que Bob pogne, c'est TOUJOURS (j'exagère pas là. c'est littéralement TOUJOURS) des bug que VillageIdiot a causé...
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Bon ben crime. Anecdote de plus! Le téléphone a sonné, je me suis pas levé, parce que ca me tente pus apres l'histoire de tanto. VillageIdiot est allé répondre.
La question était dirigé vers le gars des IT, l'autre "équipe" du département (yé seul dans son département lol c'est pas vraiment une équipe XD). ITGuy etait a coté de nous. VillageIdiot va le voir, essaie de lui transmettre la question, mais il s'enfarge dans sa langue, et sort 2-3 phrase complètement incompréhensibles...
ITGuy lui demande "Mais yé tu pluggé en VPN?". Mon VillageIdiot reviens au téléphone, et pose la question. Mais tsé... y'a pose direct. Moi j'aurais plutot fait comme "heu... mr. Chose?" Et j'aurais attendu que l'autre confirme qu'i est là et qu'il écoute avant de poser la question, tout d'un coup qu'il jase avec un autre ou pas attentif...
Bref, mr. Chose comprends pas la question, lui demande probablement de répéter parce que VillageIdiot répète sa question... Il recoit une réponse, mets le téléphone s'a table sans meme lui dire "ok je reviens" ou whatever... il dit rien du tout, met le téléphone s'a table et part voir ITGuy qui est reparti à son bureau. Mr.Chose savait meme pas que VillageIdiot était pus là, je l'entendais continuer à parler au téléphone (mr.Chose a tendance à parler ben fort au téléphone lol). Il savait pas qu'il parlait tout seul...
Même quand il s'agit pas de coder, il fait des moves comme ca à journée longue... C'est rien de dramatique ces petits moves là, contrairement à ses erreurs de code... Mais c'est irritant sans bon sens... Il fait passer le département au complet pour une belle bande de twits...
La question était dirigé vers le gars des IT, l'autre "équipe" du département (yé seul dans son département lol c'est pas vraiment une équipe XD). ITGuy etait a coté de nous. VillageIdiot va le voir, essaie de lui transmettre la question, mais il s'enfarge dans sa langue, et sort 2-3 phrase complètement incompréhensibles...
ITGuy lui demande "Mais yé tu pluggé en VPN?". Mon VillageIdiot reviens au téléphone, et pose la question. Mais tsé... y'a pose direct. Moi j'aurais plutot fait comme "heu... mr. Chose?" Et j'aurais attendu que l'autre confirme qu'i est là et qu'il écoute avant de poser la question, tout d'un coup qu'il jase avec un autre ou pas attentif...
Bref, mr. Chose comprends pas la question, lui demande probablement de répéter parce que VillageIdiot répète sa question... Il recoit une réponse, mets le téléphone s'a table sans meme lui dire "ok je reviens" ou whatever... il dit rien du tout, met le téléphone s'a table et part voir ITGuy qui est reparti à son bureau. Mr.Chose savait meme pas que VillageIdiot était pus là, je l'entendais continuer à parler au téléphone (mr.Chose a tendance à parler ben fort au téléphone lol). Il savait pas qu'il parlait tout seul...
Même quand il s'agit pas de coder, il fait des moves comme ca à journée longue... C'est rien de dramatique ces petits moves là, contrairement à ses erreurs de code... Mais c'est irritant sans bon sens... Il fait passer le département au complet pour une belle bande de twits...
- CharlesP
- Scooby FREAK
Je trouve ca bizzare que vous pouvez pousser du code en production sans que le team lead les approuvent.
Ce que je vois souvent c'est que tu pousses ta branche dans un merge queue pour être approuvée par (selon le cas) différentes personnes par exemple une responsable de la documentation pour mettre à jour ses cossins, une personne de QA et finalement un team lead technique qui s'assure que c'est sur le sens du monde.
Si il y en a un qui rejette la branche, il écrit pourquoi dans le système pour que tu corriges et resoumette.
Si vous avez un système de billeterie, tu associe le numéro de bug avec ta branche, même chose pour la feature...
Ca peut paraitre lourd mais ca évite bien des problèmes et on sauve du temps à la longue.
Ce que je vois souvent c'est que tu pousses ta branche dans un merge queue pour être approuvée par (selon le cas) différentes personnes par exemple une responsable de la documentation pour mettre à jour ses cossins, une personne de QA et finalement un team lead technique qui s'assure que c'est sur le sens du monde.
Si il y en a un qui rejette la branche, il écrit pourquoi dans le système pour que tu corriges et resoumette.
Si vous avez un système de billeterie, tu associe le numéro de bug avec ta branche, même chose pour la feature...
Ca peut paraitre lourd mais ca évite bien des problèmes et on sauve du temps à la longue.
Suzuki SV650s 2007 rouge
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
- Yves B
- Scooby FREAK
bon ok d'accord avec toi .. autisme a un certain niveau ... après la passe du téléphone sur la table, il est un peu déconnecter lui.
-WRX STI 2011 Sedan Gris
- mas_oyama
- Scooby FREAK
CharlesP a écrit :Je trouve ca bizzare que vous pouvez pousser du code en production sans que le team lead les approuvent.
bon. un qui connais SVN et compagnie. m'a te parler plus technique lol. J'essaie de vulgariser pour les autres, y'a des trucs qui peuvent mal sortir lol.
Essentiellement, on a le processus que tu dis, sauf que ca passe pas par le QA.
On pousse pas du code en prod nous meme. On a un trunk, une branche(y'en a plein, mais juste une de courante), pis notre prod. Quand on commit nos affaires, c'est dans le trunk. Une fois que c'est commité, les taches doivent avoir étées testées avant d'êtres mergés dans la branche. C'est notre team leader qui merge. Ça arrive des fois qu'il merge eds révision qu'il ne devrait pas merger, soit par erreur soit parce qu'il a pas posé de questions.
De plus, il merge les taches qui sont complétées, testées, et fermées. On a des status comme ça comme met à nos tâches pour faire le suivi... une fois la tache a 100%, quelqu'un de l'équipe, autre que le dev, doit la tester avant de pouvoir closer la tâche. Une fois testée, on la close. Le Team Lead doit merger les taches closées. Mais si je fais une tâche X et que je la close avant que quelq'un l'ait testé, le team lead pense que c'est testé vu que la tache est closée, et risque de la merger meme si il faudrait pas. Le team lead est un bon programmeur, mais a tendance à se fourrer en faisant les merges. Donc ouais, des fois y'a des taches qui sont pas censés êtres livrés qui se retrouvent quand meme dans la branche.
Quand on livre une prod, on part de la branche (en fait on merge et on livre la branche un apres l'autre). Fek là je sais pas si le team lead a pas oublié de merger la révision ou VillageIdiot a fait pour corriger le probleme dans sa tâche originale, ou si Village idiot, quand il m'a dit qu'il le corrigeait, je ne sais pas si il est pas allé dire a notre documentatrice de fermer la tache straight... Ou si il a pas mit sn numéro de tache dans sa révision, ce qui aurait fait en sorte que le team lead a simplement pas su qu'une révision de plus devait être mergée avec...
Bref, le comment du pourquoi que ça s'est retrouvé en prod, je ne le sais pas. Notre processus est pas s'a coche à 100%... Ça s'en vient pas pire, mais c'est pas encore parfait. Le team lead a aussi un peu le syndrome de Dieu, c'est beeeeen dur d'y faire changer ses vielles habitudes.
BTW, 95% de nos releases se font le vendredi apres midi. TU LIVRE PAS UN VENDREDI APRES MIDI, CIBOIRE! Mais ca fait 2 ans que j'en parle, TOUS les autres sont de mon bords, on challenge le boss a chaque fois... Mais ça change pas. Y'a meme une fois ou il voulait releaser une correction pour un fuck, justement pour Bob... mais il voulait le livrer a 3h30 un vendredi. On part tous entre 4h et 5h... Tu livre pas 30 minutes avant de partir, voyons! Quand je lui ai dit que C'était n'importe quoi, il m'a dit "ok, mais lundi matin c'est toi qui réponds au téléphone quand Bob va appeler parce qu'il est en criss qu'on ait pas livré comme promis. J'y ait dit, et je ne te niaise pas, "Fine! Je vais lui répondre que ca ne faisait aucun sens de livrer un vendredi en apres midi, et qu'on préférais attendre au lundi matin pour pouvoir réagir si il se passait de quoi, et comme quoi la nouvelle version est présentement en train d'être préparée, que d'ici 20 minutes elle serait déployée.". Criss, il a QUAND MEME livré le vendredi...

C'est le genre d'environnement dans lequel faut je conjugue...
-
- Scooby FREAK
- mas_oyama
- Scooby FREAK
genre....
Sauf qu'on livre tellement derniere minute qu'on le sait meme pas avant le lundi que toute a chier lol.
Ben. Mon boss le sait parce qu'il check ses mails de job la fds. Moi, la fds, c'est la fds lol.
Sauf qu'on livre tellement derniere minute qu'on le sait meme pas avant le lundi que toute a chier lol.
Ben. Mon boss le sait parce qu'il check ses mails de job la fds. Moi, la fds, c'est la fds lol.
- Kolia
- Tonton
Change de job...
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Kolia a écrit :Change de job...
ca s'en vient fais toi en pas... si c'est pas dans les semaines/mois a venir, c'est l'an prochain max... je reviens surement vers Montreal...
- Swatch
- Mr. Freeze
C'est hors de ton contrôle, c'est une place de marde.
Le boss voit rien passer, c'est vraiment pas bon signe.
Le boss voit rien passer, c'est vraiment pas bon signe.
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004
gravel express
HD XR1200
KTM 950 Adventure 2004

HD XR1200
- mas_oyama
- Scooby FREAK
wow. On est pésentement Mercredi le 2 décembre 2015.
-VillageIdiot: "by the way, oubliez pas que si vous voulez aller au party de nowel, c'est demain la date limite pour rammener la feuille d'inscription!" (la phrase était moins fluide mais bon, nous on a apprit à comprendre son charabia, pour vous autres, je vous fait la version en français!)
-Caroline: "C'était pas le 4 décembre?"
-VillageIdiot: "Ben... Demain, on est le 4!"
-Moi: "Demain on est le 3!"
-VillageIdiot: "Ah! Ben heu, jeudi d'abords!"
-Caroline: "Vendredi tu veux dire?"
-VillageIdiot: "On est pas mercredi?"
-Moi: "Oui, on est mercredi le 2... demain on va être jeudi le 3"
-VillageIdiot: "donc c'est demain!"
-Moi: "<.< *soupir* C'est ça. C'est demain..."
-VillageIdiot: "C'est ça je disais!"
Caroline est partie en pleurant, pus capable d'arrêter de rire.
-VillageIdiot: "by the way, oubliez pas que si vous voulez aller au party de nowel, c'est demain la date limite pour rammener la feuille d'inscription!" (la phrase était moins fluide mais bon, nous on a apprit à comprendre son charabia, pour vous autres, je vous fait la version en français!)
-Caroline: "C'était pas le 4 décembre?"
-VillageIdiot: "Ben... Demain, on est le 4!"
-Moi: "Demain on est le 3!"
-VillageIdiot: "Ah! Ben heu, jeudi d'abords!"
-Caroline: "Vendredi tu veux dire?"
-VillageIdiot: "On est pas mercredi?"
-Moi: "Oui, on est mercredi le 2... demain on va être jeudi le 3"
-VillageIdiot: "donc c'est demain!"
-Moi: "<.< *soupir* C'est ça. C'est demain..."
-VillageIdiot: "C'est ça je disais!"
Caroline est partie en pleurant, pus capable d'arrêter de rire.