pour ceux qui trippent sur la science et sur l'espace!

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

La chine voudrait apparemment aller installer une base sur le far side de la lune, avec un radio telescope! Le fait que ca soir sur le far side de la lune, ca a des christis d'avantages, mais ca vient avec des défis!

http://arstechnica.com/science/2016/01/ ... -the-moon/" onclick="window.open(this.href);return false;
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Shirako
Scooby FREAK

Re: pour ceux qui trippent sur la science et sur l'espace!

Message par Shirako »

Les américains et leurs lois... Ils légifèrent même sur ce qui est en dehors de leur territoire. Comment tu peut voter une loi sur quelque chose qui t'appartiens pas, expliquez moi ca! http://arstechnica.com/science/2015/11/ ... its-yours/" onclick="window.open(this.href);return false;

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Shirako a écrit :Les américains et leurs lois... Ils légifèrent même sur ce qui est en dehors de leur territoire. Comment tu peut voter une loi sur quelque chose qui t'appartiens pas, expliquez moi ca! http://arstechnica.com/science/2015/11/ ... its-yours/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pcq y'avais déjà en place des lois qui disent que l'espace est du bien commun (comme l'Antarctique).

Fallait ajuster les lois pour rendre possible l'investissement privé pour faire avancer la recherche et rendre l'espace potentiellement profitable.

Pcq aucun gouvernement a les moyen de se faire un tel programme spatial.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

Kolia a écrit :
Shirako a écrit :Les américains et leurs lois... Ils légifèrent même sur ce qui est en dehors de leur territoire. Comment tu peut voter une loi sur quelque chose qui t'appartiens pas, expliquez moi ca! http://arstechnica.com/science/2015/11/ ... its-yours/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pcq y'avais déjà en place des lois qui disent que l'espace est du bien commun (comme l'Antarctique).

Fallait ajuster les lois pour rendre possible l'investissement privé pour faire avancer la recherche et rendre l'espace potentiellement profitable.

Pcq aucun gouvernement a les moyen de se faire un tel programme spatial.
C'est aussi ce que je me dis. Moi tant que ca touche des astéroides et compagnie, pas de problemes, miner-les tant que vous voulez. La lune, un peu moins... Aller construire une base sur le farside pour y construire un radio telescope, fine, mais commencer a dire "la lune est a moi", pas tellement. La miner? ish. ouain... pas certain. Deja que la lune est en train de sacrer le camps (elle s'éloigne de 1.5'' par année a peu près), qu'ils s'arrangent pas pour la fucker lol.

Mais les astéroides et compagnie, si ils veulent les virer en poudre pis les sniffer, c'est pas moi qui va les condamner pour ca, du plus loin de mes connaissance, miner un astéroide, ça affecte rien ni personne! Si ils veulent se battre pour savoir qui qui mine quel astéroide, qu'ils se fassent du fun!

Moi je trouve ca vraiment nice que ces temps ci y'ait pleins de compagnies qui se lancent dans la course pour l'espace, ca fait avancer la technologie (regardez spaceX et tous leurs tests récents, c'est vraaaaiment nice!)
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

La lune est pas prête de partir. Elle sera là pour des encore longtemps !
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

Kolia a écrit :La lune est pas prête de partir. Elle sera là pour des encore longtemps !

Ouais je sais, a un pouce et demi par année c'est rien! Mais mon point est que je suis pas sur que ca soit une bonne idée d'aller miner la bas! Tu le sais comme moi que si ils commencent ca, ils le feront pas a moitié! Surtout qu'ils ont pas d'environnement a scrapper ben ben... Ils vont s'en donner a coeur joie!
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

mas_oyama a écrit :
Kolia a écrit :La lune est pas prête de partir. Elle sera là pour des encore longtemps !

Ouais je sais, a un pouce et demi par année c'est rien! Mais mon point est que je suis pas sur que ca soit une bonne idée d'aller miner la bas! Tu le sais comme moi que si ils commencent ca, ils le feront pas a moitié! Surtout qu'ils ont pas d'environnement a scrapper ben ben... Ils vont s'en donner a coeur joie!
Normalement, je serrais d'accord avec ce point de vue. Et je suis 100% pour le developpement durable. Mais dans le cas de la lune, tant qu'a moi, ca va couter TELLEMENT cher l'exploitation la-bas que je doute qu'ils vont faire une difference notable. Pour qu'on voit les répercutions sur la Terre, ça prendrais des changements MONSTRE la bas et au prix que ca va couter on ne verra pas ca de notre vivant...
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

silverf0x a écrit :
mas_oyama a écrit :

Normalement, je serrais d'accord avec ce point de vue. Et je suis 100% pour le developpement durable. Mais dans le cas de la lune, tant qu'a moi, ca va couter TELLEMENT cher l'exploitation la-bas que je doute qu'ils vont faire une difference notable. Pour qu'on voit les répercutions sur la Terre, ça prendrais des changements MONSTRE la bas et au prix que ca va couter on ne verra pas ca de notre vivant...
J'espère que tu as raison, et tu as probablement raison. J'ai juste peur que ca vire différemment que ca en bout de ligne :S
buckman
Scooby FREAK

Message par buckman »

on parle pour parler...

la lune s'éloigne, à cause qu'elle tourne. vitesse/poids...

si tu mines... on s'entend que ça prend des tonnes là...
les forces seront plus les mêmes. ce sera pas de notre vivant, je suis d'Accord. mais on a des enfants qui auront des enfants la plupart... ect.
quand ils vont se dire, ah fuck on aurait pas du, eh ben...
grand caravan 2009, famille oblige...
dakota 2001, mud toy.
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

Sans vouloir etre trop pessimiste, je pense que d'ici la on va avoir dit "Ho fuck" pour BEN d'autre raison ;) Et ca c'est SI ont est encore la..
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

buckman a écrit :on parle pour parler...

les forces seront plus les mêmes. ce sera pas de notre vivant, je suis d'Accord. mais on a des enfants qui auront des enfants la plupart... ect.
Non on mineras jamais assez pour changer quoi que ce soit sur la lune.

Anyway, même si on y arriverai, ça changerais pas grand choses à l'orbite de la lune.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

buckman a écrit :on parle pour parler...

Sauf que c'est pas du tout la raison pour laquelle la lune s'éloigne! Ou plutot... pas vraiment.

La Terre attire la Lune par sa gravité, et la lune attire la terre aussi, juste beaucoup moins. C'est d'ailleurs la lune qui cause les marées. L'eau s'en va plus du bords de la terre ou la lune se trouve. C'est ca qui fait que la lune s'éloigne. Les marées shiftent le centre de gravité de la terre ce qui fuck l'orbit de la lune petit a petit. Tu ne verra pas ce phénomène avec les planetes sans eau, vu que leurs lunes(qu'on appelle "satellites naturels") ne font pas shifter leurs centres de gravités. Leurs satellites naturels les attire, oui, mais le centre de gravité de bouge pas. Genre Mars avec Phobos/Deimos. Phobos et Deimos ne devraient pas s'éloigner, contrairement à la Lune.

C'est la vitesse de la Lune qui définie son orbit (sa masse a rien a voir la dedans, ni sa rotation!) Tu mettais une combinaison et tu te metterais toi meme en orbit a la meme vitesse et la meme distance que la Lune, mais de l'autre bords genre pour pas etre sous l'influence de la gravité de la Lune, et tu aurais exactement le meme orbit que la lune, donc la masse et la rotation ne changent rien! C'est vraiment juste ta vitesse qui détermine ton orbit.

Aussi un orbit n'est pas forcément rond, il peut etre oval. Dans ce temps la, la terre(ou tout autre corps céleste qui est au centre, genre le soleil, on va dire la Terre ici pour faire ca simple) se trouve a une extrmité de l'oval, et non pas en plein centre. L'objet qui tournera autour de la terre ira BEAUCOUP plus vite lorsqu'il est dans la partie de l'oval proche de la terre (proche de son perigee/periapsis) et va etre beaucou plus lent, plus il se rapprochera de la partie ou il est le plus loin de la terre (so apogee/apoapsis).

Un exemple plutot proche de nous: la Terre et le soleil! La terre a un periapsis environs 5 000 000 (oui, 5 MILLIONS) de kilometres plus proche du solei que son apoapsis (152M vs 147M). Dans ce cas ci, la différence est très très petite, donc notre orbit est pratiquement rond, mais dans le cas de certaines autres planetes, genre pluton qui a un apoapsis de 49 AU et un periapsis de seulement 29 AU. c'est pas pire oval comme orbit, mais ca aurait pu etre pire, techniquement, tu pourrais avoir un orbit qui frole le Soleil a son periapsis (ou du moins le plus proche possible avant que la chaleure l'incinère), et qui est a 100 AU a son apoapsis. La tu as un orbit HYPER eccentrique, l'objet en question va voyager a une vitesse completement démente quand elle va froler le soleil, et va etre pratiquement a l'arret complet rendu a son apoapsis.

1 AU = distance moyenne entre la terre et le soleil, sois ~149 millions de kilometres.

La ou tu as raison en parlant de la masse de la lune qui causerait son éloignement, c'est pas COMPLEMENT faux, puisque c'est a cause des marées. Comme les marées sont causées par la gravité de la lune, et que sa gravité dépends de son poids... C'est vrai en parti.

C'est de la pure spéculation, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir affirmer une telle chose, mais j'imagine que si on mine la lune INTENSE, techniquement, on réduit son poids... donc les marées aussi, donc l'éloignement de la lune??? I dunno, ca fait du sens dans ma tete. C'est peut etre pas une si mauvaise chose finalement :P. La ou ca me fait peur par exemple: Si ce qu'on mine la bas on le ramene sur terre... la masse de la terre va augmenter! Ce qui scrapperait a nouveau l'orbit de la lune lol. Je ne suis pas sur de ce que ca donnerait. Ca ne la ferait pas s'en aller plus vite, puisque ca réduirait quand meme son impact sur les marées, mais ca pourrait peut etre lui donner un orbit plus eccentrique.

Mais bon, ca reste de la spéculation, et pour ca, ca prendrait du minage SOLIDE pour que ca change qui que ce soit, je suis d'accords que c'est pas proche d'arriver, mais pas DU TOUT! C'est plus si on mine la bas intense pendant 1000 ans XD

Ca parrait tu que ca me fascine? :P Pourrais te jaser de ca pendant des heures XD
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

T'es en feu toi matin toi à matin!

En passant pluton n'est pas une planète.

Et aussi la masse de la terre augmente à tous les jours avec le constant bombardement d'astéroïdes.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

Kolia a écrit :T'es en feu toi matin toi à matin!

En passant pluton n'est pas une planète.

Et aussi la masse de la terre augmente à tous les jours avec le constant bombardement d'astéroïdes.
Pluton est une "Dwarf Planet". Ca reste une planete tant qu'a moi! C'est comme si je te disais que des pneus a clous, c'est pas des pneus... oui, c'est des pneus... à clous! Pluton, dans mon livre a moi, c'est une planète... mais une dwarf planet!

Y'ont failli y redonner son statut de "Planet" aussi, mais finalement ils l'ont pas fait. Ca tant qu'a moi, c'est du pelletage de nuage d'astronomes... Un maudit moment donné... c'est pas un astéroide, c'est pas une comete, elle est ronde (ou en tk, aussi ronde qu'une planete peut l'etre), pis Pluton a 5 Satellites Naturels (lunes), oui, 5!!!! Pis ca tourne autour d'une étoile. Je sais pas ce qui leur faut de plus pour appeler ca une planete... Mais rendu là c'est de s'enfarger dans les fleurs du tapis!

Pis oui chus en feu, jme suis faite shippé a Windsor pour la job toute la semaine, je remplace notre gars de réseau pis y'a pas grand chose a faire, on s'emmerde toujours quand on est ici :lol:.

Pis comme je suis pas un gars de réseau, mais plutot un programmeur, ben la moitié des troubles je peux pas les régler pis je dois les envoyer a notre gars de réseau a Trois Rivieres lol.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Va lire la nouvelle définition de ce qu'est une planète et ça devient clair que Pluton n'en est pas une.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Répondre