Besoin d'un pro réseau

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

Répondre
TigerCX
Scooby FREAK

Besoin d'un pro réseau

Message par TigerCX »

Bonjour à tous les geeks !

J'ai un questionnement réseau à vous faire part et j'aimerais savoir si c'est possible.

Voici mon architecture actuelle :

Image

J'ai mon modem de Bell qui est connecté à l'internet, de là, j'ai mon serveur Plex avec une adresse fixe et mon routeur sans-fil R7000 avec aussi une adresse fixe.

Dans mon routeur R7000, j'ai branché un disque dur externe 5 To pour que mes ordinateurs aient accès à tous les fichiers.

Jusque là tous va bien. Si je suis sur mon ordi et que je tape l'adresse de mon serveur Plex, je suis capable d'y accéder.

Mais si je suis sur mon serveur Plex et que je veux accéder aux fichiers du disque dur branché en usb dans le routeur R7000, je fais comment ? Est-ce possible ?

C'est que les fichiers médias du serveur Plex sont sur le disque dur externe !

Au départ, le disque dur était branché directement sur le serveur Plex, mais je ne veux plus ça pour une question d'esthétique (l'ordi est dans le salon).

Ensuite le serveur Plex était branché directement sur le R7000 et le disque sur aussi dans le R7000 et c'était parfait, sauf que l'ordi ne pouvait plus être branché directement sur la TV (était entreposé juste à côté du R7000).

Merci de m'aider
milius
Scooby FREAK

Re: Besoin d'un pro réseau

Message par milius »

Je ne connais pas le R7000, mais vite de-même, tu vas devoir au minimum ajouter une règle dans le firewall du R7000 qui permet en entrée sur le port réseau WAN pour le IP 192.168.2.101 plus spécifiquement pour les ports 139 et 445 si c'est du Samba.... en espérant que ce soit possible dans un R7000.

Peut-être que tu vas même devoir ajouter du port fowarding entre les 2 IP pour les ports nécessaires
milius
Scooby FREAK

Message par milius »

Si jamais tu veux plus simple et que ça ne te déranges pas d'acheter un bidule, ce serait d'acheter un access point, de brancher ton serveur Plex dans l'access point et de connecter ton access point Wireless avec le Netgear ou encore, de voir si ton R7000 pourrait devenir un access point du modem de Bell.

Ou passer une fil du serveur plex au R7000, mais je me doute que si tu demandes, c'est une solution non envisageable :P
Drizzt
Scooby FREAK

Message par Drizzt »

Ton problème est que ton NetGear fait du NAT. Tes adresses derrière le NetGear (192.168.1.0/24) sont "cachées" par l'adresse "publique" du NetGear (192.168.2.102). Si c'est possible de désactiver le NAT dans le NetGear, ce sera ensuite d'ajouter une règle de routage dans le routeur de Bell pour dire que 192.168.1.0/24 est rejoignable via 192.168.2.102.

Je ne connais pas le R7000 ni le routeur de Bell, alors je ne peux pas te dire concrètement quoi et comment faire :(

Tu pourrais peut-être, aussi, rendre le disque disponible du côté Internet du R7000.

Dans tous les cas, c'est peu élégant d'avoir du double NAT dans un réseau et peu complexifier beaucoup le troubleshooting.
Subaru Legacy 2021 Touring gris magnétite

Y'a 11 types de gens, ceux qui comprennent le binaire, ceux qui pensent qu'ils comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas!
TigerCX
Scooby FREAK

Message par TigerCX »

La meilleure option aurait été de bridger le modem de Bell et de tout brancher dans le R7000. Le problème c'est que ce n'est pas possible avec ce modem selon plusieurs sites internet.

Passer un fil entre le serveur PLEX et le R7000 est faisable, mais ça rendait l'accessibilité du serveur PLEX limité car je n'arrivais pas à bien fowarder mes ports pour y avoir accès depuis l'internet (double NAT).

Hier j'ai refais une 1000e tentatives de configuration pour accéder au serveur PLEX depuis l'internet en l'ayant branché dans le R7000 et j'y suis arrivé. Cette méthode de connexion est plus logique car il n'y a que mon R7000 qui se branche dans le modem de Bell.

Je veux quand même trouver comment accéder à mes fichiers depuis un branchement tel qu'indiqué dans le plan ci-haut, car il est probable qu'un jour un ordi soit branché directement dans le modem de Bell puisqu'il se trouve au sous-sol.

Merci de m'avoir guidé, je poserai d'autres questions si jamais j'ai besoin.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Badbrew
Scooby Accredited

Message par Badbrew »

configuration est chiante à faire mais ça marche...

Ton router/modem Bell a l'adresse 192.168.2.1 et fourni les adresse 192.168.2.100 à 192.168.2.254 automatiquement.

Sur ton R7000, va dans le panneau admin, désactive la fonction DHCP (pour qu'il arrête de fournir des adresses lui aussi) et règle l'adresse interne à 192.168.2.2 (par défaut il est à 192.168.1.1)

Ensuite connecte un des 4 ports de ton modem Bell à un des 4 ports de ton R7000 (PAS DANS LE PORT WAN). Il va te rester 6 ports (3 bell et 3 R7000) pour connecter tout ce que tu veux sur un seul et même réseau.
Tu vas pouvoir désactiver le Wifi du modem Bell pour garder le Wifi du R7000 ou vice-versa. Les 2 routeurs seront disponibles aux adresse 192.168.2.1 et 192.168.2.2 et tu peux partager le USB du N7000, utile pour un disque externe réseau (NAS).

Il est possible, mais peu probable, que le câble reliant les 2 doit être un câble réseau cross-over mais à peu près tous les appareils peuvent gérer le cross-over électroniquement maintenant.

C'est une configuration que j'ai utilisé durant des années.
Legacy 3.0R premium 2009 (vendu)
TigerCX
Scooby FREAK

Message par TigerCX »

Je n'avais pas penser désactiver la fonction DHCP du R7000 car je croyais que comme c'est ce wifi que j'utilise dans la maison, que j'avais besoin du DHCP...

Donc si je le désactive, tous mes appareils wifi auront une adresse IP fourni par le modem de Bell ?

J'aime le principe, mais le modem de Bell a très peu de fonctions et est chiant à utiliser pour forwader des ports VS le R7000.

Je vais quand même le tester, merci pour le hint Badbrew !
Badbrew
Scooby Accredited

Message par Badbrew »

TigerCX a écrit :Je n'avais pas penser désactiver la fonction DHCP du R7000 car je croyais que comme c'est ce wifi que j'utilise dans la maison, que j'avais besoin du DHCP...
Donc si je le désactive, tous mes appareils wifi auront une adresse IP fourni par le modem de Bell ?
Ça fait que ton R7000 devient un simple point d'accès et le modem Bell fera la gestion des adresses IP autant wifi que filaire. Les mahcines se connectent (Wifi ou fil) et cherchent ensuite le premier serveur DHCP disponible, dans ton cas ce sera le routeur de Bell.

Pour les options de config de ton routeur Bell.... je sais que dans le temps, avant Fibe, y'avait des façons d'accéder aux paramètres cachés... si tu google un peu genre "Bell Fibe <modèle routeur> hidden config" tu vas avoir des réponses mais je peux pas tester moi-même.
Legacy 3.0R premium 2009 (vendu)
Drizzt
Scooby FREAK

Message par Drizzt »

TigerCX a écrit :Je n'avais pas penser désactiver la fonction DHCP du R7000 car je croyais que comme c'est ce wifi que j'utilise dans la maison, que j'avais besoin du DHCP...

J'aime le principe, mais le modem de Bell a très peu de fonctions et est chiant à utiliser pour forwader des ports VS le R7000.

Je vais quand même le tester, merci pour le hint Badbrew !
De toute façon, si tu voulais amener un port de l'Internet vers une machine derrière ton R7000, tu devais le faire forwader dans le routeur Bell ET le R7000
Subaru Legacy 2021 Touring gris magnétite

Y'a 11 types de gens, ceux qui comprennent le binaire, ceux qui pensent qu'ils comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas!
TigerCX
Scooby FREAK

Message par TigerCX »

Drizzt a écrit :De toute façon, si tu voulais amener un port de l'Internet vers une machine derrière ton R7000, tu devais le faire forwader dans le routeur Bell ET le R7000
J'y avais pensé, c'est pour ça que mon R7000 était DMZ dans le modem de Bell.

Comme à chaque fois, le MSC est une source inépuisable d'information!

Merci

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
TigerCX
Scooby FREAK

Message par TigerCX »

Ce n'était pas aussi simple que je le pensais. J'ai désactivé le DHCP du R7000, mais il continuait à fournir des adresses IP :S Aussi, même après avoir mis l'adresse fixe 192.168.2.2 pour le R7000 dans le modem BELL, le routeur était aussi joignable à l'adresse 192.168.1.1.

J'ai fait des recherches, j'ai fait un reset factory et dans la configuration du départ, il y avait une option pour configurer le R7000 en access point. Ensuite IP fixe, et bang, tout est parfait.

Merci encore pour vos idées, je trouve que cette configuration est plus simple, plus efficace et plus logique.
milius
Scooby FREAK

Message par milius »

content de savoir qu'un R7000 permet de devenir un access point (y)
Répondre