Pour les motards: prix des plaques

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mas_oyama
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Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

Salut les motards!

Je me suis remis a la moto l'ete dernier apres plusieurs annees. La piqure m'a repris, et j'aimerais bien en avoir plus qu'une... Mais le prix des plaques de moto, c'est completement fou, et c'est 90% de l'assurance de personne en cas de crash, et vu que je ne ride qu'une seule des motos a la fois, je trouve ca ridicule de payer ca plusieures fois.

Donc voici la question: Y'a tu une passe pour que ca revienne un peu moins cher avec plusieures moto? Je comprends que l'idee c'est qu'un de tes chums peut partir avec l'autre moto, alors oui, ca fait du sens de payer deux fois... Mais est-ce qu'il y aurait une sorte de plaque transferable que tu as seulement une plaque et que tu peux la changer d'un vehicule a l'autre? Un peu comme les plaques de dealers dans le fonds, mais pour particulier? Comme ca tu ne peux mettre qu'une seule de tes motos sur la route a la fois, mais changer a volonte! Ils pourraient charger le montant de la plus chere de la gang, ou je ne sais trop...

Sinon la seule solution c'est de couper l'ete en deux et de les plaquer chacun leur tour? :/
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TigerCX
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par TigerCX »

Je ne parle pas en connaissance de cause, mais il ne doit pas y avoir moyen de contourner le paiement de 2 plaques à moins d'avoir une plaque X de dealer. La meilleure option c'est de faire comme du dit, tu en remises une le 31 juillet, tu plaques l'autre le 1er août.
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mas_oyama
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

Ouain c'est un peu ce que j'ai peur...

C'est quand meme ridicule, c'est 2000$ les plaques d'une moto sportive... Mon reve mouillé C'est d'en avoir plusieures, de plusieures types... une sportive, une dual purpose... Pis la sportive c'est pas juste pour rouler en mongole, c'est juste pour le trip, parce que ma principale, une petite ninja 400 avec zero sauce... je l'adore et mon but c'est que ca reste mon daily l'ete... Ca devient completement debile de payer mon 500$ qu'elle me coute deja (399 cc), en plus de payer je pense c'est 750 pour une "reguliere" pis 2000 pour une sportive... ca va me revenir a 3250$ de plaques par annee, en plus du char, ca pas de maudit bon sens... J;ai presque 40 ans, j'ai pas eu un esti de ticket ca fait 6 ans... pis je roule dans la voie de droite meme en moto... Je trouve ca teeeeellement exagéré le prix des plaques... les assurances de personnes devraient etres payees par les assurances auto et non pas par les plaques... mes assurances le savent que je suis un bon conducteur, ils me chargent d'ailleurs des peanuts autant pour le char que pour la moto... Mais la saaq c'est pas de discrimination, on encule tout le monde egal! grr.
Dernière modification par mas_oyama le ven. janv. 12, 2024 5:56 am, modifié 1 fois.
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

Ils devraient te charger la partie immatriculation (legit 55$ par vehicule selon le breakdown de la saaq), pis la partie assurance, qu'ils nous chargent pour notre vehicule le plus risque... donc pour les 3 motos que j'ai mentionne, il me semble que ca devrait etre (3 x 55) + 2000 pour la gang, pour une plaque qui soit transferable d'un vehicule a l'autre au pire...
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par TigerCX »

Je suis bien d'accord avec toi. Je voudrais une sportive uniquement pour le look et pour l'accélération, pas pour être un fou de la route. Je me contente d'une seule moto à la fois. Plusieurs endroits dans le monde, tu ne paies pas l'immatriculation au complet pour les autres véhicules, on se fait enculer solide au Québec car non seulement on paie cher, on paie cher pour chaque véhicule.

Je songe vendre mon CBR650 2014 pour acheter un ZX7R 1998 qui n'a pas roulé depuis au moins 14 ans, le rouler un été et le revendre ensuite car je ne me vois pas payer 1600$ de plaque à chaque année

Et le pire c'est qu'il y a des motos 1000cc touring qui sont bien plus performante qu'une ZX7R 1998 !
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

Tu regarderas la Kawasaki Concours 14. C'est celle la que je regarde en ce moment. C'est essentiellement la meme moto que la ZX-14 (la Hayabusa killer...), mais en version mononcle... Meme moteur, elle a un look relativement sportif aussi (pas de decals de course par contre haha), et tu peux meme lui mettre des grosses valises. T'as meme le keyless operation comme les chars hahah. Pour ce qui est de l'acceleration... tu vas bouffer des ferrari pour dejeuner, et elle n'est PAS consideree comme a risque, donc 700$ de plaques au lieu de 2000.

A date, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé

Ce que je trouve vraiment fachant c'est qu'on se fait entourlouper sans raison... Mon dossier de conduite est impeccable... j'ai pas eu de ticket ca fait une eternite, meme dans ma jeunesse, j'ai eu des ptits tickets pas trop terribles a gauche pis a droite... Mais je n'ai jamais au grand jamais ete le gars qui se tiens toujours a la limite de perdre son permis... Mes assurances eux le savent et me chargent des peanuts... Je trouve ca un peu insultant que la saaq nous encule sans justification. Cette maudite prime d'assurance de dommages corporels la devrait etre sur nos assurances auto/moto a la place, et se baser sur notre VRAI niveau de risque, pas juste un niveau de risque qu'un boardroom de cravatés qui ont jamais embarqué sur une moto décide les yeux fermés... Ca commence par "ZX-" ou "GSX-R", c'est risqué... on prends ton rein gauche en gage...
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

TigerCX a écrit : dim. janv. 14, 2024 3:29 pm Je suis bien d'accord avec toi. Je voudrais une sportive uniquement pour le look et pour l'accélération, pas pour être un fou de la route. Je me contente d'une seule moto à la fois. Plusieurs endroits dans le monde, tu ne paies pas l'immatriculation au complet pour les autres véhicules, on se fait enculer solide au Québec car non seulement on paie cher, on paie cher pour chaque véhicule.

Je songe vendre mon CBR650 2014 pour acheter un ZX7R 1998 qui n'a pas roulé depuis au moins 14 ans, le rouler un été et le revendre ensuite car je ne me vois pas payer 1600$ de plaque à chaque année

Et le pire c'est qu'il y a des motos 1000cc touring qui sont bien plus performante qu'une ZX7R 1998 !
Bon ben revirement de situation, j'ai changé mon Ninja 400 pour un Ninja 1000SX, avec le kit de valises que tu peux retirer. Une putin de bomba... Le look sportif est la, mais t'es moins penché que les ZX-XR, GSX-RXXX, RX, etc. Et t'as surtout PAS les plaques de super sport. c'est les plaques regulieres de touring, et elle ne me coute vraiment pas cher d'assurances non plus!!

C'est extraordinaire comme moto, hyper puissante, pas autant qu'une ZX-10 ou une GSXR-1000, mais serieux, c'est AMPLEMENT suffisant... Pis c'est rendu avec un paquet de gadget, genre le quickshifter bidirectionnel, le cruise control, le traction control, un mode Rain qui reduit la puissance et boost le traction control, etc, et pour depasser, c'est hallucinant la puissance. Le 1000 esst particulierement torqueux, t'as meme pas besoins de downshifter.

Je ne recommanderait pas pour un debutant par contre, encore une fois, non, c'est pas aussi puissant qu'un ZX-10... Mais c'est de la machine en tabarnache pareil, tu peux te mettre dans la marde ben vite avec ca...

A partir de la je doute que je vais me payer de quoi de plus puissant que ca un jour, je ne verrais pas l'interet, je peux deja pas me servir du tiers de la puissance de celle la... et si j'ai a transporter de quoi, j'ai juste a poser les valises (que je ne laisse pas dessus tout le temps... ca fait mononcle :P )
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par TigerCX »

Ça c'est drôle, j'ai vendu mon cbr650 au printemps et je viens de m'acheter un ninja 1000sx 2016 avec les valises. Il n'avait que 3500km au compteur.

Très performant, voir trop vs mon cbr650 car j'ai moins le temps de profiter de l'accélération qui m'amène plus rapidement à des vitesses où l'on pourrait me considérer comme étant un dangereux criminel :lol: Mais pour vrai, à WOT ça fait peur, même avec la map low power qui donne 70% de la puissance. Je n'ai pas encore conduit sans le traction control. Aussi je trouve que les sièges sont moins confortables que mon honda. Je vais les faire rembourrer pendant l'hiver.
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

Nice comme machine hein!!

Effectivement, a WOT en premiere vitesse, ca en est epeurant... et je suis d'accords que cote fun, y'a moyen d'avoir beaucoup plus de plaisir avec des petites cylindrees (ma 400 etait hyper le fun). La 1000 tu frole la vitesse de la lumiere, c'est pas long... Quand je pense qu'une moto comme la H2R (je sais, pas legale sur la route) a literalement plus du double de la puissance... c'est juste insane.
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

Tabarouette... il m'a levé dans face en shiftant en 3e a matin :lol: :lol: :lol:

:banana:
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par TigerCX »

J'ai pas encore osé désactiver le KTRC, donc moins de danger que le devant lève :lol: Je suis aussi sur la map low power qui est à 70% de la puissance offerte. Actuellement, ça me convient. Quand je vais trouver que ça avance pas, comme quand j'avais mon 650, je vais passer en mode full power !
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Re: Pour les motards: prix des plaques

Message par mas_oyama »

Oh je le desactiverai jamais je pense... C'est trop de machine pour mes vieux reflexes! Mais meme actif, selon le niveau, il le laisse lever quand meme. Y'a 3 niveaux de KRTC.

Mode Rain: 70% power, KTRC a 3
Mode Road: 100% power, KTRC a 2
Mode Sport: 100% power, KTRC a 1

Pour desactiver completement tu dois le mettre en mode Rider et le configurer a 0 toi meme. Oublies ca, je ferai jamais ca... J'ai meme pas activé le mode Rider dans mes settings, les 3 modes stock ca me conviens. Mais je le garde generalement en mode Sport pour les routes normales, et en Road si je pogne un chemin de terre ou de garnotte. Si je pogne de la pluie je le metterai en Rain, mais j'aime pas rouler sous la pluie... faudrait vraiment je me fasse pogner.

Bref, tout ca pour dire a 3, il te laisse pas lever du tout. A 2, il laisse la roue lever de 2-3 pouces. A 1(mode Sport), j'ai l'impression que l'anti wheelie est tres permissif, parce que je l'ai levé plusieures fois en accelerant. Mais il est actif quand meme, et va reagir en situations extreme. D'ailleurs, j'ai pogne de la gravel que j'avais pas vu dans une courbe 2 jours apres avoir eu le bike... J'aime croire que c'est moi qui l'a sauvé... Mais de facon realiste, je pense que le traction control m'a sauvé le cul...
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