Questions de n00b sur l'huile à moteur

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

Kolia
Tonton

Re: Questions de n00b sur l'huile à moteur

Message par Kolia »

Avec les huile synthétique on a pas besoin que l'huile soit épaisse pour lubrifier. Il suffit d'avoir un mince film et les pièces en mouvement ne se toucherons pas.

Toutes les huiles sont plus épaisse au froid. L'appellation 5W20 par exemple signifie que ton huile a la viscosité a chaud d'une huile minérale de référence de viscosité 20. Mais que a froid, elle a la viscosité équivalente à une huile de viscosité 5.

La viscosité est mesurée en calculant le temps que prend un contenant calibré a se vider. On chauffe l'huile a 80c (de mémoire, ça fait un temps que j'ai fait ça!), on débouche le contenant et on part le chronomètre. On compare le temps que ça a pris pour trouver le chiffre qui correspond.

J'invente les chiffre ici. Mais ça va illustrer la façons de lire la viscosité.

Mettons une huile minérale prend 80 secondes pour se vider à 80c tombe dans la case "20". Cette même huile minérale a -20c prend 160 seconde pour se vider.
Mettons autre huile minérale prend 50 secondes pour se vider à 80c tombe dans la case "5". Cette même huile minérale a -20c prend 100 secondes pour se vider.

Nous on a une huile synthétique 5W20. Ça veux dire qu'elle se vide en 80 secondes a chaud et en 100 secondes a froid. A chaud elle se comporte comme une 20 mais a froid elle agis comme une 5 agirais a la même température.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
scooby_doo
Scooby FREAK

Re: Questions de n00b sur l'huile à moteur

Message par scooby_doo »

Martel fxt 04 a écrit :Plus il y a un grand ecart entre tes deux viscosité (1e chiffre (froid) 2e chiffre (chaud))
Plus ton huile se degrade rapidement, les miracle sa n'existe pas
Sinon on roulerais tous de la 5w50

Ecoute cest comme un "hide-a-bed"
Mal assis pis mal coucher
Dependament tes besoin/char
Moi cest 10w30 hiver 15w40 ete
Ca me manque la Castrol 5w50

The Devil's Advocate plus my 2 cents from my iPhone using Tapatalk!
Répondre