Questions de n00b sur l'huile à moteur

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

mas_oyama
Scooby FREAK

Questions de n00b sur l'huile à moteur

Message par mas_oyama »

Bon je connais pas grand choses sur les huiles. Je sais à peu près comment ça marche suite a un peu de recherche mais j'aimerais en savoir plus...

Je sais que plus le chiffre est petit, plus l'huile est liquide, et plus le chiffre est haut, plus l'huile est visqueuse (épaisse).

Mettons de la 5W-30:

le 5W c'est la viscosité à froid et le 30 à 100degres celcius. Je sais que l'hiver tu veux que l'huile soit liquide au démarrage pour qu'elle s'en aille partout pour empecher le dry running, mais que à chaud elle épaissit pour que le film protecteur soit meilleur.

J'imagine que 5 ou 10 c'est un bon compromis entre une huile "Thin" qui va aller partout rapidement mais avec un petit peu de viscosité pour quand meme proteger le moteur, mais que en réchauffant elle monte a 30 pour faire une belle couche protectrice. Mais qu'est-ce qui peut etre considéré comme meilleur? Pourquoi pas faire de la 5W-8524? J'imagine que a une certaine épaisseur ça commence à être trop épais? Qu'est-ce qui serait le king alors? Le parfait ratio entre une bonne couche protectrice épaisse mais pas trop pour que ca nuise au roulement du moteur?

Aussi j'imagine que de laisser le moteur rouler quelques minutes avant de partir l'hiver c'est en fait pas pour réchauffer le moteur mais plutot l'huile? Pour la laisser se répendre partout et ensuite épaissir un peu avant d'aller mettre du load sur le moteur?

Donc c'est quoi les avantages mettons d'une 5w30 sur une 10w40?

Aussi, à partir du moment ou ces huiles là sont testés pour êtres surs de leur viscosité, d'une marque à l'autre ça devrait etre semblable. Alors pourquoi acheter un 4.4L de Mobil super 1000 à 27$ au lieu d'un 5L de Certified à 18$? C'est des 5w30 les deux...
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
winston180
Scooby FREAK

Re: Questions de n00b sur l'huile à moteur

Message par winston180 »

Je peux pas repondre a toute tes question mais la dernière oui... je vais te faire une petite parenthèses vite comme ca... poser cette question reviens a peu pres au meme que de demander a un gars d'ordinateurs pourquoi il devrait acheter un processeur De la marque X made in China plustot que la marque Y made in Japan... ou bien pour etre un peu grossier sur les bords de demander a une femme si elle préfère les tampon no name ou tampax...
Vite comme ca certified c'est probablement une des huiles les plus cheap du marcher avec un contrôle qualité au minimum pour respecter les exigences du marcher... vs Mobil ou une autre marque reconnu qui souvent depasse ces exigences... en gros c'est a peu pres ca...
Winston180

04 STI Platinum Silver Metallic -- THE Summer Ride!!!
05 Legacy 2.5GT Wagon Garnet Red Pearl -- RIP THE Winter Beater!!!
19 WRX SPORT Red -- Dayli and New Winter Beater!!!
Mantafelix
Scooby FREAK

Message par Mantafelix »

Prend de la Castrol high mileage pour la bête rouge... c'est le mieux pour ce char la. Et elle tombe en spécial souvent.

Sent from my SM-G900W8
'05 IMPREZA OUTBACK SPORT
'01 FORESTER L
"Oh, come on, I mean... 50 5-left and stop 2-right half minus braking into K-right 90 maybe and absolute crest 500. What the hell am I supposed to make of that when I’m flat out over a jump sideways at 90mph?!?!!"
Martel fxt 04
Scooby FREAK

Message par Martel fxt 04 »

Plus il y a un grand ecart entre tes deux viscosité (1e chiffre (froid) 2e chiffre (chaud))
Plus ton huile se degrade rapidement, les miracle sa n'existe pas
Sinon on roulerais tous de la 5w50

Ecoute cest comme un "hide-a-bed"
Mal assis pis mal coucher
Dependament tes besoin/char
Moi cest 10w30 hiver 15w40 ete
function over form
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

:thumbsup:
Mantafelix a écrit :Prend de la Castrol high mileage pour la bête rouge... c'est le mieux pour ce char la. Et elle tombe en spécial souvent.

Image

Sent from my SM-G900W8
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
raph20
Scooby FREAK

Message par raph20 »

Et pour répondre a ta dernière question la certified c'est de l'huile recycler ;)

Et le best c'est de la synthétique puisqu'elle ne change pratiquement de viscosité a froid ;)
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

raph20 a écrit :Et pour répondre a ta dernière question la certified c'est de l'huile recycler ;)

Et le best c'est de la synthétique puisqu'elle ne change pratiquement de viscosité a froid ;)

Selon ce que j'ai lu justement tu VEUX qu'elle en perde! Elle est concue pour ils ont mit du stuff la dedans expres pour qu'elle soit liquide a froid et épaisse à chaud!
Martel fxt 04
Scooby FREAK

Non la synthétique est plus stale SEULEMENT
function over form
Martel fxt 04
Scooby FREAK

Stable
function over form
raph20
Scooby FREAK

Message par raph20 »

L'huile mineral ressemble a de la melasse a froid donc elle est tres dure a faire bouger dans le moteur vs la synthétique qui elle reste beaucoup plus liquide a -40 ;)
raph20
Scooby FREAK

Re: Re : Questions de n00b sur l'huile à moteur

Message par raph20 »

http://youtu.be/D5SngB0mAUQ

Regarde a 46 secondes tu va voir ce que je veut dire ;)

Et en voici un deuxième assez impressionnant:)

http://youtu.be/YnagT6wKfmY
Impreza__RS
Scooby FREAK

Message par Impreza__RS »

La synthétique a un réel avantage l'hiver lors des grands froid pour garder sa viscosités. L'été si tu fais juste de la route et que tu es pas dur sur la mécanique, une bonne huile minéral fait la job en masse. Par contre, si tu as une conduite plus sportive (haut régime souvent), la synthétique garde ses propriétés à des température plus élevé (elle se dégrade moins vite à haute temp.). Les additifs dans les huiles jouent un gros rôle aussi entre les huiles plus dispendieuses et les plus cheap.

Sinon, moi je mets ce qui est recommandé par le fabricant pour le grade pour une utilisation normale.
Martel fxt 04
Scooby FREAK

La formulation de lhuile compte pour beaucoup.
Une huile de qualité conventionnelle peut etre meilleure qu'une huile synthétique commune genre mobil 1
Pas que cest des huiles mauvaise ....dependament des application
Avoir une voiture stock je me casserait pas la tete avec sa tu met se que le fabricant recommande pour le moin cher
Une voiture plus "performance " Où elle est solliciter et les températures sont plus élevés etc etc sa devient plus dur choisir une bonne huile.
Pas vraiment une question de viscosité, le role de lhuile est de lubrifié, protéger, ainsi que refroidir (par la bande) mais maintenant on veut aussi quelle nettoye.
Comment on peut avoir une huile multi grade qui lubrifie et nettoye ,les additifs.
L'ennemi #1 des agent anti friction tel que le zinc et phosphore est le détergents ajouter a l'huile car il enlève la couche protectrice comme si se serait un camboui.
Moi je mets de la joe gibbs racing oil
Mais cest pas tjrs nécessaire pour tous.
Attention aux huiles multigrade élevés car elles se de plus rapidement.
function over form
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Il y a pleins de débats possibles sur l'huile.
Moi je dirais simplement de s'en tenir à la viscosité demandé par le manufacturier et de ne pas jouer à l'apprentie sorcier.

Depuis quelques années, dans un but d'économie d'énergie (réduire la consommation), les constructeurs vont vers des huiles moins épaisse. 0W20, 5W20.
Certaines personnes disent que c'est trop mince et que les moteurs dureront pas longtemps.
Moi je crois que les constructeurs ont fait bien assez de tests pour être certain de leur coup.

Dans pas long, on va voir de l'huile avec une viscosité encore plus faible : SAE16 http://articles.sae.org/11945/" onclick="window.open(this.href);return false;

Des infos sur la viscosité et l'huile en général : http://en.wikipedia.org/wiki/Motor_oil" onclick="window.open(this.href);return false;

Même les équipes de course roulent des faibles viscosité pour réduire la perte de HP.
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
Antho303T
Scooby FREAK

Message par Antho303T »

Swatch a écrit :Il y a pleins de débats possibles sur l'huile.
Moi je dirais simplement de s'en tenir à la viscosité demandé par le manufacturier et de ne pas jouer à l'apprentie sorcier.

Depuis quelques années, dans un but d'économie d'énergie (réduire la consommation), les constructeurs vont vers des huiles moins épaisse. 0W20, 5W20.
Certaines personnes disent que c'est trop mince et que les moteurs dureront pas longtemps.
Moi je crois que les constructeurs ont fait bien assez de tests pour être certain de leur coup.

Dans pas long, on va voir de l'huile avec une viscosité encore plus faible : SAE16 http://articles.sae.org/11945/" onclick="window.open(this.href);return false;

Des infos sur la viscosité et l'huile en général : http://en.wikipedia.org/wiki/Motor_oil" onclick="window.open(this.href);return false;

Même les équipes de course roulent des faibles viscosité pour réduire la perte de HP.

Je dirais qu'en qualification ils utilisent des huiles 0W20 et meme plus liquide encore.
Le moteur offre plus de puissance mais n'a pas une durée de vie d'un moteur de course.

La plus grosse différence entre une huile minérale ou synthétique est la protection de l'usure et la capacité que l'huile synthétique a de garder sa viscosité à des pressions et température extraordinairement élevées.
Total Tuning AWD Dyno shop
| Fabrication - Modification - Calibration|
|telephone 418.667.9351 totaltuning.ca|
Image
Répondre