RTB98 - Discussion setting suspension FWD (+ roman)

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rtb98
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Re: RTB98 - Discussion setting suspension FWD (+ roman)

Message par rtb98 »

J'ai fait un peu de lecture hier sur les calcul de fréquence et comment choisir son spring rate, en référence avec les swaybar. honetement, je m'y perd, mais ca me fais réfléchir quand meme.

En gros, il y as 2 écoles de pensé, une qui prone un spring rate avant plus haut que arriere et l'autre, plus haut en arriere.

Les calculs que j'ai fait, finissent toujour par avoir un spring rate arriere plus bas qu'en avant. Simplement parce que la répartition de poid sur un FWD est majoritairement en avant.

donc, je me demande pourquoi on vois encore du monde avec des set up de 500 lbs avant et 700 lbs arriere quand je sais qu'un intégra dans le meilleur des monde est 67% du poid en avant ! ca ne fais aucun sens.

de l'autre coté, les calculs parlent de fréquence. les calculs que j'ai fait tentativement hier me donnerais un spring rate de 600 en avant et 275 en arriere ! mais j'ai jamais vu un set up de ce genre.

C'est compliqué lol
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Message par Kolia »

Sans avoir d’info sur la géométrie de suspension, si ta drop est plus que 25mm t’es probablement pas a la bonne hauteur.
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Re: RTB98 - Discussion setting suspension FWD (+ roman)

Message par Kolia »

J’avais des spring OEM avec des Koni Yellow et beaucoup (-4) de camber en avant sur mon Z.

T’avait pas grand monde qui restant devant moi plus qu’un tour.
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Message par Kolia »

Sans se lancer dans des équations, du point de vue conduite, que penses tu affecter en changeant les ressorts ?
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Message par rtb98 »

Kolia a écrit :Sans se lancer dans des équations, du point de vue conduite, que penses tu affecter en changeant les ressorts ?

le transfert de poids gauche/droit principalement.

plus de transfert de poids = + d'instabilité et plus de ''swing sur le cul''

surtout au freinage ou en relâchement d'accélération

Pour beaucoup de voiture qui ne sont pas double triangulé, ça minimise aussi le débattement de la suspension qui permet de pas tombé hors camber et hors toe.

Mais pour mon acura, c'est moins applicable.

Pour la drop, oublie pas que si je garde la hauteur d'origine, mon centre de gravité va etre plus haut et donc plus de transfert de poid
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Message par Kolia »

C’est du damper que tu veux, pas des springs.

Pour la hauteur du CG, y’a pas de gain appréciable à le descendre. Les gens oublis que t’as 4 points de contact au sol. Descendre le CG de 20mm sur un bras de levier de 1000mm c’est rien en fait.

Ta voiture est probablement tellement fermé que tu n’arrives plus à tenir les pneus en contact avec le sol...
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Message par Kolia »

Tu ne peux pas éviter le transfert de poids. Maintenant tu es tellement fermes, au freinage si tu touches une bosse tu perds le contact au sol
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Re: RTB98 - Discussion setting suspension FWD (+ roman)

Message par Kolia »

Trouves toi une excuse pour aller essayer un Civic Si. Si j’étais pas à 12h de route je te ferrai essayer la mienne.

Roule la assez pour la sentir. Puis passe en mode Sport (piton sous le levier de vitesse).

Les amortisseurs seront rafermit un peu. Ça fait une énorme différence.
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Re: RTB98 - Discussion setting suspension FWD (+ roman)

Message par rtb98 »

je peux essayer ca, remettre le spring rate oem des GC de 380 avant et 250 ar et cranké mes koni au fond !
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Message par Kolia »

Peut-être pas au fond mais un resset du setup serai peut-être bénéfique.
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