Je ne viens plus vraiment sur ce forum car j'ai vendu mon WRX l'été passé. Cependant, j'ai toujours apprécié la maturité du groupe et des discussions de ce forum. donc si vous êtes intéressé j'aimerais parler de setting de suspension FWD avec vous. Je sais, nous somme loin de Subaru, mais probablement que beaucoup de gens ici ont une bonne expérience avec des FWD aussi.
je vous résume l’amener au sujet:
en 2015, j'ai acheter vendu mon jouet de rue (SRT-4) et j'ai décider de m'acheter un jouet de piste.
Les critères pour le jouets de pistes était:
1- prix d'achat initial
2- facilité de trouvé des pièces neuve et usagé de performance a bas prix
3- être compétitif sur la piste
Pour plein de raison, mon choix s'est arrêter sur une intégra GSR 1998 US, très légèrement modifier.
je vous épargne les détails mais la voiture n'a jamais sorti l'hiver. Pas au US et pas depuis 2000 au QC. Elle est donc, mint, mint, mint .... quand tu dit 0 rouille.
donc l'été 2015, j'ai décider de l’amener sur la piste et voir comment ça allais. à ce moment, l'auto était stock, mais avec un kit Koni sport (jaune) sur des spring eibach sportline. elle avais aussi une upgrade de sway bar arrière de type R, 22mm au lieu de 14 je crois. pour cette été l'a, j'ai rouler des Yokohama Advan AD08 dans le 205-45-17.
A ce moment, la suspension était molle, mais pour une piste comme St-croix, c'était parfait ! on parle d'un spring rate d'environ 350 lbs avant et 250 ar. ce qui est fou, c'est que j'ai rouler mes meilleurs temps à st-croix avec ce set-up !!!! environ 48 secondes au tours. je n'ai jamais refait ce temps à st-croix à l'été 2016.
suite à environ 3-4 sorties de lapping, j'ai rapidement constaté que le GSR était fat et lent ...
j'ai donc décider de m’attarder sur ce point et j'ai travailler principalement sur 2 aspects pour la saison 2016.
1- weight réduction. histoire longue courte, j'ai enlever environ 550 lbs du poid originale de 2700 lbs. le problème, c'est qu'une fois la voiture allégé, je me suis retrouvé avec une répartition de poid d'environ 70%+ en avant et le reste en arrière !!!
2- Power. j'ai gagné de la puissance avec la cure d'amaigrissement et j'ai installé quelque bolt-on + chip qui m'ont donner environ un gain de puissance de 10 whp. j'estime la voiture à environ 160 whp durant l'été 2016.
j'ai aussi, fait le tours, freins HP+, et j'ai acheter des slick Pirelli Troféo-R en 205-50-15. j'ai aussi acheter des spring/sleeve Ground Control avec des spring variant entre 400 et 700 lbs.
j'ai rouler la majorité de l'été avec 700 avant et 55 ar à montmagny et j'ai essayer 500 av et 450 ar à st-croix. j'ai aussi fait un alignement avec - 2.75 dégrée de camber avant et environ -1.5 ar, Toe OEM avant et arrière.
Donc, j'ai attaqué la saison 2016 avec ce que je considère, un bon set-up mais encore roulable dans la rue.
pour 2016, j'ai fait 13 sortie (soirée de lapping) 11 à montmagny et 2 a st-croix. En parallèle, j'ai aussi rouler mon WRX 2015 3 ou 4 sortie à montmagny et st-croix.
le résultat à été, comment pourrais je dire, décevant pour l'intégra !
en résumé, j'ai été 1 seconde plus vite au tours à St-croix avec le WRX (seul mod = RE-760 en 245-40-18) que l'intégra version 2016. La raison est simple, le WRX avalais absolument toutes les imperfections, valons, bosse de la piste sans bronché, alors que l'intégra était pas tenable ...
l'inverse s'est cependant produit à montmagny ou le WRX à pas fait mieux que 52.75 sec mais l'intégra à descendu dans le 51.3.
donc ce qui en viens à mon problème et sujet de discussion !!!!
je ne suis pas capable d'ajuster mon intégra selon mon style de conduite.
En gros, le cul de l'intégra ne tiens pas à terre. il est VRAIMENT tail happy. Si j'ai le malheur de relâcher le gaz en virage, de freiner en virage, de freiner sur une surface inégale, le cul veut ou sort à chaque fois ! donc je dois être incroyablement doux dans le transfert de poids et lors des freinages. Je ne peux tous simplement pas juste sauter sur les freins et ce, même en ligne droite.
j'ai essayer de jouer spring rate plus haut derrière, plus haut en avant, sway bar déconnecté en avant, déconnecter en arrière, pression air, pneus chaud, froid. J'ai même essayer des pad de freins stock en arrière ! suspension plus haute en avant qu'en arrière, ect, ect ... rien à faire.
la seul chose qui réussi a faire accroché le cul un peu est du poid ! genre un ami de 250 lbs et un balast de 50 lbs dans le coffre.
donc j'aimerais discuté avec vous de comment je pourrais triché et transféré du poid à l’arrière et comment je pourrais juster/balancer mon auto.
l'été 2017, je n'ai pas rouler du tout car je me suis divorcé. mais le moteur était du et j'ai refait au complet le moteur, changer la transmission pour une plus courte LSD et j'ai enlever un autre 100 lbs de plus. j'évalue le poid de l'auto RACE ready (sans moi) à environ 2100 lbs. pour la saison 2018, je vais avoir au dessus de 200 whp disponible (je suis sur la base map rodage à 196 whp)
j'aimerais être capable d'ajuster ma voiture pour mon style de conduite qui est agressif. je veux être capable de changer de voix en freinage (peut-être pas freinage à 100%, mais mettons 50%) être capable de finir mon freinage en entrée de courbe et avoir de la stabilité au dessus de 130 km/h.
Pour 2018, je vais tester une aileron ajustable mugen et de nouveaux pneus. je vais rouler sois des pirelli Troféo-R en 205-50-15, sois des NT01 en 225-50-15 ou des Pirelli RK5 en 215-45-17.
Tous ceci dit, si vous avez des livres, des articles ou commentaires constructifs sur l'ajustement d'un FWD je suis preneur

pour la saison 2018, je suis déménagé à Candiac et je vais rouler principalement à Sanair avec 1 ou 2 journée à montmagny.
Voila !
Pierre