RTB98 - Discussion setting suspension FWD (+ roman)

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

rtb98
Scooby FREAK

Message par rtb98 »

Salut la gang.

Je ne viens plus vraiment sur ce forum car j'ai vendu mon WRX l'été passé. Cependant, j'ai toujours apprécié la maturité du groupe et des discussions de ce forum. donc si vous êtes intéressé j'aimerais parler de setting de suspension FWD avec vous. Je sais, nous somme loin de Subaru, mais probablement que beaucoup de gens ici ont une bonne expérience avec des FWD aussi.

je vous résume l’amener au sujet:

en 2015, j'ai acheter vendu mon jouet de rue (SRT-4) et j'ai décider de m'acheter un jouet de piste.
Les critères pour le jouets de pistes était:

1- prix d'achat initial
2- facilité de trouvé des pièces neuve et usagé de performance a bas prix
3- être compétitif sur la piste

Pour plein de raison, mon choix s'est arrêter sur une intégra GSR 1998 US, très légèrement modifier.

je vous épargne les détails mais la voiture n'a jamais sorti l'hiver. Pas au US et pas depuis 2000 au QC. Elle est donc, mint, mint, mint .... quand tu dit 0 rouille.

donc l'été 2015, j'ai décider de l’amener sur la piste et voir comment ça allais. à ce moment, l'auto était stock, mais avec un kit Koni sport (jaune) sur des spring eibach sportline. elle avais aussi une upgrade de sway bar arrière de type R, 22mm au lieu de 14 je crois. pour cette été l'a, j'ai rouler des Yokohama Advan AD08 dans le 205-45-17.

A ce moment, la suspension était molle, mais pour une piste comme St-croix, c'était parfait ! on parle d'un spring rate d'environ 350 lbs avant et 250 ar. ce qui est fou, c'est que j'ai rouler mes meilleurs temps à st-croix avec ce set-up !!!! environ 48 secondes au tours. je n'ai jamais refait ce temps à st-croix à l'été 2016.

suite à environ 3-4 sorties de lapping, j'ai rapidement constaté que le GSR était fat et lent ...

j'ai donc décider de m’attarder sur ce point et j'ai travailler principalement sur 2 aspects pour la saison 2016.

1- weight réduction. histoire longue courte, j'ai enlever environ 550 lbs du poid originale de 2700 lbs. le problème, c'est qu'une fois la voiture allégé, je me suis retrouvé avec une répartition de poid d'environ 70%+ en avant et le reste en arrière !!!

2- Power. j'ai gagné de la puissance avec la cure d'amaigrissement et j'ai installé quelque bolt-on + chip qui m'ont donner environ un gain de puissance de 10 whp. j'estime la voiture à environ 160 whp durant l'été 2016.

j'ai aussi, fait le tours, freins HP+, et j'ai acheter des slick Pirelli Troféo-R en 205-50-15. j'ai aussi acheter des spring/sleeve Ground Control avec des spring variant entre 400 et 700 lbs.

j'ai rouler la majorité de l'été avec 700 avant et 55 ar à montmagny et j'ai essayer 500 av et 450 ar à st-croix. j'ai aussi fait un alignement avec - 2.75 dégrée de camber avant et environ -1.5 ar, Toe OEM avant et arrière.

Donc, j'ai attaqué la saison 2016 avec ce que je considère, un bon set-up mais encore roulable dans la rue.

pour 2016, j'ai fait 13 sortie (soirée de lapping) 11 à montmagny et 2 a st-croix. En parallèle, j'ai aussi rouler mon WRX 2015 3 ou 4 sortie à montmagny et st-croix.

le résultat à été, comment pourrais je dire, décevant pour l'intégra !

en résumé, j'ai été 1 seconde plus vite au tours à St-croix avec le WRX (seul mod = RE-760 en 245-40-18) que l'intégra version 2016. La raison est simple, le WRX avalais absolument toutes les imperfections, valons, bosse de la piste sans bronché, alors que l'intégra était pas tenable ...

l'inverse s'est cependant produit à montmagny ou le WRX à pas fait mieux que 52.75 sec mais l'intégra à descendu dans le 51.3.

donc ce qui en viens à mon problème et sujet de discussion !!!!

je ne suis pas capable d'ajuster mon intégra selon mon style de conduite.

En gros, le cul de l'intégra ne tiens pas à terre. il est VRAIMENT tail happy. Si j'ai le malheur de relâcher le gaz en virage, de freiner en virage, de freiner sur une surface inégale, le cul veut ou sort à chaque fois ! donc je dois être incroyablement doux dans le transfert de poids et lors des freinages. Je ne peux tous simplement pas juste sauter sur les freins et ce, même en ligne droite.

j'ai essayer de jouer spring rate plus haut derrière, plus haut en avant, sway bar déconnecté en avant, déconnecter en arrière, pression air, pneus chaud, froid. J'ai même essayer des pad de freins stock en arrière ! suspension plus haute en avant qu'en arrière, ect, ect ... rien à faire.

la seul chose qui réussi a faire accroché le cul un peu est du poid ! genre un ami de 250 lbs et un balast de 50 lbs dans le coffre.

donc j'aimerais discuté avec vous de comment je pourrais triché et transféré du poid à l’arrière et comment je pourrais juster/balancer mon auto.

l'été 2017, je n'ai pas rouler du tout car je me suis divorcé. mais le moteur était du et j'ai refait au complet le moteur, changer la transmission pour une plus courte LSD et j'ai enlever un autre 100 lbs de plus. j'évalue le poid de l'auto RACE ready (sans moi) à environ 2100 lbs. pour la saison 2018, je vais avoir au dessus de 200 whp disponible (je suis sur la base map rodage à 196 whp)

j'aimerais être capable d'ajuster ma voiture pour mon style de conduite qui est agressif. je veux être capable de changer de voix en freinage (peut-être pas freinage à 100%, mais mettons 50%) être capable de finir mon freinage en entrée de courbe et avoir de la stabilité au dessus de 130 km/h.

Pour 2018, je vais tester une aileron ajustable mugen et de nouveaux pneus. je vais rouler sois des pirelli Troféo-R en 205-50-15, sois des NT01 en 225-50-15 ou des Pirelli RK5 en 215-45-17.

Tous ceci dit, si vous avez des livres, des articles ou commentaires constructifs sur l'ajustement d'un FWD je suis preneur :?: !

pour la saison 2018, je suis déménagé à Candiac et je vais rouler principalement à Sanair avec 1 ou 2 journée à montmagny.

Voila !

Pierre
Volvo XC90 2008 (Mulet familiale)
VW GTI DSG 2017 (wife car)
Acura Intégra GSR 1998 (lapping car)
Swatch
Mr. Freeze

Re: RTB98 - Discussion setting suspension FWD (+ roman)

Message par Swatch »

Je dirais que t'es trop stiff, trop de spring rate.
Et pour le tail happy : enlève un peu de swaybar en arrière
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Et ta phrase où tu dis que tu n’arrive pas à ajuster la voiture à ton style de conduite est erronée.

TU dois adapter ta conduite à la voiture... ;)

Tailhappy est nécessaire pour rouler vite en FWD mais 70% en avant est beaucoup...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
rtb98
Scooby FREAK

Message par rtb98 »

Swatch a écrit :Je dirais que t'es trop stiff, trop de spring rate.
Et pour le tail happy : enlève un peu de swaybar en arrière
Salut !

j'ai essayer de la déconnecté et le changement est mineur. j'ai essayer toutes les combinaissons de swaybar déconecté. Ar seulement, AV seulement, les 2, ect .. ca répond pas beaucoup.

pour le spring rate, je vais débuter a sanais avec 450 av et 400 ar. mais je peux encore baissé, j'ai d'autre spring.

lorsque j'avais fait les lectures des set-up similaire ailleur, la presque totalité des set-up on des spring rate du genre 550 av et 700 AR .. minimum !

Kolia, je sais que pour un FWD tail happy c'est compté, mais pas etre une tail happy whore !!!! je vais adapté mon style de conduite c'est certain, mais la voiture va faire un bout elle aussi vers MON style de conduite.

je conduit 100% plus respectueusement l'intégra que j'ai pu le faaire avec mon WRX 2015. Lui, c'était l'auto la plus prévisible et stable que j'ai ''abusé'' lol

Ha oui, j'ai meme pris le champ à st-Croix ... je voulais essayer les slic Continental ! j'ai jamais été capable de les réchauffés à plus de 130 degrée farenheight et j'ai échaper le cul ! chanceux, juste craqué la lips avant ...
GBH526
Scooby FREAK

Message par GBH526 »

Carl Wener chez Perry Performance pourrait t'aider. BBQMAN sur le forum . Il avait la même voiture .
Hey! Ho! Let's go!
WRX 2002 Track car
TS 2002 drift car sold
Outback H6 2011 daily
djulius
Scooby FREAK

Message par djulius »

As-tu déjà ajusté ta voiture sur des balances?

https://grassrootsmotorsports.com/artic ... r-weights/
STi 2005 WRB *sold*
GMC Sierra 2012
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Ton spring rare est aussi fonction de la masse de ta voiture.

Si y’a couper la masse de 20%, les springs devraient suivre je pense.

En fait, spring le plus mou possible sans manquer de débattement sur la plus grosse bosse de la poste.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

On a tous un peu tendance à penser que plus stiff c'est meilleur et que ça tient mieux, mais c'est pas vrai.
GTI 2012
HD XR1200
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Et les pneus ! C’est tout un art de les faites monter en température graduellement et de gérer la pression donc la patch.

A MidOhio, en été, ça prenais presque 2 tours à réchauffer, en montant la charge graduellement pour suivre la courbe de températures des pneus. La piste fais un peu moins de 4 km. Si je poussais trop vite, les pneus surchauffaient à l’extérieur mais pas à l’intérieur pis la pression ne montaient pas. Impossible de générer leur grip max.

350Z de 305hp et ~3,600lb avec moi dedans.

Mon 350Z en RA1 je descendais à 25psi froid le matin quand la température ambiante étais 15-20 degrés.

Après midi, je laissais sortir un autre 2-4psi selon l’ensoleillement.

Je branle dans le manche pour racheter mon Si 2017 pour le mettre sur la piste cet été. Ça va être un apprentissage le FWD. La plateforme est chouette ! Pis ben ~240lb de couple sur tout la plage de rpm va être cool...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
rtb98
Scooby FREAK

Message par rtb98 »

salut, pour le spring rate en fait, quand je roulais avec environ 400 lbs de spring rate, ma suspension allait écrasé presque dans le fond ! et le pneus allait frotté dans le haut du housing !

pour les pneus, j'ai pris beaucoup de mesures de températures et de pression d'air. je n'ai pas eu d eproblème de ce coté et j'était capable de les montés en températire. Je parle du set que j'ai roulé tous l'été, les Pirelli Troféo-R.

j'ai contacté Pirelli USA pour avoir les pressions et température idéale de ce pneus et j'était bang on.

j'avais un beau 175 degrée farenheight et à maximum 10 de différence en intérieur, mid et extérieur du pneus.
la meilleur pression était dans les 23-24 psi chaud. plus bas collais plus mais c'est des pneus avec des flanc mou et rendu la, j'avais du roulis de pneus en virage à basse vitesse.

Pour ce qui est du weight cornering, je vais probablement le faire, mais comme inscrit dans l'article, ca ne permet pas de transféré du poids avant vers l'arrière.

merci pour les inputs
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

400lb de spring avant ou après la réduction de poids ?
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

C'est quoi les amortisseurs ?
GTI 2012
HD XR1200
rtb98
Scooby FREAK

Message par rtb98 »

400 avec un poid de 2250 lbs, la je suis environ 150 lbs plus léger cette année.

Swatch: Des koni sport (jaune) neuf et top plate allongé. je ne suis pas beaucoup droppé.
Dernière modification par rtb98 le ven. janv. 26, 2018 8:53 am, modifié 1 fois.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Comment la drop ? Est tu encore capable de contrôler ton camber ?

Plus bas n’est pas tout le temps mieux.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
rtb98
Scooby FREAK

Message par rtb98 »

Kolia a écrit :Comment la drop ? Est tu encore capable de contrôler ton camber ?

Plus bas n’est pas tout le temps mieux.
Oups, erreur de type, je voulais dire: je ne suis PAS beaucoup droppé.

j'ai environ 2 pouces de débatement disponible sur le koni avant et environ 2é5 pouces arriere.

pour le camber, j'ai la chance d'avoir une suspension double whisbone alors, mon camber reste beau pas mal tout le temps.
Répondre