Sujet technique sur les améliorations chassis

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Xchange
Scooby FREAK

Re: ...

Message par Xchange »

Sylvain B a écrit :Franco, je ne voulais pas te rabaisser :oops: En passant tu as gagné l'entrée gratuite pour le prochain événement du delta grace a ton temps cannon!!! Félicitation!

Je voulais surtout bien différentier ton BUT Vs la facon de l'atteindre.

Obtenir la maximum de G n'est pas vraiment un objectif claire selon moi parce que ce n'est pas vrai que la voiture qui a obtenir le meilleur G en virage constant (c'est comme ca qu'on mesure habituellement les G) sera la plus rapide dans les disciplines que tu as mentionné plus haut.

Les parametres de base comme le centre de gravité, le poid et l'ampatement c'est la base surtout lors du design de la voiture.

Lors du tuning, c'est moins évident de jouer avec ces parametres.

La théorie n'est pas grand chose sans la pratique et vis versa.

Le but est toujours de controler les pertes d'adhérence du aux transfert de poid et aux changement de contacte entre le pneu et le sol.

Et une voiture c'est comme une chaine, il faut travailler les maillons les plus faibles pour augmenter la solidité de toute la chaine.

De mon coté je crois qu'avec 7000$ tu n'as pas assez de marge de manoeuvre pour aller dans les détails.

Pneus, mags, suspension, tout ce qu'il faut pour aligner la voiture (camber plate, roll center ajuster), un ou deux kit de coils pour faire des tests, sway bar ajustables (peut-etre juste a l'arriere), plaquettes de freins, lignes stainless, un truc pour logger les G, casque!

PLusieurs alignements, corner weight, main d'oeuvre pour tout installer, quelques journées de track!!!!!! C'est le plus important.

Avec ca, tu es tres pres du 7000$ sinon tu dépasses.
Pas de prob sylvain :D je suis pas vexé hehe
(faudra que tu m'explique comment j ai pu gagner mon entrée au prochain evenement? :oops: et enfin, merci) :oops:

Dans le 7000, je ne compte pas les mags ni les pneus. Les lignes stainless sont deja installée, le casque aussi.

Avec 7000, je budgette, les coilovers avec camberplate, le roll center adjuster, antilift kit, des harnais et des bancs course, les sway et end link.

Quand tu parle de travailler la chaine, tu n'es pas d'accord avec le fait que la torsion du chassis peut nuire au comportement de l auto?
Durex... une p'tite vite?
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

Xchange a écrit :J ai pas de probleme a comprendre que si on drop, on nuit au fonctionnement de la suspension (homer m'a bien expliquer le -2 +2)

Je ne suis pas ingé je l ai souvent répété. Je ne connais pas bien l'impreza, donc je reflechis a des amélioration mais avec une logique d'amateur. Donc, en début de topic, j ai demandé de l information sur divers coilovers mais personne n'est arrivé et a dit "tel marque de coil est bonne parce ... blablabla". jusqu ici on a parler en suposant.

Le drop pour le look, je m en fou, je veux reduire le centre de gravité et c'est vrai que le drop est facile pour y arriver. Je l ai dis 3x, on dit qu une drop sur l impreza n est pas bon, mais pourquoi TOUS les coilovers sont plus courts que d origine, meme ceux de competition ??

Ca je ne comprends pas.
Perso, et comme d'autre on dis, j'ai adorer les KW, et ils peuvent etre rebatit. Pour les braces, j'ai toujours été vendu au Cusco. Pour une cage, j'etudirais plus mon frame (considere, j'ai une Leg, et meme quand j'avais une impreza c'etais un GC) je peut pas te conseiller la, mais c'est claire que j'irais dans le custom, non securitaire. Une couple de bar bien souder peut faire un monde de difference. Ci tu veut un bound/rebound parfait, ben la ca depend du poids de ta voiture, j'ignore.

Question Phil, des camber plates peut pas eliminer le camber positif crée en rabaissant une impreza? Je comprend qu'une camber bolt ca fuck l'affaire mais des plates.... je sais pas?
Jeep Cherokee Trailhawk Elite 2019
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Xchange a écrit :Le poste s'appelle "améliorations chassis" pas "quelle voiture peu eclipser ma sti... si tu trouve qu'on passe trop de temps a se "crosser" devant des pieces ou theories, libre a toi de ne pas y participer. Moi ca m interresse, j essaie de comprendre car ce n'est pas mon metier.
Je pense que t'as mal compris mon commentaire.

Moi mon travail c'est de designer des body automobile. Moi j'ai piocher dans les livres de références utilisé en sport automobile (Milliken, Caroll Smith, Ross Bentley...).

J'ai tripatouiller sur le châssis de mon Impreza 2.5RS et j'ai fait le même cheminement que toi. Mon petit setup me permettais de tenir tête a des STi stock sur piste courte, malgré le déficit de 100hp.

Je posais les questions que tu poses dans ce topics mais je les posais aux designers de Ferrari F1 quand j'y travaillais.

Pis je lis tes commentaires et les buts que tu te fixes et je me dis "Le gars y'a pas le bon chars pour ce qu'il veut faire".

Je ne te dis pas ce que tu veux entendre. Je te dis ce que je pense que tu devrais considérer. C'est vrai, c'est juste mon opinion. Tu en fais ce que tu veux.

Pour 7,000$ tu peux te trouver une BMW Spec e30 déjà toute préparée (cage, suspension, securitee), qui va tourner comme une propulsion peut le faire et qui sera plus fiable que ton STi et plus gratifiante aussi.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

Kolia a écrit :
Xchange a écrit :Le poste s'appelle "améliorations chassis" pas "quelle voiture peu eclipser ma sti... si tu trouve qu'on passe trop de temps a se "crosser" devant des pieces ou theories, libre a toi de ne pas y participer. Moi ca m interresse, j essaie de comprendre car ce n'est pas mon metier.

Moi mon travail c'est de designer des body automobile. Moi j'ai piocher dans les livres de références utilisé en sport automobile (Milliken, Caroll Smith, Ross Bentley...).

J'ai tripatouiller sur le châssis de mon Impreza 2.5RS et j'ai fait le même cheminement que toi. Mon petit setup me permettais de tenir tête a des STi stock sur piste courte, malgré le déficit de 100hp.

Je posais les questions que tu poses dans ce topics mais je les posais aux designers de Ferrari F1 quand j'y travaillais.

Pis je lis tes commentaires et les buts que tu te fixes et je me dis "Le gars y'a pas le bon chars pour ce qu'il veut faire".

Je ne te dis pas ce que tu veux entendre. Je te dis ce que je pense que tu devrais considérer. C'est vrai, c'est juste mon opinion. Tu en fais ce que tu veux.

Pour 7,000$ tu peux te trouver une BMW Spec e30 déjà toute préparée (cage, suspension, securitee), qui va tourner comme une propulsion peut le faire et qui sera plus fiable que ton STi et plus gratifiante aussi.
wooooo c'est en train de virer au vinaigre la :D

Pourtant les bonbons Rikolia ca relaxe d'habitude :D

Prends le pas mal non plus mais je suis assez lucide pour savoir que d'autres auto sont plus rapides que ma sti mais moi ma mere ne m'a pas chier avec la science infuse. :D alors comme le sport auto, c'est mon hobby et ma passion, je m instruis. J adore piloter, mais j'aime aussi comprendre le fonctionnement de chaque piece et upgrade et aller au bout du concept et pourquoi pas l'améliorer vu la tonne de pieces dispo.

J'ai posé quelques questions sur l'effet de certaines pieces comme par exemple l'anti-lift kit et autres pieces mais on a tous dévié sur des solutions radicales :D

En passant ca a du etre une sacré experience de pouvoir travailler chez Ferrari ( tu as travaillé a la scuderia F1 ou au departement R&D de la maison mere ? )
Durex... une p'tite vite?
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

C'est correct de voir qu'elle modifs apporte quel changement. C'est parce que le sujet nous tiens a coeur qu'on répond hein ! :wink:

Ce qui arrive c'est que y'a pas de setup simplement "plus meilleur". Et y'a aussi des limites a ce que la géométrie de suspension de ton Impreza peut faire.

En plus d'un paquet de mythes et d'expériences diverses qui ne s'applique pas nécessairement a tout les cas. Comme la drop dans un but d'abaisser la position du CG. Ça aide pratiquement pas.

Si ça a marcher sur la A4 a Oli, ca ne garanti pas que ça va marcher sur l'Impreza. Si la A4 a une suspension a doubles bras trianguler, c'est clair qu'il a pus garder un camber dynamique sain.

Sur l'Impreza avec du MacPherson, c'est différent. Quand ton bras inférieur va passer l'horizontale, la roue va se mettre a prendre du camber positif (pcq le bras va "tirer vers l'intérieur la roue". C'est pas bon du tout!

En tk. L'Impreza va toujours rester une Impreza. Avec ces qualités et défaut. Direction relativement floue, sous-virage permanent. T'aura pas le turn-in incisif que tu sembles rechercher.

Chez Ferrari, j'étais au support CAD a l'ingénierie dans la soufflerie. A Maranello.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Greddy
Scooby FREAK

Message par Greddy »

Kolia a écrit :

Où ca 8O
--==STI O4 silv3r & gold==-- Sold
RSTI track ready
"i'll be damned if i can't go flat out!" - collin mcrae
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

voici un petit video pour demontrer se qui se passe avec une suspension d'impreza.

si je me souviens bien...

stock suspension = suspension stock wrx
improved suspension = geometrie retravailler + droppe de ~2"

http://www.vif.com/users/baptista/optimumk.avi

ça montre pas grand chose, mais bon. il y a encore une tonne de travail qui a été fait apres ça (aller chercher des G en virage avec les configs differentes) mais je préfère pas montrer ça pour l'instant parce que c'est pas encore publié.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

homer09 a écrit :voici un petit video pour demontrer se qui se passe avec une suspension d'impreza.

ça montre pas grand chose, mais bon. il y a encore une tonne de travail qui a été fait apres ça (aller chercher des G en virage avec les configs differentes) mais je préfère pas montrer ça pour l'instant parce que c'est pas encore publié.
Don't know why but i couldn't download the codec.

Je comprend exactement comment le camber est affecté et pourquoi, mais il doit avoir une solution a ca? Transplant toi une suspension avant d'un B6 A4, voila, problem solved.
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
UGCspawn
Scooby FREAK

Message par UGCspawn »

pour les braces, check avec GT spec, même qualité ue Cusco, mais de mémoire les prix sont moins cher
Fonction over fashion!

http://two-milsim.ca/
http://public.fotki.com/UGCspawn" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

En effet XChange je pense que le flex du chassis a un impact négligeable par rapport aux autre paramêtres.

La seule chose que je ferais c'est une strut brace avant puisque c'est pas chère et que le devant subit des contraintes plus importante du au moteur et aux slick. Et si la strut brace peut etre fixée sur le firewll ca serait super!

Et dis toi une chose, plus une voiture est rigide, moins elle absorbera les inputs que tu lui donneras! Prend Yanos par exemple, l'an passée il roulait avec des grosses sway bar et u kit de coilover assez rigide. Il avait souvent des petits probleme de survirage ici, de souvirage la, lock les roues au freinage..... Depuis qu'il a "assoubli" sa voiture, il est plus rapide, plus constant!!!

La voiture la plus "grippeuse" et la plus rapide sur papier peut s'avérer la plus difficile a conduire donc il faut un pilote très "smooth" pour la conduire.

De mon coté j'aime une voiture facile a conduire. Quand je dis facile a conduire je veux dire une voiture qui pardonne les petites erreurs. Je veux pouvoir sauter sur les freins sans que les roues bloques toujours, je veux pouvoir donner un bon coup de volant pour ratrapper une porte et que la voiture ne sousvire pas. Je veux pouvoir gazer quand je veux et ne pas avoir a attendre d'etre sortie de mon virage!

Tout ca fait en sorte que je n'ai pas autant de G que Yanos au d'autres, mais la voiture est plus EFFICACE quadn JE la conduit!

C'est ca selon moi le secret du tuning. Partir avec un setup de quelqu'un d'autre c'est un bon point de départ, mais ca ne veut pas dire que ca fera ton bonheur!

de mon coté je te conseil de ne pas mettre de cage complete pour l'instant. Il y a plusieurs avantage donc la rigidité et la sécurité, mais beaucoup de désavantage comme la difficulté d'acces, la police qui n'aime pas ca, la ROUILLE qui se développe souvent sur les partie pres du plancher....

Lorsque tes bushings seront usés profites en pour les remplacer par des bushing en eurétane. D'ici la tu va avoir acquis l'expérience pour optimiser ces petits détails.

Tu sais XChange, dans la vie on a ce qu'on a! Tu as pas de diplome d'ingénieure en mécanique peut-etre, mais tu as la passion de la conduite et en plus t'as un bon coup de volant! Avec le temps et l'expérience tu pourras tuner ta voiture toi meme sans avoir a calculer son roll center en fonction de la température de test pneus :wink: Fais toi en pas avec tous les trucs compliqués. Vas-y donc avec les modif de base et fais évoluer ton setup au même rithme que ton expérience!
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

oli a écrit :
homer09 a écrit :voici un petit video pour demontrer se qui se passe avec une suspension d'impreza.

Je comprend exactement comment le camber est affecté et pourquoi, mais il doit avoir une solution a ca? Transplant toi une suspension avant d'un B6 A4, voila, problem solved.
download VLC media player, ça fonctionne à tout coup!
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

homer09 a écrit :
oli a écrit :

download VLC media player, ça fonctionne à tout coup!
Perfect, I have it on my other computer, great software, I'll check it out tomorrow.

Sylvain, completement d'accord, mais pour moi c'est le contraire, je veux une voiture ou t'est tous le temps en train de porter extra attention, mais qui repond. J'aime pas le feeling de sentir la voiture travailler pour moi, me pardonner, ci je veut faire ma pendule, je veut pas avoir besoin de faire 3/4 de tour de volant pour la faire glisser dans une courbe, et j'aime bien ce que xchange recherche, ca varie BEAUCOUP par conducteur. Meme, une autre chose que certain font, que Kolia a mentionné, j'acheterais pas des pneus ultra gripeuse, R compound, slick, whatever simplement parce que c'est la ou je preferais retrouver mon pardonnage (ci on peut dire "pardonnage").

Meme chose pour le poids du vehicule. La A4 etais un monstre, beaucoup trop lourde. Ma Leg est pire, 100kg de moins mais plus de flex/ torsion/ roll. :roll: Donne moi un GC a 1200kg laisse moi rigidifié ca et c'est mon char ideal, meme pas rabaisser, et avec un SOHC, je chiale pas.
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

Oli, j'aime bien discuter de toute ces choses! Mais ce serait tellement plus l'fun sur une track avec du temps pour essayer des choses et d'autres voitures :)

Tu sembles vouloir une voiture rigide! Mais avex des pneus ayant un peu moins de grip! C'est bizzare parce que c'est (si on y va excessif sur les bord) comme rouler une voiture avec des coil rigide en hivers! Ce sera tres difficile a conduire, voir meme plate parce que des que tu va touches aux freins, les roues vont bloquer. Des que tu va tourner le volant ca va sous virer! Des que tu vas gazer les roues vont patiner... etc

au contraire, une voiture plus mole va "ralentir" les transfert de poid ce qui va permettre de ne pas perdre trop rapidement ton adhérence. Mais la voiture sera tres lente et ne pourra pas changer rapidement de direction (poche surtotu en solo2).

Il y a un entre deux a faire.

C'est une bonne chose de débuter avec des pneus de rue. Tu pourras sentir le plateau avant de predre l'adhérence.

De mon coté je préfère des slick parce que tu as tout simplement plus de controle puisque tu as plus de grip!

etk, venez au prochain solo2 a Montmagny! Je pourrai embarquer avec vous et vous avec moi!!! On pourra discuter sur l'heure du midi de toutes ces choses!!
SpinIce
L'Agricole

Message par SpinIce »

Si il annonce beau je vais pe descendre mon bolide... on va voir.
So-6 : C'est quoi un bixi???

Rep : C'est un bécike pour le monde qui sont trop cheap pour en acheté un!!!
Sylvain B
Scooby FREAK

..

Message par Sylvain B »

SpinIce a écrit :Si il annonce beau je vais pe descendre mon bolide... on va voir.
:twisted:

Bien hate de voir comment la cusco va se débrouiller!
Répondre