Sujet technique sur les améliorations chassis

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Xchange
Scooby FREAK

Sujet technique sur les améliorations chassis

Message par Xchange »

Bon beh, ca fait un moment que j'observe et je regarde un certain nombre de pièces et de combinaisons pour les impreza concernant les améliorations châssis.
Cependant, je ne connais pas encore des capacités maximum de ces châssis et justement, je souhaite avoir vos avis pour les différents points qui pourraient etre travailler et peut être que certains d entres vous ont deja étudié ce sujet ou ont des informations.

Donc, je poste ce sujet ici en général car il est justement trop généraliste pour être placé juste en section frein ou suspension ect.

Ce qui m'interresse, c'est vraiment vos avis sur des solutions que vous avez essayé, donc svp, pas de spéculation.

J'ai parcouru divers catalogues de pièces et améliorations en tout genre, mon but, comme je l'avais écris il y a quelques mois est d'améliorer de façon significative, la vitesse de passage en courbe, la rigidité du chassis, le freinage et surtout, la précision de la direction sans avoir un budget excessif (disons 7000$)

Actuellement, si je prends l'exemple d'une STI à partir de 2005, le G-Max latéral est de 0.9G sur des pneus stock.
Mon but n'a pas changé, je veux retravailler la suspension de sorte que le Lateral GMax atteigne minimum 1.20 sur des RE070.

Pourquoi sur des RE070, simplement parce que passer tout de suite en R Compound tire améliorerait certainement l'indice mais le reste du train roulant ne serait pas adapté.

De même pour le freinage, une sti sans etre allégée atteint 0.8G en decelleration.

Et l'idée est que toutes ces améliorations/modifications soient "street-legal"

Pourquoi je ne parle pas d'amélioration des performances du moteur? Simplement parce que en ce qui me concerne, un Stage 2 Cobb (ou Ecutek) est amplement suffisant.

Commençons avec la rigidité du châssis : Il est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'amortissement, quelles solutions avons nous sans toutefois trop engraisser un châssis GD ?

J'ai vu bon nombre de "Brace" chez cusco mais qui a un retour d'information la dessus? Quelqu un a essayé un arceau type "Bolt-On" ? Quid de l'amélioration ?
Image

Les coilovers : il est évident qu un changement des amortisseurs est nécessaires. Plusieurs marques existent... Tein, HKS, JIC, Ohlins, DMS ou encore Cusco avec leurs Zero2....
Personnellement, j'ai eu une très bonne expérience sur des Ohlins avec mon Speedster Turbo, je sais donc que leurs matériel est tres bon et entièrement ajustable mais quid sur Impreza?

Quelqu un a t'il déjà testé les DFV de Ohlins ou autre?
Image

Quelles améliorations avez vous tirer des coilover?

L'allégement et amélioration des trains roulants : Quelles solutions avons nous pour alléger un minimum les trains roulants? Je suis tombé sur un certain nombre de "lateral link" mais quelle améliorations ?
Image
Idem pour les kit "anti-caster", qui en a deja essayé?
Image

Et enfin, le freinage : Bien qu'il soit tres bon d'origine avec les Brembo et des bons pads, je pense que nous avons vraiment une possibilité d'améliorer la aussi cet element. Actuellement une STI est en 4pots/2pots qui a essayer le passage en 6pots/4pots en 355mm 2pcs pour les disques avant?
En particulier ce kit : Gran turismo 14Inch 6pot
Image
Bien sur, non drilled les rotors.

Merci pour vos info :mrgreen:
Durex... une p'tite vite?
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

Une reponse: SEAM WELD :wink:

Ci t'as le guts de le faire, tu soude les pieces de carosserie qui sont fixé avec des boulons, ca enleve le poinds du boulon, et ca previens le torsion crée a cette endroit. Fait une petite recherche sur la 22B, ci tu trouve pas ce que tu veut, j'ai une revu de 1998 "Car"m revu British, qui a testé la voiture.

C'est claire que ci tu veut plus de forces G, considere la hauteur de ton vehicule, c'est la physique de Newton asser simple, le "levier" de force est mesurer en chaque metre ou fraction de metre qu'i la un poids a la distance du joint de movement (la terre). Cosidere un toit en fibre de carbonne, et de mettre un emphase sur alleger parcticulierement ce qu'il a de plus haut dans ta voiture. 1kg a un metre plus haut vaut 2 fois le poids dans un coins.

J'en connais pas asser dans les bound et rebound parfais, mais je sais que c'est souvent trial & error, et preference du conducteur, alors faudrais en essayer des suspensions pour le savoir, pas evident.

Bon topic, t'aurais du partir ca dans la section technique.
Jeep Cherokee Trailhawk Elite 2019
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
THA Roux
Scooby FREAK

Message par THA Roux »

Tu as pensé à la cage?
C'est très radical dans certain cas... et je crois que c'est ce qui va revenir le plus significatif comme modification
'98 Legacy Wagon prêt pour la guerre

"I love the smell of PB-Blaster in the morning"
Bacon
Scooby FREAK

Message par Bacon »

Commence par vider le char, "add lightness" comme disait Colin Chapman, c'est incroyable ce qu'on peut gagner juste en étant plus léger (mais ça tu dois le savoir avec ta Opel).

Met une cage aussi ça va être pas mal plus stiff. Seamweld en même temps ça va l'être encore plus.

Pour les shocks j'ai essayé une DMS 50 Tarmac et une KW V3 (revalvé par Racecomp). La DMS a un petit avantage sur l'absorbtion des bosses, mais sinon je préfère la KW pour le reste. La KW coûte 10x fois cher d'entretien que la DMS. La KW est en stainless alors elle ne deviendra pas 4 bâtons de rouille si tu t'en sert l'hiver. Malheureusement le reste du set-up a changé entre les 2 suspentions alors je ne peux pas te donner de comparaison de lap time. J'ai jamais essayé les Ohlins, mais j'en ai jamais entendu de mauvais commentaires.

Les bras du suspention la pluspart du temps ça sert surtout à donner de l'ajustement plus que d'enlever du poids. Mais c'est quand même une bonne idée d'enlever du poids non-suspendu.

L'anti-lifk kit contrairement à ce que son nom indique ne réduit pas le lift pantoute. Il ajoute du caster ça améliore le turn-in. Moi j'aime bien.

Pour les brakes les brembo c'est en masse. Avec des bons pads race tu manqueras jamais de brakes à moins d'avoir 450 hp. Et encore...

Tu peux aussi ajouter un ball-joint extender. Ça corrige la géométrie quand la voiture est abaissée. Malheureusement je ne connais aucuns kit semblable pour l'arrière.
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

THA Roux a écrit :Tu as pensé à la cage?
C'est très radical dans certain cas... et je crois que c'est ce qui va revenir le plus significatif comme modification
Pour amelioration au chassis, c'est 100% vrai, mais pour aller chercher plus de forces G, ca fait beaucoup de poids rajouter, et asser haut sur le chassis. Ci il avais maniere d'eviter d'aller plus haut que les crossbeam ou on attache les 5 points, ca sera ideal.
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

premièrement, je veut pas etre mechant, mais 1.2g sans changer les pneus sur le skid pad c'est impossible. je fait l'etude, et meme avec des gros changement de geometrie de suspension, des fractions de g sont déjà difficile à aller chercher.

mais, ce que tu peut facilement ameliorer c'est la precision de la voiture. en régidifiant le chassis et la suspension, tu va augmenter le feeling du pilote, et la stabilité et performance de la voiture dans des conditions dynamiques.

moi je suis 100% d'accord avec remi. achete toi un bon coilover (j'espere que tu va faire de la piste) qui baisse pas trop la voiture (ça scrap le handling). ça plus quelques chassis brace et un cage et tu va avoir une voiture assez le fun à conduire. tu seras aussi très pres de buster ton 7000$.

oublie les upgrades de frein. des bonne plaquette de course font la job en masse.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

Merci pour vos reponses,

Bon, effectivement, sur mon ancien Speedster Turbo, j'etais aller chercher 200kg. C'etais pas beaucoup et j'avais pas d'arceau a rajouter donc c'etais assez "facile" La sur une STI, c'est different... c'est sur que y a des kg de partout mais pour une auto qu'on roule tous les jours, difficile de retirer plus de 100kg sans avoir une voiture qui n'est plus isolée (pour l hiver) et un intérieur a se faire arreter par la police. Ceci dit, faut bien savoir ce qu on veut :D Mais entre la clim et son bordel a retirer et les airbag de partout, y a de quoi ramasser facilement du kilo mais on va forcement les reprendre avec une cage, des braces de rigidité :S donc bon...

Concernant les coils, je pense les enlever pour l'hiver car j'ai pas envie de me retrouver avec des batons de fer :D

Pourquoi je veux reussir a prendre 1.2g sur des RE070 ?
Simplement parce que d'une part, ca permettera d'en gagner encore plus sur des pneus R et d'autre part, meme si les autos sont totalement differentes avec leurs conception, toutes les auto basées sur des chassis d'Elises prennent 1.15Go lateraux (une Porsche GT en prends 1.25 :D )
avec des pneus Bridgestone RE040 moins performants.

Homer, peux tu me donner plus d'info sur les etudes que tu as fait pour le design des épures de suspension?

Et oui oui, je fais deja de la piste avec mon auto mais je suis arrivé aux limites donc je cherche maintenant a les repousser au maximum.

Souder les elements de carrosserie, c'est vraiment radical comme solution mais ca peut etre une idée, cependant pas street legal... et le toit en carbone, c'est excellent comme idée aussi mais tres couteuse surtout qu'il est deja en aluminium :S mais je peux retirer les garnitures de porte et de toit ainsi que le siege arriere (je sais il pese rien mais un gramme par ci... un gramme par la :D )
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

pas sur que ton toit est en alu moi...

moi je vois plutot 1.03g pour la elise sur le skidpad, avec des meilleures pneus que des bridgestone aussi il me semble. melange tu skidpad g's et peak g sur une piste?

si oui, tu va allez chercher une belle amelioration en peak g avec tes modifs. mais sur le skidpad, c'est une vitesse constant sans inputs. c'est essentielement un test de bonne repartition de poids, alignement dynamique et surtout: grip des pneus.

pour l'etude que jai fait... jai fait un projet de fin de bac pour ameliorer la geometrie de suspension d'une impreza pour course sur tarmac.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

homer09 a écrit :pas sur que ton toit est en alu moi...
Moi non plus, mais je te dis, lis le liens que je t'est envoyer, c'est directement, et exactement ce que tu recherche. Alege, baisse le centre de gravité, et elargie ca! Je pens que focussé trop sur la rigidité que sur c'est elements ca va te nuire au long terme.

Aussi, comme homer a dis, aller chercher du G-force comme ca... pas certain moi, VRAIMENT pas sure que ca se fait. Lis le LIENS!!!
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Greddy
Scooby FREAK

Message par Greddy »

Les braces sur un GD, j'en ai pas essayer mais j'ai des doutes que ca fasse une grosse différence sur un chassis qui est déjà asser rigide.

Pour la cage, c'est drastique pas mal pour rigidifier un chassis. Normalement on installe ca plus pour une question de sécurité qu'autre chose. Un seam weld complet du chassis va faire une plus grosse différence côté rigidité qu'une cage tout seul.

Ce qui aiderait au niveau conduite et précision, bushing en uréthane a grandeur va faire une bonne différence.
Pour le poids, quelques chose qui t'en ferais sauver sur le drivetrain plutôt que le chassis comme un drive shaft en CF peu surement être un bonne upgrade.
Ya aussi MSI je croît qui ont sortit des knuckles en aluminium qui doivent faire une bonne différence côté suspension.
--==STI O4 silv3r & gold==-- Sold
RSTI track ready
"i'll be damned if i can't go flat out!" - collin mcrae
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Xchange a écrit :Et oui oui, je fais deja de la piste avec mon auto mais je suis arrivé aux limites donc je cherche maintenant a les repousser au maximum.
8)

Le fait que t'ai pas demandé de question spécifique sur des aspects dynamique de ta voiture suggère qu'en fait, non t'as pas atteint les limites encore. Et donc tu peux encore profiter de la voiture en masse sur la piste.

En tk, oublis l'idée de dropper la voiture pour gagner des G latéraux. C'est pas ça qui aide beaucoup. Regarde plus au niveau de l'alignement et la géométrie de la suspension.

Pour le freinage, encore la la suspension et le pneu.

Aussi, la voiture va toujours être sous-vireuse et tu vas toujours devoir rester "su'l gaz" pour qu'elle tourne.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

je ne connais pas les termes anglophones mais je parlais bien du skidpad à 1.2 car l'interet est limité d'avoir un max gpeak.

Pour l'elise, le skidpad est de 1.2 pour une elise stock de 717kg sans package sport et 1.20 avec le perf package(comprenant des coilover differents et des yokohama A048LTS ) et jusqu'a 1.5 pour le gpeak sur une track.

http://www.trackpedia.com/wiki/Lotus_El ... ver_1:34.2

Je viens de tomber sur ce comparatif :

http://www.sportcompactcarweb.com/featu ... idpad.html

L'Exige du test prends 1.08 au skid pad car elle est plus lourde qu'une ancienne Exige (945kg)
Kosmic
Scooby FREAK

Message par Kosmic »

J'ai passé le thread rapidement et je ne pense pas avoir vu rien sur les fender braces! Pas cher et tres éfficace.
THA Roux
Scooby FREAK

Message par THA Roux »

Kosmic a écrit :J'ai passé le thread rapidement et je ne pense pas avoir vu rien sur les fender braces! Pas cher et tres éfficace.
comme dis Greddy plus haut... est-ce que ça peut faire une si grosse différence sur un GD qui est déjà un chassis pas mal solide?
Je sais que pour le GC c'est bénéfique... mais le GD...
'98 Legacy Wagon prêt pour la guerre

"I love the smell of PB-Blaster in the morning"
Répondre