Sujet technique sur les améliorations chassis

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

oli
Scooby FREAK

Message par oli »

t'est dans la bonne voie, sauf que tu fait juste mettre des "bolt ons", ca va rien que si loin. Je pense pour l'argent, souder chassis ou les soudure ne le sont pas va avoir un plus grand effet. Je parle pas de faire un seam weld de panneaux comme les ailes.

Des strut bar ca fait une certaine rigidité, oui, et ca parrait, mais c'est specifiquement entre tes 2 roues parallels. T'as plutot du body twist en longeur aussi, qui pourrais ce regler en bon pourcentage en finissant les soudures du manufacturier... p-e meme considerer de souder le subframe... trop radicale? :D
Jeep Cherokee Trailhawk Elite 2019
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

Kolia a écrit : 5- comment ça que tu te plaint pas du sous-virage de ta voiture encore ?
Je peut tu me plaindre moi! :lol: rajoute donce la longeur que j'ai sur ma maudite Leg, en plus d'etre under-powered, inquete toi pas j'en chiale :P
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

Kolia,

Je roule peut etre le meilleur chars de subaru mais quand je vois ce que fais cusco en Super GT GT300, je me dis qu'il y a de quoi faire sans aller aussi loin que leurs auto :D

Pour les pieces, je ne suis pas d'accord, certains coilover de marque generaliste comme HKS ou CUSCO n'ont pas la meme qualité d'amortissement qu une DMS ou une Ohlins. Mais encore une fois, je ne connais pas ces marques et justement, lors de mon premier post, j ai demandé un retour de commentaire entre autre sur ces marques la et vos experiences avec diverses pieces.

Pour le setup qui sera different lors du passage en R, peux tu developper?

Pour les pertes d'acceleration, le but est d'avoir une vitesse la plus stable possible sur une piste. Quelle solution y vois tu pour pallier a ce probleme?
Comment avoir une vitesse de passage en courbe la plus haute possible avec une Impreza?

Je ne me plaint pas specialement du sous virage car j'ai essayé de le limiter au maximum avec une suspension d'origine. (pression des pneus avant plus basse que les arrieres de 5psi et geométrie avec camber la plus agressive possible avec des camber bolt d'origine) Ceci, couplé avec un surplus de puissance et un DCCD configuré en mode full rear, on arrive a limiter le phenomene de sous virage.
Durex... une p'tite vite?
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

Xchange a écrit :
Je ne me plaint pas specialement du sous virage car j'ai essayé de le limiter au maximum avec une suspension d'origine. (pression des pneus avant plus basse que les arrieres de 5psi et geométrie avec camber la plus agressive possible avec des camber bolt d'origine) Ceci, couplé avec un surplus de puissance et un DCCD configuré en mode full rear, on arrive a limiter le phenomene de sous virage.
Cibole, pas niaiseu le gars :lol: Je prend tes idées.

Et Kolia, ci je comprend bien ta formule, ca divise en 2 les benefices qu'on peut gagné en forces lateraux.. .c'est ca?
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Kolia a écrit :Oli,

Le calcul est un calcul de couple, pas de moment. Le centre d'application sera donc pas le sol, mais plutôt a mi-chemins des forces opposée (tires et CG)

En simplifiant au max (j'ai pas mes equations ici), tu vas obtenir de quoi de semblable:

Delta F(lat)=(Delta CG/Track)/2

Imagine une drop de 20mm sur une track de 1530mm le genre de pouillèmes que ça te donne en gain!

Edit: les pouillèmes sont dans la bonne direction pareil. Mais le gros plus que t'as eu avec ta A4, c'est a cause changement de geométrie de la suspension. Le gain en camber surtout. Et comme dis Homer, la compensation en camber de la suspension Mcpherson est très faible passer quelques cm de compression.

ouais, on parle pas tous de la meme chose avec nos equations. anyway, je pense que c'est plus clair dans mes postes dans ce thread:"

http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... hp?t=58605

mais ça me tente pas trops de revenir sur ce topic comme c'est pas supper pertinant pour cette discussion.

xchange, kolia a raison. TOUT change quand tu passe à des r-compound. oublie l'idée de commencer avec des pneus de roues, tuner la suspension au max puis allez mettre des slicks par apres. t'aura tout ton travail a refaire. exemple rapide: r compound donne 50% plus de grip = ~50% plus de forces laterals. alors tes springs qui compresser pas beaucoup avec des pneus de rue vont rider sur les bumpstops avec des r compound.

normalement, tu commence avec les plus grosses modifs en premier (pneus, pneus, pneus) et après tu ajuste à partir de la. bien setter un coilover, c'est assez difficile (et cher en temps de piste). tu veut pas avoir à refaire ça avec des R compound.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

oli a écrit :
Xchange a écrit :
Cibole, pas niaiseu le gars :lol: Je prend tes idées.

Et Kolia, ci je comprend bien ta formule, ca divise en 2 les benefices qu'on peut gagné en forces lateraux.. .c'est ca?
Fais toi plaisir :D

Mon setup si il t interresse est :

Pression av : 35psi (des fois je descend a 33 quand j ai besoin de plus de grip) et 40psi arriere (qui lui reste a 40 meme quand je descends a 33)
La geo est de -0.75 de camber a l'avant et 0.12 de caster toujours pour l'avant.
Pour la geo arriere c'est -1.4 et 0.12 de caster.

Pour le DCCD beh c'est sur all rear et mon setup engin est un Cobb St2 sur des RE070.

Ca marchait aussi fort (voir plus :D) a st-fé que VTT sur pneu R (fini certe :D ) et quelques kg en plus du wagon :D
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

homer09 a écrit :xchange, kolia a raison. TOUT change quand tu passe à des r-compound. oublie l'idée de commencer avec des pneus de roues, tuner la suspension au max puis allez mettre des slicks par apres. t'aura tout ton travail a refaire. exemple rapide: r compound donne 50% plus de grip = ~50% plus de forces laterals. alors tes springs qui compresser pas beaucoup avec des pneus de rue vont rider sur les bumpstops avec des r compound.

normalement, tu commence avec les plus grosses modifs en premier (pneus, pneus, pneus) et après tu ajuste à partir de la. bien setter un coilover, c'est assez difficile (et cher en temps de piste). tu veut pas avoir à refaire ça avec des R compound.
Peut etre que j'ai une mauvaise approche, j'avais d'abord l'intention de mettre toutes les pieces permettant de supporter des contraintes supplémentaires, donc adapter d'abord les trains roulants et la caisse ensuite de ca finaliser en passant en pneu R.

Maintenant, j'ai toujours pensé qu un setup de coilover etait necessaire pour les pneus de route et un autre setup pour la course.

Encore une fois, c est pas mon job donc j'ai pas forcement la bonne approche.
Saucisse
Scooby FREAK

Message par Saucisse »

Xchange a écrit :...Peut etre que j'ai une mauvaise approche, j'avais d'abord l'intention de mettre toutes les pieces permettant de supporter des contraintes supplémentaires, donc adapter d'abord les trains roulants et la caisse ensuite de ca finaliser en passant en pneu R.

Encore une fois, c est pas mon job donc j'ai pas forcement la bonne approche.
Moi je vois ton approche comme la fille qui s'achète et porte LA brassière full top support avant d'avoir ses heavy duty double ''D's'' :lol: :lol:
Bacon
Scooby FREAK

Message par Bacon »

Je suis d'accord que tu devrais passer aux r-coumpound tout de suite. Sinon lorsque tu feras le move tout les ajustements que tu as fait seront à reommencer.

Pour ajuster tes pressions et ton camber, tu devrais utiliser un pyromètre.

Tu prends 3 lectures sur chaque pneu: intérieur, milieu et extérieur. La température t'indique à quel point la gomme travaille à cet endroit. Plus c'est chaud, plus ça travaille. Si la température est plus élévée vers l'extérieur, tu manques de camber. À l'inverse si ça chauffe trop à l'intérieur tu en as trop. Si les côtés sont égaux mais que le milieu est plus élevé, la pression est trop haute, l'inverse si c'est plus froid. Dans un monde parfait tu vas réussir à obtenir des températures identiques partout aux 4 coins avec les côté extérieur un petit peu plus froid (les côtés extérieur sont plus exposés au vent, donc refroidissent plus vite)

Lorsque tu auras atteint une température égale au 4 coins, tu auras le set-up de pression et camber idéal pour cette piste là, cette journée là, à cette heure là et avec le reste de tes ajustements à ce moment là. Un petit écart de température, d'humidité ou d'ensoleillement peu faire une différence sur les ajustements. Un changement dans le set-up de ton auto pourra aussi apporter un changement de température des pneus et tu devras les optimiser à nouveau.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Franco, as-tu l'intention de faire de la compétition ?

Tu vois, moi je m'intéresse plus au plaisir de conduire, pas les temps ou le nombre de G max que je peut prendre. C'est moins chers et pas mal moins frustrant! lol!

Si ton trip c'est de rouler "su'a coche", je vais te dire d'éviter a tout prix de monter des pneus R! C pas tout le monde qui va etre d'accord. Avec un AWD, t'as déjà beaucoup de grip. Si en plus tu monte des R, ben la tu vas rouler sur des rail tout le temps. Rails = plate.

Pour pas chers (dans ton budget metton), tu devrais être en mesure du tuner ta suspension pour avoir un bon comportement en piste, avec une voiture qui répond bien et qui te permet d'aller a la limite (ou ben proche de) et d'en revenir.

Joue sur l'équilibre de la voiture, plutôt que des la performance et tu vas retirer plus de plaisir de ta voiture.

La voiture est rigide en masse pour prendre beaucoup beaucoup de jours de piste. La cage, installe la pour la sécurité si tu veux.

Achète un kit pour aligner ta voiture et fait tes propre ajustement avant chaque journee en piste. Tu veux ajuster ton camber et ton toe (comme tu fais deja)

Regarde du coter de ressort plus ferme (ie PAS du stock spow qui droppe!) pour que la voiture ecrase pas trops et reste dans la bonne zone de compensation de camber. Coter amortissement, tu veux de quoi d'ajustable mais surtout qui pourras contrôler tes ressorts plus rigide.

Considère de changer tout les bushing. C chers, c pas bon pour les NVH, mais ça vas changer le feeling pour du plus directe.

Joue avec les barre anti-roulis a la fin pour ajuster le sur/sous virage et non pas pour contrer le roulis! C'est les spring qui font ça.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Greddy
Scooby FREAK

Message par Greddy »

Bacon a écrit :Je suis d'accord que tu devrais passer aux r-coumpound tout de suite. Sinon lorsque tu feras le move tout les ajustements que tu as fait seront à reommencer.

Pour ajuster tes pressions et ton camber, tu devrais utiliser un pyromètre.

Tu prends 3 lectures sur chaque pneu: intérieur, milieu et extérieur. La température t'indique à quel point la gomme travaille à cet endroit. Plus c'est chaud, plus ça travaille. Si la température est plus élévée vers l'extérieur, tu manques de camber. À l'inverse si ça chauffe trop à l'intérieur tu en as trop. Si les côtés sont égaux mais que le milieu est plus élevé, la pression est trop haute, l'inverse si c'est plus froid. Dans un monde parfait tu vas réussir à obtenir des températures identiques partout aux 4 coins avec les côté extérieur un petit peu plus froid (les côtés extérieur sont plus exposés au vent, donc refroidissent plus vite)

Lorsque tu auras atteint une température égale au 4 coins, tu auras le set-up de pression et camber idéal pour cette piste là, cette journée là, à cette heure là et avec le reste de tes ajustements à ce moment là. Un petit écart de température, d'humidité ou d'ensoleillement peu faire une différence sur les ajustements. Un changement dans le set-up de ton auto pourra aussi apporter un changement de température des pneus et tu devras les optimiser à nouveau.
Très intéressant mais je vois pas comment ont peu obtenir la même température au 4 coins sur une piste qui exploite plus un côté que l'autre??
--==STI O4 silv3r & gold==-- Sold
RSTI track ready
"i'll be damned if i can't go flat out!" - collin mcrae
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

Bon, apres diverses lectures sur IWSTI et Nasioc, je reviens a la charge :D

Quelqu un ici a t il deja testé la fameuse X-Brace ?
Image

Il semblerait que ca soit LA brace a avoir car elle rigidifie completement la caisse contrairement aux strut bar traditionnelles.

Par ailleurs, je suis toujours a la recherche de bon coilover, dans la fourchette de prix de maximum 3500$ ,
J'aimerai avoir des avis sur les coilover Apexi N1 Competition, Zeal Super Function, Ohlins FLV, Cusco Zero 2R.

Et enfin :) Quelqu un pourrait m'expliquer a quoi servent ces "trailling arms" STI ? J ai chercher mais je n ai pas trouvé de reponse a ma question.
Image

Merci
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

trailing arms sti = trailing arms normaux avec bearing spheriques au lieu de bushings rubber
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

l'interet est limité si je comprends bien... pas d'amélioration de la rigidité du train roulant :cry:

A moins que je trouve des trailing arms cusco qui ont l air tres gros :

Image
Répondre