Prix du gaz - retour en 2004 !?!?

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

ImprezWrx
Scooby FREAK

Re: Prix du gaz - retour en 2004 !?!?

Message par ImprezWrx »

L'essence se vend 1.064$ au Saguenay présentement sauf chez "Régis" le Gaulois qui tient tête à l'empire pétrolier :)

Il se prend 0.06$ de profit sur son prix d'achat et présentement il vend son essence à 0.999$ le litre
Les grosses méchantes pétrolières mettent 0.065$ de profits supplémentaires dans leurs poches sans fond.
Any fool can go fast in a straight-line !!!
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

ImprezWrx a écrit :L'essence se vend 1.064$ au Saguenay présentement sauf chez "Régis" le Gaulois qui tient tête à l'empire pétrolier :)

Il se prend 0.06$ de profit sur son prix d'achat et présentement il vend son essence à 0.999$ le litre
Les grosses méchantes pétrolières mettent 0.065$ de profits supplémentaires dans leurs poches sans fond.
Es tu sur de ton calculs là là ? ;)

La grosse méchante pétrolière fait le même profit peu importe la cut que la station de fais.

Régis fait simplement appliquer la technique COSTCO de ventre un plus gros volume.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Simon
Scooby FREAK

Message par Simon »

Kolia a écrit : Es tu sur de ton calculs là là ? ;)

La grosse méchante pétrolière fait le même profit peu importe la cut que la station de fais.

Régis fait simplement appliquer la technique COSTCO de ventre un plus gros volume.
Exact, une fois livre, c'est le franchise qui vend a son prix.
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
ImprezWrx
Scooby FREAK

Message par ImprezWrx »

Kolia a écrit :Es tu sur de ton calculs là là ? ;)

M'étant mal exprimé j'aurais dû dire les gros méchants franchisés plutôt que pétrolières...
Mais encore là, mettons que t'es franchisé Ultramar et que tu paies ton essence 0.93$ le litre, c'est pas Ultramar qui te dicte le prix de vente à la pompe comme franchisé ?

Le Régis en question est un petit indépendant de la municipalité de l'Ascencion au Lac St-Jean, disons que sa vente à gros volume doit équivaloir à une journée bien ordinaire chez un franchisé :lol:

Il avait été questionné aux infos régionales à savoir pourquoi son prix à la pompe était toujours plus bas et sa réponse avait été que pour lui, 0.06$ de profit à la pompe vs ce qu'il paie c'était bien amplement pour arriver et qu'il préférait ne pas égorger sa clientèle.

De nos jours les franchisés des grandes bannières font en moyenne 0.12$ - 0.13$ de profit vs le prix payé mais avant la venue de "Régis des Bois" les franchisés se mettaient 0.18$ - 0.20$ de profit dans les poches.

Vu qu'on vit dans la République non-démocratique de St-Jean du Làlà et que le COSTCO n'a pu avoir l'essence alors c'est notre Régis National qui gère en quelques sorte les prix à la pompe :monkey:
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Bah, tout ça c'est des prix inventé puisqu'on ne connais pas le vrai prix payé.

Aussi, vendre l'essence 12 cennes de plus que le prix d'achat ne veux pas dire 12 cennes de profit. On l'a déjà expliqué plus tôt.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
ImprezWrx
Scooby FREAK

Message par ImprezWrx »

Kolia a écrit :Bah, tout ça c'est des prix inventé puisqu'on ne connais pas le vrai prix payé.

Aussi, vendre l'essence 12 cennes de plus que le prix d'achat ne veux pas dire 12 cennes de profit. On l'a déjà expliqué plus tôt.
L' indépendant qui habite un petit village perdu qui prétend faire 0.06$ de profit vs le prix payé pour son essence je suis porté à le croire.

D'où mon calcul boiteux que si Régis vend son essence à 0.999$ le litre et que les franchisés le vendent 1.064$ y'a quelqu'un quelque part qui se fait 0.065$ le litre de profits supplémentaires vs l'indépendant. Est-ce que ça và dans les poches des franchisés ? Dans les poches de la bannière ?

Dieu seul sait pis l'diable s'en doute comme disait feu mon grand-père :lol:
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Régis à une belle station toute propre avec des employés comme les gros Ultramar du coin ?

Il achète le même grade d'essence que le Ultramar ?

Profit, comme dans profit net, c'est pas si simple.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Domic78
Scooby FREAK

Message par Domic78 »

Un gars que je connais pas pire qui a eu des épiceries est maintenant proprio d'une station service.
Je ne me souviens pas de la bannière, mais il m'a dit clairement: "Moi je me fou du prix que le gaz se vend Dom parce que je ne décide pas du prix affiché. Je fais 2 cents le litre dans mes poches. Je fais du gros cash avec mon dépanneur et avec mon dep, je suis libre de faire ce que je veux."

Plusieurs le savaient déjà que c'est les dépanneurs qui sont payants pour ces propriétaires de stations service.

Sinon pour un indépendant, sur le volume, si on enlève de la clientèle à nos compétiteurs c'est winner pour le gars de vendre plus bas. Pourquoi baisser le prix si le volume est similaire chez tous les fournisseurs.

J'avoue que je suis assez fidèle à Couche-Tard (carte fidélité + crédit) qui me donne environ 350$ de remise par année.
Et Esso avec carte de points que j'utilise en lave-auto.
ImprezWrx
Scooby FREAK

Message par ImprezWrx »

Kolia a écrit :Régis à une belle station toute propre avec des employés comme les gros Ultramar du coin ?

T'as entièrement raison, et son avantage c'est que lui il rempli SES réservoirs seulement, contrairement à une bannière qui rempli les réservoirs de ses 25 franchisés alors l'indépendant peut rajuster son prix au fur et à mesure.

Mais y'a collusion à quelque part et ça mon père le vivait même à la fin des années '70 quand j'étais kid. Esso l'appellait et lui disait "monte le prix du gallon à xxx" ( dans le temps c'était fait à la main ) mon père sortait sa règle, allait mesurer le niveau des tanks, sortait l'escabeau et grimpait pour aller changer le prix du jaune et / ou du rouge sur l'affiche ; 2-3 heures plus tard la maison-mère rappellait pour lui dire de remettre le prix du gallon au prix initial puisque la hausse n'avait pas fonctionnée tel que prévu e.g les compétiteurs n'ont pas emboité le pas... alors mon père ressortait sa règle et son escabeau :facepalm:
Cap
Scooby FREAK

Message par Cap »

ImprezWrx a écrit :
Kolia a écrit :Régis à une belle station toute propre avec des employés comme les gros Ultramar du coin ?

T'as entièrement raison, et son avantage c'est que lui il rempli SES réservoirs seulement, contrairement à une bannière qui rempli les réservoirs de ses 25 franchisés alors l'indépendant peut rajuster son prix au fur et à mesure.

Mais y'a collusion à quelque part et ça mon père le vivait même à la fin des années '70 quand j'étais kid. Esso l'appellait et lui disait "monte le prix du gallon à xxx" ( dans le temps c'était fait à la main ) mon père sortait sa règle, allait mesurer le niveau des tanks, sortait l'escabeau et grimpait pour aller changer le prix du jaune et / ou du rouge sur l'affiche ; 2-3 heures plus tard la maison-mère rappellait pour lui dire de remettre le prix du gallon au prix initial puisque la hausse n'avait pas fonctionnée tel que prévu e.g les compétiteurs n'ont pas emboité le pas... alors mon père ressortait sa règle et son escabeau :facepalm:
:what:

la première fois que j'ai un témoignage aussi cru. Direct du fils de l'homme qui vu l'ours :wow:

edit: fils pas fil :facepalm:
Dernière modification par Cap le mer. déc. 16, 2015 2:39 am, modifié 1 fois.
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
mas_oyama
Scooby FREAK

Message par mas_oyama »

c'est de la marde en madit pareil... "La hausse a pas marché comme prévu"... damn...

Pas que ca m'étonne que ca soir comme ça, je m'y attendais bien, mais d'en avoir le témoignage comme ça... Eilles on se fait crosser en batinse pareil hein!
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
ImprezWrx
Scooby FREAK

Message par ImprezWrx »

Et dans le temps Esso était reconnu ( ici au Saguenay en tous cas ) comme étant la bannière qui commençait les guerre de prix.

Et vu que c'était fait manuellement c'était tout un tas de problème quand ça arrivait 2 fois dans une journée ou 2-3 fois dans la même semaine.

Alors imaginez aujourd'hui avec l'informatique... C'est rien de changer de prix 2-3 dans la semaine.
Et c'est encore courant de nos jours de passer devant 5-6 stations-service dans la journée avec une qui sort du lot parceque son prix est quelques ¢ plus cher ou moins cher que les autres, ça c'est la technique du "vont-ils me suivre"
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Pris juste là...

Image
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
CharlesP
Scooby FREAK

Message par CharlesP »

36 cennes le litre?
Suzuki SV650s 2007 rouge
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Ouin.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Répondre