cours de routier au CFTR vos expérience

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

stef76
Scooby FREAK
Localisation : Saint-Lin-Laurentides La ou le gaz est moin cher !!!!!!

cours de routier au CFTR vos expérience

Message par stef76 »

Salut gang !!
je suis vraiment décider a faire un gros changement de carrière
j'en ai vraiment plein mon truck de passer mes journée assise devant un ordi
a me faire chier par une compagnie de broche a foin ......
j'ai toujours adoré conduire peu importe la température, trafic ou pas,
je veux gagner ma vie en conduisant !!
le 10 juin je vais assisté ( et m'inscrire bien sur ) a la session
d'information pour le cours de routier au CFTR a Mirabel,
mon but: obtenir ma classe 1 et faire du highway , traversé notre beau grand canada
partir plusieurs semaine et/ou mois sa ne me dérange pas car mes enfants sont rendu
assé grand pour se passé de moi :wink: ou presque !!

quelqu'un d'ici la suivi ??
comment ca se passe ??
avez vous des recommandation a me faire ??
Impreza 2.5 TS 2003 Special edition !!!!!! :)
http://s1134.photobucket.com/albums/m61 ... %20Subaru/
TigerCX
Scooby FREAK

Re: cours de routier au CFTR vos expérience

Message par TigerCX »

J'ai suivi ma formation à Sherbrooke avec le CFTR à l'hiver 2005. J'ai adoré mon expérience. J'ai été chauffeur pendant 2 ans et demi pour Transport Grégoire, ensuite chauffeur de bus urbain pendant 5 ans et maintenant je suis derrière un bureau (superviseur / répartiteur).

Pour la formation, tout dépend des profs, les miens étaient super cool et la gang étudiante était parfaite. C'est plus pour le métier que j'ai eu de la misère. Aux douanes, mes papiers passaient 2 fois sur 3. Donc le tier du temps je perdais entre 30 minutes et 2 heures aux douanes. N'étant pas parfait bilingue, la barrière linguistique était aussi un problème. À la fin je faisais que de la côte est américaine et je détestais ça pour mourir. Dans les premiers temps, je faisais du mid west et du sud et s'était pas mal mieux. Ça m'a permis d'aller dans des villes où je n'aurais pas penser aller. Dallas, Chicago, Atlanta (avec des autoroutes de 8 voies de large), Fargo, Des Moines, Detroit, Toronto, Sault-Sainte-Marie, Buffalo, etc...

Ça dépend des goûts, moi j'aimais la conduite, mais pas les à côtés.

Si tu as des questions plus précises, je pourrais peut-être t'aider.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mantafelix
Scooby FREAK

Message par Mantafelix »

J'ai fait le cours en 2008 a Mirabel et j'ai adoré... Profs excellents et les camions sur la coche.

J'ai fait du local en masse, un peu de US, du shunt, des jobs relaxes et d'autre moins... Certaines que j'ai aimé et d'autres moins aussi! :lol:

Présentement, je chauffe des camions traceurs et c'est vraiment cool... Avoir a reprendre la décision de faire le move, j'aurais fait mon cours ben avant ca!

De ce que je comprend, t'es une femme... Les gars vont être super fin avec toi, faut juste que t'ai le sens de l'humour assez développé! Haha

Entk, si t'a des questions spécifiques ou inquiétudes, gène toi pas!
'05 IMPREZA OUTBACK SPORT
'01 FORESTER L
"Oh, come on, I mean... 50 5-left and stop 2-right half minus braking into K-right 90 maybe and absolute crest 500. What the hell am I supposed to make of that when I’m flat out over a jump sideways at 90mph?!?!!"
Yves B
Scooby FREAK

Message par Yves B »

mmm .... continuer a donné des infos .. je pense aussi a finir ma carrière active comme routier... j'aime la route, mais ce que j'ai vue et me freine un peu, c'est la conduite en tandem .. tu ne sais pas avec qui tu peux te ramasser, et disons que c'est vivre dans la bulle de l'autre pas mal ..
-WRX STI 2011 Sedan Gris
-Chevrolet Volt 2014 gas free car and family car
-BMW 328ic 1997 au dodo l'hiver
TigerCX
Scooby FREAK

Re: Re : cours de routier au CFTR vos expérience

Message par TigerCX »

Yves B a écrit :mmm .... continuer a donné des infos .. je pense aussi a finir ma carrière active comme routier... j'aime la route, mais ce que j'ai vue et me freine un peu, c'est la conduite en tandem .. tu ne sais pas avec qui tu peux te ramasser, et disons que c'est vivre dans la bulle de l'autre pas mal ..
Ce n'est pas une obligation de faire du team. Si tu veux être seul dans ton camion, tu choisis une compagnie qui ne fait pas de team. Chez Grégoire j'avais mon camion attitré à la maison. Je passais au garage à tous les 45 000 km pour les changements d'huiles.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mantafelix
Scooby FREAK

Message par Mantafelix »

Jamais fait de Team et je vais jamais accepter d'en faire... Déjà assez de m'endurer!!! :lol:
'01 FORESTER L
"Oh, come on, I mean... 50 5-left and stop 2-right half minus braking into K-right 90 maybe and absolute crest 500. What the hell am I supposed to make of that when I’m flat out over a jump sideways at 90mph?!?!!"
hyppo
Rookie

Message par hyppo »

Bon il y as fallu que je me créé un nouveau compte , mais déjà moi je penses faire l inverse après 20 ans de route , d une part il faut pas faire ce métier pour l argent parce que vu le nombre d heure vs le salaire c est pas vertueux , le seul problème avec le cftrv ( personnes j ai fait un rac donc juste 1 mois et demi au cftrv ) c est qu il te montre un monde merveilleux qui s appliques pas dans la réalité , sinon pour le reste personnes j ai eu un bonne expérience à mirabel même si j avais passe ma classe 1 à l extérieur du cftr.
hyppo
Rookie

Message par hyppo »

Pour partir longtemps seul challenger motor freight. Robert . En team transWest. Sinon vas jeter un yeux sur truck stop Québec
TigerCX
Scooby FREAK

Message par TigerCX »

hyppo a écrit :Bon il y as fallu que je me créé un nouveau compte , mais déjà moi je penses faire l inverse après 20 ans de route , d une part il faut pas faire ce métier pour l argent parce que vu le nombre d heure vs le salaire c est pas vertueux , le seul problème avec le cftrv ( personnes j ai fait un rac donc juste 1 mois et demi au cftrv ) c est qu il te montre un monde merveilleux qui s appliques pas dans la réalité , sinon pour le reste personnes j ai eu un bonne expérience à mirabel même si j avais passe ma classe 1 à l extérieur du cftr.
Disons qu'avec une moyenne d'un voyage par semaine, donc près de 125 voyages en 2 ans et demi, je peux dire qu'il y en a moins de 20 qui se sont passé sans problème.

Un problème peut équivaloir à : trafic hors heure de pointe anormal (trafic jam de 3-4 heures à 22h00), problème de douane, dispatch qui te donne un retour après avoir attendu 12 heures, attente pour faire charger ou décharger ton voyage (plus que 3 heures), inspection à une balance.

Dans mes pires histoires : Je voulais entrer à Detroit et mes papiers de douanes avaient une erreur, j'ai du retraverser l'Ambassador Bridge, arrêter dans un hôtel pour faxer mes papiers au broker, attendre 5 heures, me retaper le pont... Au total j'ai perdu une journée entière. D'habitude, quand les papiers ne passent pas, tu as une place pour te stationner et aller voir le broker directement, mais cette fois-là le douanier ne voulait rien savoir.

Déjà été chez un client où on faisait des switchs de trailer (tu laisses une vide et tu prends une pleine) mais cette fois-là j'ai du me stationner au dock de chargement pendant 10 heures :shock:

Je me suis déjà présenté chez un client qui a refuser le voyage car ce n'était pas le bon format de rouleaux de papier. Ensuite, chez mon 2e client, j'ai du lui expliqué qu'il devait enlever les 15 premiers rouleaux, prendre ses 15 à lui et remettre les 15 premiers dans le trailer, tout ça à 4h45 pm. Pas besoin de vous dire que le monsieur n'était pas content.

Et en dernier lieu, je me suis fait offrir une pipe par un peddler en Arkansas... J'ai refusé... J'ai vomi... J'ai ris :lol:
Mantafelix
Scooby FREAK

Message par Mantafelix »

C'est sur que je te dirais que 99% des élèves chialent sur les camions du CFTR, mais ils ont rien vu! Des vieilles reguinnes pleins de problèmes qui roulent tout croche j'en ai eu mon lot et dans des grosses compagnies reconnues... Y'a rien de magique dans la job de trucker. Ceux qui te disent qui font de l'argent ont pas de vie et les autres c'est ben ordinaire comme paye. Pis faut pas rêver a visiter du pays, premièrement t'a pas le temps de rien voir et deuxièmement, ton boss te pousse dans le cul pour rencontrer des "deadlines" de plus en plus serré.

Mais comme dans tout, y'a des bons et mauvais côtés... Faut juste voir si les bons battent les mauvais.
'01 FORESTER L
Bigrig
Scooby Maniac

Message par Bigrig »

C'est un trip à essayer, si tu es vraiment fait pour ça, tu vas le savoir assez vite et tu vas passer ta vie à faire ça. Sinon, c'est un bon moyen de voir du pays en étant payé. C'est une des seules jobs que tu peuc facilement faire l'équivalent d'un salaire de 70-80$ (40k clair) avec une formation somme toute assez courte.

Moi je n'ai même pas fait le CFTR, ça m'a donné un peu de fil à retordre pour me trouver un premier emploi. J'ai du apprende sur le tas. Tous les feedbacks que j'ai eu du CFTR de Mirabel sont favorables. Quand je travails, je n'ai pas l'impression de travailler. Cependant, c'est très imprévisible comme emploi.

Règle numéro 1 : Ne JAMAIS se présenter à la douane de Détroit/Windsor sans être absolument CERTAIN et HORS DE TOUT DOUTE que tes papiers sont Ok pour traverser :lol:

Un bon truc à essayer pour vous préparer à conduire un camion, en conduisant commencez à regarder CHAQUE pancarte que vous passez, sans exception. Vous allez vous rendre probablement compte qu'il y en a bcp que vous n'aviez jamais remarquées.
stef76
Scooby FREAK

Message par stef76 »

Merci pour vos commentaires et expérience !!
j'suis très consciente qu'il n'y a pas juste des beau coté il doit avoir
plein de mauvais coté comme dans tout les jobs, mais c'est vraiment ce que j'veux faire !!
beau temp mauvais temp trafic ou pas :wink:

pour ce qui est du salaire sa peu pas être pire que ce que j'ai en ce moment.
et des heures sa me dérange pas d'en faire, faut que je sorte d'la maison !!!!
Mantafelix a écrit : De ce que je comprend, t'es une femme... Les gars vont être super fin avec toi, faut juste que t'ai le sens de l'humour assez développé! Haha

Entk, si t'a des questions spécifiques ou inquiétudes, gène toi pas!
t'inquiète pas pour mon sens de l'humour !! j'suis habitué j'ai grandit dans un monde d'homme,
je travail avec des hommes, et j'ai beaucoup plus d'ami male que fifille :lol: j'suis capable d'en prendre et même les accoté :wink:

pour l'instant la seule inquiétude que j'ai c'est le test médical, son tu ben exigeant ??

TigerCX a écrit : Et en dernier lieu, je me suis fait offrir une pipe par un peddler en Arkansas... J'ai refusé... J'ai vomi... J'ai ris :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
TigerCX
Scooby FREAK

Message par TigerCX »

stef76 a écrit :pour l'instant la seule inquiétude que j'ai c'est le test médical, son tu ben exigeant ??
Je te dirais que non, j'avais un ami camionneur qui était diabétique, ce qui est quand même une maladie contraignante. Je crois que le plus important c'est le coeur. Sinon ce n'est que de la routine le test médical.
stef76
Scooby FREAK

Message par stef76 »

TigerCX a écrit :
stef76 a écrit :pour l'instant la seule inquiétude que j'ai c'est le test médical, son tu ben exigeant ??
Je te dirais que non, j'avais un ami camionneur qui était diabétique, ce qui est quand même une maladie contraignante. Je crois que le plus important c'est le coeur. Sinon ce n'est que de la routine le test médical.
ah ben sa pas l'air si pire dans ce cas la !!!
j'ai pas a m'en faire :wink:
Merci !!
j'ai tellement hâte, ta pas idée !!
hyppo
Rookie

Message par hyppo »

Plus de vie de famille , des petites fins de semaine , les fériés ont oubli , s tu pars sur le highway . Local des journée de 14 à 16 pour sortir un salaire . Quoi que sur le highway pour ça c est pareil
Répondre