Changement d'huile qui tourne au vinaigre
Publié : mer. nov. 12, 2014 8:41 am
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis un petit bout de temps et je n'ai jamais poster sur le forum. Alors comme premier post je vais vous raconter ce qui ce passe avec ma voiture - Forester 2011.
J’ai fait un changement d’huile vendredi le 31 octobre 2014 dans un garage qui vend des pneus et qui font des changement d'huile (#1). Habituellement je fais toujours mes changements d'huile chez le concessionnaire mais avec le débordements de rdv pour les pneus d'hiver, j'aurais dépassé le kilométrages pour mon changement d'huile.
Ils ont fait le changement d’huile comme demandé et lorsque qu’on a pris la voiture durant la journée et en soirée, on a constaté que le véhicule avait de la difficulté à faire les changements de rapports. On a pris le véhicule sur une distance d’environ 60 km depuis le changement d’huile. La voiture à reste donc stationnée dans mon entrée de maison.
J'appelle le beau-père pour savoir quel serait son diagnostic. Il pense que ça pourrait peut-être le filtre à gaz qui pourrait être bloqué ou sale. Il ne connait pas trop les voitures Subaru et moi encore moins le monde des voiture en général. On décide donc d’aller faire un petit road test dimanche matin le 2 novembre
On constate que le véhicule à un drôle de comportement sur la route. À une vitesse de 90-100 km/h le RPM indique 45000 tours par minutes. Ce que normalement devrait être environ 2500 tours par minutes. Quelque instant plus tard plusieurs codes d’erreur apparait au tableau de bord et le véhicule s’arrête par lui-même. On a pris le véhicule sur une distance d’environ 20 km depuis vendredi soir.
On décide d’appeler lundi matin (3 novembre 2014) le concessionnaire Subaru et demander leur avis. Le technicien au service, nous indique qu’on doit contacter le garage qui à effectuer le travail sur le véhicule pour qu’il jette un coup d’œil au problème. L’hypothèse du concessionnaire est la suivante :
1.) Le technicien qui a effectuer le changement d’huile, a vidé l’huile de transmission et à oublier de la remplir par la suite.
2.) Le technicien a probablement vider l’huile de transmission et à remplis le moteur avec un surplus d’huile à moteur.
Je décide donc d’appeler le garage fautif (#1) et commence à parler avec le propriétaire. Je l’informe de la situation et il ne croit pas qu’un simple changement d’huile pourrait être la cause d’une perte de pouvoir et un problème de transmission. Le garage fautif (#1) n’est pas outiller et n'a pas la connaissance pour diagnostiquer le problème plus en profondeur donc il nous réfère à un garage (#2) qui fait affaire avec. Le rendez au garage # 2 est jeudi matin 6 novembre 2014.
Nous avons reçu la recommandation de la part de Subaru d’utiliser le véhicule le moins souvent que possible et j’avise garage #1 qu’il faudra apporter le véhicule avec une remorqueuse. Garage #1 n’offre pas de payer à ses frais la remorqueuse du véhicule au garage #2.
3 Novembre 2014 je décide de vérifier les niveaux d’huile dans le moteur. Je vérifie le niveau d’huile dans le moteur tout semble correct de mon point de vue. Je prends la lecture de l’huile a transmission à chaud (véhicule en marche) le niveau est très bas. J’ai aussi pris le niveau d’huile à froid et le niveau était très bas. J'ai même été sous le véhicule et j'ai pu remarquer que le bouchon du réservoir de la transmission à été graisser. Ce qui me laisse porter à croire qu’il y a eu une vidange d’huile de la transmission. De plus, le niveau d’huile du différentiel avant a un surplus et l’huile est de couleur rouge.
6 novembre 2014 je reçois l'appel du garage #2 disant que le diagnostic est terminé sur la voiture. Le technicien qui a effectué le diagnostic crois que le « seal » entre le différentiel avant et la transmission est brisé/défectueux. Ce qui explique la différence entre les deux huiles (transmission et différentiel avant) une qui est basse (transmission) et l’autre qui est haute (différentiel avant). Il affirme qu’avec le seal défectueux les deux huiles se sont mélangés et qui expliquent la perte de pouvoir et problème de changement de vitesse de la transmission. Il nous conseil d’aller voir Subaru Outaouais et de commencer les démarches pour changer la transmission et différentiel avant.
Je pars donc en direction du concessionnaire pour annoncer le diagnostic du garage #2. Il affirme que c’est impossible de que le seal soit dédommagé puisque :
1.) Les deux huiles (transmission et différentiel) seraient du même niveau sur les deux « dip sticks ».
2.) Les deux huiles seraient de la même couleur sur chacun des « dip sticks »
3.) En 14 ans chez le concessionnaire en tant que mécanicien et technicien au service, il n’a vue qu’une seule fois un seal défectueux. On a aussi reçu la confirmation du master tech qui croit le même diagnostic du technicien au service.
Subaru nous conseille de prendre un échantillon de chaque huile sur une feuille de papier blanc. Si le seal serait effectivement brisé, les deux huiles seraient de couleurs identiques et leur niveau serait identique.
Je repars donc en directement du garage #2 pour faire ces tests sur le véhicule dans le stationnement. Effectivement les couleurs d’huile sont différentes. L’huile a différentiel avant est rouge tandis que celle de la transmission est brune/transparente.
Je repars donc du garage #2 en direction du garage #1. Je discute avec le propriétaire qui nous affirme qu’il a seulement fait un changement d’huile sur la voiture. Il nous montre la facture et affirme que le technicien n’a en aucun cas touché à la transmission. Il a aussi affirmé qu’il on même pas d’huile à transmission dans le garage.
Alors je commence à démontrer les preuves qu’ils ont effectivement touché l’huile de transmission.
1.) Photo du réservoir de la transmission qui est couvert d’huile.
2.) Niveau d’huile du différentiel avant trop élevé et rouge
3.) Niveau d’huile de transmission basse et brune/transparent (donc brulé)
4.) Lors du changement d’huile, ma femme était présente sur les lieux. Elle a noté que le technicien venait souvent voir le technicien au comptoir et retourner dans le garage continuer de travailler sur la voiture. Cela pris plus de temps que la normal faire le changement d’huile. Le temps de faire la facture finale, a aussi pris un certain temps puisque que le technicien au comptoir, ne trouvait pas le code pour l’huile utilisé. Peut-être voulait-il charger l’huile de transmission (supposition, puisque la facture ne démontre pas de frais d’huile de transmission)
Après avoir dit ces preuves au propriétaire, il a demandé s’il pouvait m’emprunter mon cellulaire pour montrer la photo au technicien qui a travaillé sur la voiture. Après quelque minutes, il est revenu nous voir et à affirmer ceci :
1.) Le technicien a effectivement ouvert le réservoir de la transmission pour regarder le niveau d’huile. Supposition de ma pars : Il pensait que c’était le réservoir d’huile moteur.
2.) Il a fermé le bouchon du réservoir.
3.) Il a remplis le manque d’huile de transmission.
4.) Il a effectué le changement d’huile.
5.) Imprimer la facture comme changement d’huile.
Sauf comme mentionné plus haut, il a remplis le manque d’huile a transmission dans le différentiel avant. Ils ont donc imprimé la facture sans mentionner au client qu’ils ont touché à la transmission et rajouter de l’huile.
Donc je mentionne au propriétaire qu’on allait envoyer la voiture chez Subaru faire un estimer des dommages et ainsi qu’un échantillon des huiles de transmission et huile a différentiel avant. Encore une fois, le propriétaire du garage #1 n’a pas offert de payer les frais de remorquage de la voiture vers le concessionnaire.
On reçoit le diagnostic de Subaru lundi le 10 novembre 2014. La transmission est sautée et il faut la remplacer par une neuve. Il nous donne l'estimé des frais de réparation et je l'apporte au garage #1. Le propriétaire me dis qu'il va faire des appels de son côté pour avoir d'autre estimé puisqu'il trouve que l'estimé du concessionnaire est trop élevé. Il affirme qu'il pourrait probablement trouver une transmission refurbished pour moins cher et même garantie que celle chez Subaru.
Ma question est la suivante après le long roman, quel sont mes droits présentement?
Est-ce que je peux refuser de faire réparer ma transmission par son contact et par une refurbished?
Est-ce qu'au yeux de la loi, je peux la faire réparer ou je veux, même si les frais sont plus élevés et qu'il doit débourser le surplus de la facture?
Je vais appeler l'office de la protection du consommateur voir s'il pourrait m'éclaircir d'avantage aussi.
Merci,
Guillaume
Je vous lis depuis un petit bout de temps et je n'ai jamais poster sur le forum. Alors comme premier post je vais vous raconter ce qui ce passe avec ma voiture - Forester 2011.
J’ai fait un changement d’huile vendredi le 31 octobre 2014 dans un garage qui vend des pneus et qui font des changement d'huile (#1). Habituellement je fais toujours mes changements d'huile chez le concessionnaire mais avec le débordements de rdv pour les pneus d'hiver, j'aurais dépassé le kilométrages pour mon changement d'huile.
Ils ont fait le changement d’huile comme demandé et lorsque qu’on a pris la voiture durant la journée et en soirée, on a constaté que le véhicule avait de la difficulté à faire les changements de rapports. On a pris le véhicule sur une distance d’environ 60 km depuis le changement d’huile. La voiture à reste donc stationnée dans mon entrée de maison.
J'appelle le beau-père pour savoir quel serait son diagnostic. Il pense que ça pourrait peut-être le filtre à gaz qui pourrait être bloqué ou sale. Il ne connait pas trop les voitures Subaru et moi encore moins le monde des voiture en général. On décide donc d’aller faire un petit road test dimanche matin le 2 novembre
On constate que le véhicule à un drôle de comportement sur la route. À une vitesse de 90-100 km/h le RPM indique 45000 tours par minutes. Ce que normalement devrait être environ 2500 tours par minutes. Quelque instant plus tard plusieurs codes d’erreur apparait au tableau de bord et le véhicule s’arrête par lui-même. On a pris le véhicule sur une distance d’environ 20 km depuis vendredi soir.
On décide d’appeler lundi matin (3 novembre 2014) le concessionnaire Subaru et demander leur avis. Le technicien au service, nous indique qu’on doit contacter le garage qui à effectuer le travail sur le véhicule pour qu’il jette un coup d’œil au problème. L’hypothèse du concessionnaire est la suivante :
1.) Le technicien qui a effectuer le changement d’huile, a vidé l’huile de transmission et à oublier de la remplir par la suite.
2.) Le technicien a probablement vider l’huile de transmission et à remplis le moteur avec un surplus d’huile à moteur.
Je décide donc d’appeler le garage fautif (#1) et commence à parler avec le propriétaire. Je l’informe de la situation et il ne croit pas qu’un simple changement d’huile pourrait être la cause d’une perte de pouvoir et un problème de transmission. Le garage fautif (#1) n’est pas outiller et n'a pas la connaissance pour diagnostiquer le problème plus en profondeur donc il nous réfère à un garage (#2) qui fait affaire avec. Le rendez au garage # 2 est jeudi matin 6 novembre 2014.
Nous avons reçu la recommandation de la part de Subaru d’utiliser le véhicule le moins souvent que possible et j’avise garage #1 qu’il faudra apporter le véhicule avec une remorqueuse. Garage #1 n’offre pas de payer à ses frais la remorqueuse du véhicule au garage #2.
3 Novembre 2014 je décide de vérifier les niveaux d’huile dans le moteur. Je vérifie le niveau d’huile dans le moteur tout semble correct de mon point de vue. Je prends la lecture de l’huile a transmission à chaud (véhicule en marche) le niveau est très bas. J’ai aussi pris le niveau d’huile à froid et le niveau était très bas. J'ai même été sous le véhicule et j'ai pu remarquer que le bouchon du réservoir de la transmission à été graisser. Ce qui me laisse porter à croire qu’il y a eu une vidange d’huile de la transmission. De plus, le niveau d’huile du différentiel avant a un surplus et l’huile est de couleur rouge.
6 novembre 2014 je reçois l'appel du garage #2 disant que le diagnostic est terminé sur la voiture. Le technicien qui a effectué le diagnostic crois que le « seal » entre le différentiel avant et la transmission est brisé/défectueux. Ce qui explique la différence entre les deux huiles (transmission et différentiel avant) une qui est basse (transmission) et l’autre qui est haute (différentiel avant). Il affirme qu’avec le seal défectueux les deux huiles se sont mélangés et qui expliquent la perte de pouvoir et problème de changement de vitesse de la transmission. Il nous conseil d’aller voir Subaru Outaouais et de commencer les démarches pour changer la transmission et différentiel avant.
Je pars donc en direction du concessionnaire pour annoncer le diagnostic du garage #2. Il affirme que c’est impossible de que le seal soit dédommagé puisque :
1.) Les deux huiles (transmission et différentiel) seraient du même niveau sur les deux « dip sticks ».
2.) Les deux huiles seraient de la même couleur sur chacun des « dip sticks »
3.) En 14 ans chez le concessionnaire en tant que mécanicien et technicien au service, il n’a vue qu’une seule fois un seal défectueux. On a aussi reçu la confirmation du master tech qui croit le même diagnostic du technicien au service.
Subaru nous conseille de prendre un échantillon de chaque huile sur une feuille de papier blanc. Si le seal serait effectivement brisé, les deux huiles seraient de couleurs identiques et leur niveau serait identique.
Je repars donc en directement du garage #2 pour faire ces tests sur le véhicule dans le stationnement. Effectivement les couleurs d’huile sont différentes. L’huile a différentiel avant est rouge tandis que celle de la transmission est brune/transparente.
Je repars donc du garage #2 en direction du garage #1. Je discute avec le propriétaire qui nous affirme qu’il a seulement fait un changement d’huile sur la voiture. Il nous montre la facture et affirme que le technicien n’a en aucun cas touché à la transmission. Il a aussi affirmé qu’il on même pas d’huile à transmission dans le garage.
Alors je commence à démontrer les preuves qu’ils ont effectivement touché l’huile de transmission.
1.) Photo du réservoir de la transmission qui est couvert d’huile.
2.) Niveau d’huile du différentiel avant trop élevé et rouge
3.) Niveau d’huile de transmission basse et brune/transparent (donc brulé)
4.) Lors du changement d’huile, ma femme était présente sur les lieux. Elle a noté que le technicien venait souvent voir le technicien au comptoir et retourner dans le garage continuer de travailler sur la voiture. Cela pris plus de temps que la normal faire le changement d’huile. Le temps de faire la facture finale, a aussi pris un certain temps puisque que le technicien au comptoir, ne trouvait pas le code pour l’huile utilisé. Peut-être voulait-il charger l’huile de transmission (supposition, puisque la facture ne démontre pas de frais d’huile de transmission)
Après avoir dit ces preuves au propriétaire, il a demandé s’il pouvait m’emprunter mon cellulaire pour montrer la photo au technicien qui a travaillé sur la voiture. Après quelque minutes, il est revenu nous voir et à affirmer ceci :
1.) Le technicien a effectivement ouvert le réservoir de la transmission pour regarder le niveau d’huile. Supposition de ma pars : Il pensait que c’était le réservoir d’huile moteur.
2.) Il a fermé le bouchon du réservoir.
3.) Il a remplis le manque d’huile de transmission.
4.) Il a effectué le changement d’huile.
5.) Imprimer la facture comme changement d’huile.
Sauf comme mentionné plus haut, il a remplis le manque d’huile a transmission dans le différentiel avant. Ils ont donc imprimé la facture sans mentionner au client qu’ils ont touché à la transmission et rajouter de l’huile.
Donc je mentionne au propriétaire qu’on allait envoyer la voiture chez Subaru faire un estimer des dommages et ainsi qu’un échantillon des huiles de transmission et huile a différentiel avant. Encore une fois, le propriétaire du garage #1 n’a pas offert de payer les frais de remorquage de la voiture vers le concessionnaire.
On reçoit le diagnostic de Subaru lundi le 10 novembre 2014. La transmission est sautée et il faut la remplacer par une neuve. Il nous donne l'estimé des frais de réparation et je l'apporte au garage #1. Le propriétaire me dis qu'il va faire des appels de son côté pour avoir d'autre estimé puisqu'il trouve que l'estimé du concessionnaire est trop élevé. Il affirme qu'il pourrait probablement trouver une transmission refurbished pour moins cher et même garantie que celle chez Subaru.
Ma question est la suivante après le long roman, quel sont mes droits présentement?
Est-ce que je peux refuser de faire réparer ma transmission par son contact et par une refurbished?
Est-ce qu'au yeux de la loi, je peux la faire réparer ou je veux, même si les frais sont plus élevés et qu'il doit débourser le surplus de la facture?
Je vais appeler l'office de la protection du consommateur voir s'il pourrait m'éclaircir d'avantage aussi.
Merci,
Guillaume