Salut aux électriciens et renovateurs
comme je dois rénover mon sous-sol et refaire des murs que j'ai arraché, je vais en profiter pour ajouter des prises de courant. Mes murs actuels avaient pratiquement aucune prise de courant, et celles que javais c'était des prises a 2 pattes !!! Ma maison est pas neuve, mais je suis pas mal sur qu'on parle de prises de 1950-1960.
Bref j'avais quelques questions au niveau légalité question de prévoir le setup.
1) est-ce qu'il y a un nombre maximum de fils reliés ensemble dans une boite de jonction ou si c'est autant que la marette peut prendre?
2) est-ce qu'il y a une longueur de filage maximale entre 2 prises
3) est-ce légal d'utiliser un 14/3 pour amener 2 circuits dans une même pièce (ie: 1 circuit pour l'éclairage et 1 circuit pour les prises de courant) ou encore 2 circuits pour 2 pieces adjacentes via une boite de jonction? ou bien si c'est vraiment juste pour une prise a 2 circuits?
4) le plafond est en suspendu, donc les boites seront accessibles
5) est-ce qu'il y a quelque chose de spécial que je devrais savoir?
PS: je sais que ca prend un maitre électricien pour raccorder tout ca
Question sur normes de filage électrique, en gros
Modérateur : Modérateurs
- vizi0n
- Scooby Maniac
Question sur normes de filage électrique, en gros
Forester S 1998
- silverf0x
- Top Shape
Re: Question sur normes de filage électrique, en gros
Je peux tenter de repondre a certaine question, je suis electricien amateur a mes heures:
1) Bien qu'a premiere vues il ne semble pas avoir une limite de fil que tu peux metter dans une boite, si tu a besoin d'en mettre plus que le nombre de trou de ta boite, tes aussi bien d'avoir des boites additionelles on the side..
Mais je suis quand meme curieux de savoir pourquoi tu pose cette question?
2) Voici un calculateur qui te permet de voir la drop de voltage selon la distance http://www.calculator.net/voltage-drop-calculator.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Example, un 14-2 qui prendrais 15 amp (tres exagéré comme scenario) perd 3% de voltage rendu a 100'
Donc réalistement je pense que tu va etre ok
3) Au derniere nouvelle c'etait legale, mais ca fait longtemp que j'ai pas regarder le code.
4) Good
5) Quel genre de fil as-tu? Alu? Cuivre? Si tu as du Loom (genre de gros fil dégainé) tu DOIT arracher ca car c'est rendu illégal.
1) Bien qu'a premiere vues il ne semble pas avoir une limite de fil que tu peux metter dans une boite, si tu a besoin d'en mettre plus que le nombre de trou de ta boite, tes aussi bien d'avoir des boites additionelles on the side..
2) Voici un calculateur qui te permet de voir la drop de voltage selon la distance http://www.calculator.net/voltage-drop-calculator.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Example, un 14-2 qui prendrais 15 amp (tres exagéré comme scenario) perd 3% de voltage rendu a 100'

3) Au derniere nouvelle c'etait legale, mais ca fait longtemp que j'ai pas regarder le code.
4) Good
5) Quel genre de fil as-tu? Alu? Cuivre? Si tu as du Loom (genre de gros fil dégainé) tu DOIT arracher ca car c'est rendu illégal.
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Audi S4 2015
- vizi0n
- Scooby Maniac
En fait je demandais combien de fil je peux brancher ensemble dans une boite de jonction par curiosité. Savoir si 3 était le maximum ou si ca pouvait être plus (quoi que pénible à brancher ensemble d'apres moi!)silverf0x a écrit : 1) Bien qu'a premiere vues il ne semble pas avoir une limite de fil que tu peux metter dans une boite, si tu a besoin d'en mettre plus que le nombre de trou de ta boite, tes aussi bien d'avoir des boites additionelles on the side..
4) Good
Pour le 2 c'était parce que je crois avoir vu de quoi par rapport à des distances maximales pour le positionnement des prises. C'est peut-etre en lien avec les murs, je vais le savoir bientot car je suis en train de lire https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/me ... trique.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; et je trouve ca pas mal intéressant.
Par contre, quand ca parle de dérivation dédié, est-ce que c'est juste une prise qui est toute seule sur son bout de fil a partir d'une boite de jonction? Comme ca
Par ce que justement, je vais en avoir un a raccorder avec un fil neuf.26-720 e) Alimentation de la prise de courant de l’aspirateur
Une dérivation dédiée doit être prévue pour la prise de courant destinée à l'alimentation d'un aspirateur central.
Pas mal tout le filage dans la maison est en cuivre, avec la sleeve noire "tressé", avec du genre de papier dedans. Théoriquement, tant que je ne touche pas à ces circuits la je n'ai pas à changer les fils en question, mais je veux changer toute la partie sous-sol, tant qu'a avoir les murs ouverts.
J'avais des fils d'alu blindés mais jai tout sacré ca aux vidanges ya un bout.
Forester S 1998
-
- Scooby Maniac
Je suis electricien
1- apres 4 fils tu va trouver que ca commence a faire des pas pire joints
2-non il ny a pas de maximum mais normalement tu met une prise au 10' linéaire
3- ton 14/3 n'est plus légal. Tu dois avoir un neutre (fil blanc par circuit) ((saif dans le cas d'une prise a 2 circuits(prise de cuisine)))
4- les boites dans un plafond suspendu c'est légal tant qu'elle sont fixés
5- non
6- si tu as besoin d'aide ou autres infos envoi moi un mp je te donnerai mon numero de cell
7- comme mentionné plus haut c'est quoi ton fillage existant alu cuivre ou du fil avec du carton comme isolant?
Guillaume
1- apres 4 fils tu va trouver que ca commence a faire des pas pire joints
2-non il ny a pas de maximum mais normalement tu met une prise au 10' linéaire
3- ton 14/3 n'est plus légal. Tu dois avoir un neutre (fil blanc par circuit) ((saif dans le cas d'une prise a 2 circuits(prise de cuisine)))
4- les boites dans un plafond suspendu c'est légal tant qu'elle sont fixés
5- non
6- si tu as besoin d'aide ou autres infos envoi moi un mp je te donnerai mon numero de cell
7- comme mentionné plus haut c'est quoi ton fillage existant alu cuivre ou du fil avec du carton comme isolant?
Guillaume
13' Sti Sport-tech hatchback noir
- vizi0n
- Scooby Maniac
Merci Guillaume, je vais t'ecrire!
Forester S 1998
-
- Scooby FREAK
trucconstruction.com
Golf R 2013 noire stock. Miataspeed 2005, noire, 220 hp aux roues.
WRX 2002 stage 2 vendue, STI 2007 Limited stage 1 vendue
WRX 2002 stage 2 vendue, STI 2007 Limited stage 1 vendue
- vizi0n
- Scooby Maniac
Quelqu'un m'a justement suggéré ca au travail, très intéressant!Robindbois a écrit :trucconstruction.com
Par contre les conseils live d'un électricien comme Royalg ca n'a pas de prix

Forester S 1998