Projet - finition du sous-sol - open discussion / suggestion

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kirch
Scooby FREAK

Projet - finition du sous-sol - open discussion / suggestion

Message par kirch »

Ca fait quelques années déjà que nous sommes proprio d'une maison qui fêtera bientôt ses 30 ans. Le sous sol est encore "sur le rough" comme on dit. J'ai du gypse sur les murs extérieurs sur du vieux primer, le sol est encore sur le béton et le plafond est ouvert. Je suis tanné de pas avoir de rangement dans le sens du monde dans la cave et de pas pouvoir utiliser tout cet espace.

Je fais donc ce thread car je sais qu'il y a pas mal de gens qui ont passé par là, qui sont plus manuel que moi et qui pourrait surement partager des conseils ou suggestions basés sur leur expériences personelles.

Mon intention est donc :

1. Faire un coin garde robe
2. Faire une petite salle de bain en bas, avec douche
3. Faire une piece fermée pour du rangement
4. Isolé la chambre froide
5. Mettre du plancher a grandeur (surement flottant)
6. Plafond suspendu pas mal partout, appart la salle de bain surement a moins de présence de piping ou fillage que j'aurai besoin possiblement d'accéder un jour.
7. Bien isolé le plafond avec la laine verte dont j'oublie le nom car ma maison n'est pas très bien insonoriser. Je veux pouvoir recevoir du monde au sous sol sans que la maisonné entend trop en haut.

Extras :
- Je me questionnes énonément si je ne devrais pas tout stripper les murs, changer le gypse a grandeur mais surtout changer l'isolation. Ca va augmenter les travaux de beaucoup... j'ai plus au moins le gout mais je sais que c'est plus facile faire ca là que dans X années. Je ne connais pas trop les normes d'aujourd'hui mais elles sont surement changer de beaucoup. Jai checker un peu avec un conseiller en magasin et pour une "vieille maison" il me conseillait de rester avec la bonne vieille laine rose et non pas les panneaux d'isolants car les nouvelles constructions ont de l'isolant en panneaux à l'extérieur de la fondation mais surement pas sur la mienne...

Matérieux:

- Pour le plancher flottant, on me parlait de 12 mm. Je voudrais minimiser autant que possible l'effet typique de certains planchers flottants (genre de planches qui ne sont pas tout a fait coller au plancher). 12mm c'est pas mal la norme? J'ai regardé pour du 14mm et c'est presque le double du prix. Du 12mm ca semble tourner autour de 1.67 pieds carrés.

- Membrane :
On m'a parlé d'une membrane Airguard avec des petites bulles de styromousse on dirait, bref pour que l'air circule en dessous.
https://www.homedepot.ca/en/home/p.airg ... uggest=pip#" onclick="window.open(this.href);return false;

- Plafond suspendu :
Je dois continuer de magasiner là-dessus. J'essai de trouver quelque chose qui ne donne pas trop le look typique plafond suspendu perforé qu'on voit dans toutes les écoles lol.

Contracteur :

- Comme je disais, je ne suis pas super manuel. J'aime pas ca non plus... J'aurai surement fait affaire avec un contracteur et reste a voir si j'aiderai un peu ici et là, genre une demi journée une fois ou deux dans la semaine mais that's it.

Avez vous des histoires a partager? Des "j'aurai donc du" qu'on apprend en se mettant les mains dedans?
Modérateur
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
Quote from Hunter S. Thompson
silverf0x
Top Shape

Re: Projet - finition du sous-sol - open discussion / sugges

Message par silverf0x »

Pour le plafond suspendu j'y suis aller en bois, ca donne vraiment un autre look et c'est SUPER facile d'installation. Tu peux voir des vielles photos de mon sous-sol ici: /viewtopic.php?f=9&t=118258&start=15#p1407980" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est la marque Embassy. Ca se vend meme chez Rona je pense!
http://plafondsembassy.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

Yup cest exactement ce qui m'et tombé dans l'oeil les plafonds Embassy. Tu as prit ton stock ou jp?

Sent from my SM-G900W8 using Tapatalk
Modérateur
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

J'avais prit ca a Montreal chez "Plafond et Mur Elegant" ca m'etait revenu 4.40$ du pied carré mais ils sont maintenant dans les grandes surfaces:

http://plafondsembassy.com/distributeurs/" onclick="window.open(this.href);return false;
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
ridher
Scooby FREAK

Message par ridher »

Étape #1- Prend rendez-vous avec Legault et Dubois pour une évaluation éco-énergétique de ta maison (150$)

Étape #2 strip le sous-sol sur le béton et fait isoler tes murs ET la ceinture (endroits où les solives se posent sur la fondation) à l'uréthane.

Étape #3 - Reconstruit aux spec voulu.

Étape #4 - rappel Legault et Dubois pour l'évaluation après travaux.

Un gros plus, si tu a un accès à vers l'extérieur/garage c'est de mettre un mudroom / salle de lavage à cet endroit et de placer ta salle de bain juste à côté. Comme ça quand toi ou les enfants reviennent de dehors, tu peux laisser tes vêtements de sport, habit de neiges, souliers de gazons (bref tout ce que tu veux pas voir dans ton hall d'entrée) directement dans la salle de lavage et sauté dans la douche sans tout salir la maison sur ton passage... Moi j'ai comme projet de mettre 4 armoires PAX d'ikea (1 par occupants dans la maison) directement dans la salle de lavage pour y laisser les vêtements de sport et habits de neiges...

Et aussi, si t'es capable, un drain sous la laveuse à linge et un autre près du chauffe eau au cas où....
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

C'était un point que je voulais aussi toucher les programmes en places qui permettent un allégement fiscal avec une certaine d'éduction d'impots, soit RenoCliment ou Renovert, ou les deux? Je suis entrain de lire la dessus.

Rhider, merci des commentaires. C'est sur que le best serait de tout stripper, mais ca change la facture au final pas mal. Surtout que je ne suis pas sur de rester encore dans cette maison encore bien longtemps. Je ne veux pas faire du beau bon pas cher au cas ou que je sois la encore un bout, mais je veux pas mettre 50k dans le sous sol sachant que je ne serais pas capable de vendre ma maison 50k de plus au final. Fack c'est pour ca que je me questionne pas mal sur l'empleur des travaux...

Je vais stripper assurément environs 20% des murs de la cave pour mettre du gypse vert/bleu dans la salle de bain et aussi inspecter un coin du sous-sol pour me donner une idée si tout est beau. Si jamais en ouvrant je me rend compte de quoi que ce soit, en effet j'irai avec l'option de tout stripper, mais je dois dire que ca me tente moyen... A suivre

Merci pour la plug de Legault et Dubois. Je vais voir s'ils oeuvrent dans la région de Québec. J'ai une connaissance qui me disait justement qu'il a fait affaire avec une firme X au lieu d'attendre l'inspecteur du gouv.
Modérateur
Kirch
ridher
Scooby FREAK

Message par ridher »

Un 4x8 de gypse c'est 8ou9$ et garde les stud qui sont deja là.. En plus ca va te permettre de voir ta fondation pour etre sur que tout est beau en plus de pouvoir passer ton filage sans gosser
Vbas
Scooby Maniac

Message par Vbas »

J'aurais donc dû...mettre un plancher chauffant dans la salle de bain du sous-sol! La céramique est directement sur le béton et ça vient quand même assez froid l'hiver. J'ai aussi acheté une maison avec le sous-sol non-fini. J'ai tout fait moi-même. Salle de bain/lavage, 2 chambres, salle familiale, relocalisation du chauffe-eau et des rangements.

Pour les plafonds, ça sera suspendu moi aussi sauf la salle de bain que j'ai fait en gypse. J'avais trop peur du surplus d'humidité de la douche vs la durabilité du plafond à long terme. J'ai mis une valve sur l'eau froide et l'eau chaude qui alimente la salle de bain pour pouvoir couper l'eau de cette pièce en cas de problème sans devoir fermer l'entrée d'eau au complet. Les valves sont placées en-dehors de la salle de bain donc pas besoin de mettre une trappe d'accès au plafond. J'ai aussi insonorisé les murs et le plafond de la salle de bain (entre les solives de plancher) avec de la laine rose insonorisante. Ce n'est pas parfait comme insonorisant mais ça réduit suffisamment pour ne pas que la laveuse ou la sécheuse soit dérangeantes.

Pour les planchers flottants, assures-toi d'avoir un sous-plancher avec un coupe-vapeur intégré si tu poses directement sur le béton.

Dans mon cas, toute la tuyauterie d'eau était en plastique de type Poly-B (de couleur gris). Ça l'a une durée de vie de ±20 ans et le mien commençait déjà à montrer des signes de vieillesse à quelques endroits, j'ai profité du fait que tout était à découvert pour remplacer cette tuyauterie jusqu'à l'entrée d'eau avant de tout fermer.

Question de sauver sur les coûts, assures-toi de placer la salle de bain près de la tuyauterie de drainage qui est sous le plancher de béton. Normalement ce n'est pas trop compliqué dans une maison, il passe de la colonne verticale jusqu'à la sortie de la maison où tu vas avoir une trappe d'accès ronde au plancher. Dans le cas contraire, tu vas devoir ouvrir plus de béton pour passer la nouvelle tuyauterie et tu risques peut-être de ne pas avoir assez de pente pour pouvoir te raccorder au tuyau existant à cause de la pente à respecter.

J'ai sauvé beaucoup de temps en faisant toutes mes divisions en métal mais je ne conseille pas pour une maison. Tu ne peux pas rien accrocher de trop pesant là-dessus. Si c'est le cas, il faut le prévoir à l'avance et mettre de renfort avant de fermer le gypse.

Tk, c'est un peu garoché comme ça mais c'est ce qui me passe part la tête pour le moment.
WRX 2015 (daily ride)
Mustang GT 2003 (summer ride)
Eratik
Scooby FREAK

Message par Eratik »

Je t'ecris en details ce soir avec photos. J'ai fini le mien 30x30. 2 chambres. 1 bureau. 1 salle de rangement et dalle de bain complete. 18000$ toit fais moi meme sauf elect/plomb.

Mes voisins en face avais un 24x22 a faire. Moins bons materiaux et contracteur : 27000$
Current : Outback 3.6R 2018 / VW GLI 2016

Sold : Bonneville SSE 1988 / Civic Sedan 1992 / Civic Sedan 1993 / Civic Coupe 2000 / Echo HB 2005 / Impreza Wagon 2004 / Impreza WRX HB 2011 Stage 2 / Impreza WRX Sedan2011 / Civic Coupe EX-L 2008 / Outback 6mt 2013 / Civic Si Sedan 2014/ Forester XT 2016
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

Merci beaucoup pour tous vos commentaires les gars.

Vbas, ouin tu me fais douter la pour le plancher chauffant. Je vais checker ca monte a combien si on rajoute ca.

Eratik, j'attends de tes news quand tu peux.

Si vous avez des chiffres a partager un peu comme Eratik et silverf0x on fait, ca me donne une idée de combien je devrais payer pour de quoi (plancher, plafond, etc).

Je dois finir de faire mes calcules du nombre de pieds carré a couvrir dans le sous sol pour me faire une idée de combien de flotant j'ai besoin, plafond, etc. J'ai des ptits raccoins par rapport en avant et derriere la maison, un genre de 4 pieds de plus profond ici et la.

Vous avez un logiciel (gratuit) a proposer appart Visio qui aide a faire des plans a l'échelle? Au pire de quoi online qu'on peut au moins imprimer?
Modérateur
Kirch
Eratik
Scooby FREAK

Message par Eratik »

Bon!

J'ai commencé le projet en mars 2015 et terminé oct 2015.

Fais de A a Z sauf plomb / elec.

Première fois je faisais ça mais je me débrouille bien manuellement, dans les dernières années j'avais fais mon cabanon et deck.

Ma plomberie était deja passée dans le ciment mais j'ai du déplacer de quelques pieds.

J'avais les murs extérieurs du sous sol de fait, sans division et sur le ciment.

Construit 2 chambres (12*17 / 12*14), 1 bureau (12*10), salle de rangement (7*7), salle de bain (10*8).

Budget environ 18,000$ mais pas mal de stock la dedans dont du mobilier, décoration, peinture.

en gros les prix :
Plancher : 1.60$ (12mm)
Sous plancher : 0.25$ (Magasine! Surement un des pire racket!)
Céramique : 5$/pieds
Mosaique : 15$/pieds
Plafond : 0.75$/pieds
peinture berh ultra (26$/gallons)
moulure : 0.50$/pieds

Salle de bain = près du tier du budget.
Mais douche 3*5 avec membrane shulter et céramique $$.... ca faisait un boute qu'on voulait une plus grande douche.

Mes gaffes :
Ne pas avoir isolé le plafond (bruit)
Avoir mis un convect air stelpro a 500$ dans la salle de bain 1500" (un petit a haute puissance aurait été ben correct!)

Mes bons coups
Pas pressé de magasiner, donc j'achetais lorsqu'en spécial, les journées réno depot 15%, price match, etc... J'ai du sauvé 3-4000$ certains.

exemple :
peinture 2pour1 chez homedepot
poingée de porte a 5$ au lieu de 25$
porte price matched a 50$ au lieu de 90$
etc..

le plafond!
C'est le compromis entre un suspendus et gyproc. C'est des morceaux de gyproc 4piedsX4pieds, sans joint mais avec des moulures de porte. En cas de pépin tu défais le tout sans trop de dégats.

Avoir remplacé le plainte par des semblants de convect air (50% moins large) et plus efficace.

Vanité salle de bain Ikea (sérieux ca fait la job!!)

Avoir une blonde patiente! A la fin j'étais un peu découragé mais tellement satisfait!

Le pire c'est les joints!

J'aurais pas voulu savoir le prix d'un entrepreneur....

Photos vite faites ce soir
Image
Image
Image
Image
Image

Sold : Bonneville SSE 1988 / Civic Sedan 1992 / Civic Sedan 1993 / Civic Coupe 2000 / Echo HB 2005 / Impreza Wagon 2004 / Impreza WRX HB 2011 Stage 2 / Impreza WRX Sedan2011 / Civic Coupe EX-L 2008 / Outback 6mt 2013 / Civic Si Sedan 2014/ Forester XT 2016
skullmurdoc
Scooby FREAK

Message par skullmurdoc »

C'est super beau.
J'aime mieux les plafond avec de plus grande tuile comme ça. Ça fais très class
Honda Civic SI 2017 Sedan
Subaru WRX Sport-Tech 2017 -- SOLD
VW GTI DSG 2013 -- SOLD --
Honda Civic SI 2013 Sedan
Subaru Forester XT 2004 VF39 Tune by Mars1 -- SOLD :( --
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

Ciboire ca ma coûter plus que ca juste ma SDB! Good job!!!
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

Cest vraiment beau le produit fini Eratik! Ta pas envis de faire la cave chez nous? Haha

Cest donc ben hot ton affaire de Cars. Cest quoi au fait? Un poster geant ou bien une tapisserie?

Jai fais mes calculs et jai environ 830 pieds carrés a couvrir, incluant la chambre froide et la salle de bain. Donc en vrai jaurai moins pour le plafond car jen metterai pas dans la salle de bain, peut etre meme pas dans la salle de rangement.

Le rouleau de par vapeur (airguard) en special chez home depot coute 300$ pour 630 pieds carrés, ce qui reviens a 47 cents du pieds. Pas si pire mais ca lair tu as trouvé mieux.

Je me suis downloader smartdraw en trial pour faire mes plans mais je trouves ca poches de pas pouvoir mettre plus qu'un decimal ... je vais rechecker ca demain car je veux faire un plan a lechel autant que possible.

Sent from my SM-G900W8 using Tapatalk
Modérateur
Kirch
Eratik
Scooby FREAK

Message par Eratik »

C'est une tapisserie/murale 8piedsx12pieds.

Je l'avais pagne a 90$ sur Amazon. C'est notre piece préférée.

Au pire gardes toi des choses à faire comme plancher, peinture.

On s'entend si qu'un sous sol t'as rien de structural tu peux pas te tromper ben ben.

Pour ce qui est du plan a l'échelle j'en avais fais un rapide sur Excel mais le best est de le taper sur le plancher direct.

Ton pare vapeur c'est le plastique seulement ou une membrane acoustique aussi?
Dernière modification par Eratik le mar. sept. 20, 2016 6:45 am, modifié 1 fois.

Répondre