Qu'est-ce que ne tourne pas rond?

Syncho, ratio, ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sparx
Rookie

Qu'est-ce que ne tourne pas rond?

Message par Sparx »

Comme les sujets commençaient à se mêler, je pars un nouveau post parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce. (Voir le post «huile synthétique dans tranny»)
Ça va pas ben...

J'ai changé l'huile de mon diff et ça l'a rien changé. Je soupçonnais un niveau bas, mais non, c'était ben plein.

Le problème :
Dur à dire d'où ça vient, mais il y a un genre de grondement/sifflement depuis qq jours. Je croyais plus que ça venait de derrière et en mouvement. Après plusieurs minutes d'analyse sonore (...), j'ai remarqué qu'à 3000-4000 rpm le bruit est présent venant de l'avant, même au neutre. Quand je roule, ça donne l'impression que le moteur force... Quand je tourne, c'est pénible surtout après qq km. On dirait que ça claque et que ça donne des coups.

J'ai maintenant d'autres hypothèses; pouvez-vous m'aider?

Pompe pour power steering : le niveau d'huile est beau.
Transmission : Rien de différent lors des changements de rapports.
Bearing de roue : ...
Différentiel : je ne sais pas comment fonctionne la partie limited-slip. Est-ce que ça peut jammer si ça chauffe trop?

J'espère avoir été assez dans l'explication du problème. C'est jamais facile d'expliquer ces choses-là!

Merci d'avance pour les idées/recommandations!

Ah! oui! Je suis à 112 000 km
Aujourd'hui, j'ai roulé les vitres et le radio fermés et voici ce qu'il y a de nouveau : finalement il faut que je sois embrayé et au-dessus de 2500 rpm. C'est là que ça commence à gronder. Le bruit est différent en accélération et en décélaration (juste par compression). Ça gronde plus fort avec la compression, ça l'arrête dès que je clutch et c'est moins pire si je freine. Ça me dirrige pas mal plus vers la transmission... C'est indépendant de la vitesse de la voiture, mais arrive toujours au même rpm et une fois embrayé!

Comme je disais, je n'ai rien remarqué de différent quand je change de vitesse. Est-ce que ça peut être l'embrayage? Un bearing quelconque?
Swano parlait peut-être du center diff?
Il y a juste le problème de virage que je ne m'explique pas...

Encore merci!
--Sparx--
2.5RS 2001
Ti-Guy
Scooby FREAK

Re: Qu'est-ce que ne tourne pas rond?

Message par Ti-Guy »

Sparx a écrit :Aujourd'hui, j'ai roulé les vitres et le radio fermés et voici ce qu'il y a de nouveau : finalement il faut que je sois embrayé et au-dessus de 2500 rpm. C'est là que ça commence à gronder. Le bruit est différent en accélération et en décélaration (juste par compression). Ça gronde plus fort avec la compression, ça l'arrête dès que je clutch et c'est moins pire si je freine. Ça me dirrige pas mal plus vers la transmission... C'est indépendant de la vitesse de la voiture, mais arrive toujours au même rpm et une fois embrayé!
Comme je disais, je n'ai rien remarqué de différent quand je change de vitesse. Est-ce que ça peut être l'embrayage? Un bearing quelconque?

Encore merci!
Bon a 3000 RPM ca gronde moi itou. Ca le fait en 2e et en 3e, j'ai pas essayer les autres vitesses.
La vibration se transmet jusque dans le shifter. :?
Par contre j'ai un bloc moteur neuf qui a pas 1000km. (chez pas si ca un lien, j'ai pas penser declutcher pour voir si le bruit arrete, prochain test a faire.)
Anyway, je rentre le bazou chez le Dealer Lundi matin pour voir c'est quoi qui arrive.

Je vous tiens aux courant.
Il commence a etre un ti peu tanné.
Guy

GMC Acadia AWD....ca comptes-tu?
buckman
Scooby FREAK

Message par buckman »

ça vibre tu aussi au neutre, quand tu fait monter le régime? donne des news sur le résultat..
grand caravan 2009, famille oblige...
dakota 2001, mud toy.
Menoche
Scooby FREAK

Message par Menoche »

ahhhh les vibrations ;)

voici une liste de choses que j'ai deja "pogner" qui vibrait. Peut-etre pas votre cas.

1-pommeau du shifter
-serrer les allen bolts ou mettre du teflon sur le thread

2- short shifter qui frotte sur le cadre d'acier
-virer le cadre de 180 degrés

3- plaque du linkage posée à l'envers
-vérifier la plaque sur le bras de soutien du shifter (sous l'auto)
et s'assurer que le petit onglet avec le trou est bien a l'extérieur

4- linkage qui vibre dans la transmission
-si vous avez un short shifter, rien a faire sauf changer le linkage

5- Aspérité sur la clutch
-declutcher en malade 2 ou 3 fois pour que ca chauffe un bon coup
laisser refroidir

6- dents de la couronne maganée
-ca fait un bruit qui amplifie avec la vitesse et non les rpm
faut changer le pignon et la couronne et les bearings

y'en a d'autres surement, mais ca donne un appercu.

/Phil
Ti-Guy
Scooby FREAK

Message par Ti-Guy »

buckman a écrit :ça vibre tu aussi au neutre, quand tu fait monter le régime? donne des news sur le résultat..
Oui ca vibre au neutre.
Guy

GMC Acadia AWD....ca comptes-tu?
dunlop
Scooby FREAK

Message par dunlop »

Si ça le fait au neutre sas roulé, c est sur que c est pas les bearing, de roue, ni les ball joint.

Ça ressemble pas mal à un trouble de transmission....quleuqe chose de lousse ou de trop usée.

Le garage, y t'on dit quoi ???
Sparx
Rookie

Re: Qu'est-ce que ne tourne pas rond?

Message par Sparx »

Sparx a écrit :Comme les sujets commençaient à se mêler, je pars un nouveau post parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce. (Voir le post «huile synthétique dans tranny»)
Ça va pas ben...

J'ai changé l'huile de mon diff et ça l'a rien changé. Je soupçonnais un niveau bas, mais non, c'était ben plein.

Le problème :
Dur à dire d'où ça vient, mais il y a un genre de grondement/sifflement depuis qq jours. Je croyais plus que ça venait de derrière et en mouvement. Après plusieurs minutes d'analyse sonore (...), j'ai remarqué qu'à 3000-4000 rpm le bruit est présent venant de l'avant, même au neutre. Quand je roule, ça donne l'impression que le moteur force... Quand je tourne, c'est pénible surtout après qq km. On dirait que ça claque et que ça donne des coups.

J'ai maintenant d'autres hypothèses; pouvez-vous m'aider?

Pompe pour power steering : le niveau d'huile est beau.
Transmission : Rien de différent lors des changements de rapports.
Bearing de roue : ...
Différentiel : je ne sais pas comment fonctionne la partie limited-slip. Est-ce que ça peut jammer si ça chauffe trop?

J'espère avoir été assez dans l'explication du problème. C'est jamais facile d'expliquer ces choses-là!

Merci d'avance pour les idées/recommandations!

Ah! oui! Je suis à 112 000 km
Aujourd'hui, j'ai roulé les vitres et le radio fermés et voici ce qu'il y a de nouveau : finalement il faut que je sois embrayé et au-dessus de 2500 rpm. C'est là que ça commence à gronder. Le bruit est différent en accélération et en décélaration (juste par compression). Ça gronde plus fort avec la compression, ça l'arrête dès que je clutch et c'est moins pire si je freine. Ça me dirrige pas mal plus vers la transmission... C'est indépendant de la vitesse de la voiture, mais arrive toujours au même rpm et une fois embrayé!

Encore merci!
C'est réglé!!! :D

Après quelques tours de voiture avec deux mécaniciens, on était pas mal sûr que c'était le bearing de roue. Après l'avoir changé et 120$ plus tard le bruit était toujours présent. Faque là, j'hésitait entre le cardan ou le différentiel, parce que là c'était maintenant clair que ça venait de l'arrière.

Je rentre chez Subaru des Sources pour le faire checké (je ne voulais pas acheté un cardan et me rendre compte que ce n'était pas ça). Ils ont jacké l'auto pour faire tourner les roues. En le jackant, ils ont tout de suite remarqué qu'une des brackets retenant le diff était croche et accotait sur le frame...

Et oui, c'était juste ça :roll:

Quand le diff avait un load, la vibration se rendait sur le frame et c'était amplifié dans l'habitacle!

Pis mon bruit quand je tourne tranquillement serait causé par mon center diff. Ça vaut combien ça?
--Sparx--
2.5RS 2001
Répondre