AWD et transmission automatique question technique

Syncho, ratio, ...

Modérateur : Modérateurs

cailloux75
Rookie

AWD et transmission automatique question technique

Message par cailloux75 »

J'ai une question pour les connaisseurs. J'ai lu quelque part que le awd sur nos subaru manuel est répartie 50/50 entre avant et arrière. Sur les modèles automatique c'est 40/60.

Bon ma question est la suivante: Sur un modèle Legacy automatique (disons 2003 et plus), il me semble que la AWD est contrôlé électroniquement. La répartition du couple avant arrièreest assuré par une boîte électronique qui comporte un fusible. Si j'enlève le fusible, est ce que je tombe en FWD et est ce que ça fonctionne sans causer de problème aux composante mécanique.

La raison c'est que je pourrais rouler l'été en FWD et ainsi économiser de l'essence et l'hiver être en AWD

Merci de vos réponses
M.Gnou
Scooby FREAK

Message par M.Gnou »

Économie d'essence ? Faut que tu fasses tourner toute la mécanique tout de même...
Zaskar
Le modérateur du MAL

Message par Zaskar »

Une question technique, ça va dans le technique! ;)
'00 GC8 | '05 GG6 | '08 FA5 | '12 GTI | '16 Golf R | '18 Golf R
Chester
Scooby Maniac

Message par Chester »

pourquoi avoir acheté un Subaru ?? L'été sur le bitume mouillé c'est fantastique le AWD...dans le garnotte aussi.......je ne comprend pas certaine personne..... :?:
Vaut mieux le regretter que d'en avoir envie toute sa vie !!
Zack
Scooby FREAK

Message par Zack »

C'est l'inverse! C'est quand tu mets le fusible que le boitier se désactive ;)
Zack
Chauffeur de boite de kleenex
cailloux75
Rookie

Message par cailloux75 »

Je possède déja un impreza 2005 manuel et je songe à échanger mon impréza contre un legacy....automatique. Je veux simplement savoir si c'est faisable sans endommager les composantes du transfer case.

De cette façon l'été j'aurais toute le puissance aux roue avant avec en bonus une petie économie d'Essence.

Faque c'est ça est ce que ça se fait sans rien brisé et sans avoir de check engine allumé??
Bart
L'artiste !!!

Message par Bart »

je pense pas que l economie vaux la peine et je crois pas que le diff est concu pour recevoir toute cette puissance a temps plein.
RaZor
Scooby FREAK

Message par RaZor »

cailloux75 a écrit :Je possède déja un impreza 2005 manuel et je songe à échanger mon impréza contre un legacy....automatique. Je veux simplement savoir si c'est faisable sans endommager les composantes du transfer case.

De cette façon l'été j'aurais toute le puissance aux roue avant avec en bonus une petie économie d'Essence.

Faque c'est ça est ce que ça se fait sans rien brisé et sans avoir de check engine allumé??
Tu serais mieux avec une Justy si tu veux rouler FWD l'été!! Sérieux c'est pas fait pour ça...messemble que le but c'est de pouvoir enlever le AWD pour remorquer la voiture sans plate-forme...J'suis tu dans le champs?!
Jetta GLI DSG
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

une automatique n'est pas 40/60 elle est 90/10! Alors, ton automatique est deja presque une FWD, saufe s'il y a perte de traction. Comme enlevé le fusible n'enlevra pas l'inertie du train arrière, ton économie va etre mimime.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Bart
L'artiste !!!

Message par Bart »

homer09 a écrit :une automatique n'est pas 40/60 elle est 90/10! Alors, ton automatique est deja presque une FWD, saufe s'il y a perte de traction. Comme enlevé le fusible n'enlevra pas l'inertie du train arrière, ton économie va etre mimime.
90-10 ????

toi tu men sort toujours une bonne par jour

:lol: :lol: :lol:
RaZor
Scooby FREAK

Message par RaZor »

Bart a écrit :
homer09 a écrit :une automatique n'est pas 40/60 elle est 90/10! Alors, ton automatique est deja presque une FWD, saufe s'il y a perte de traction. Comme enlevé le fusible n'enlevra pas l'inertie du train arrière, ton économie va etre mimime.
90-10 ????

Bin, je sais pas ça date de quand ça, mais je crois qu'il a raison, du moins d'après ce site :

Under normal, dry pavement operation torque split is about 90% front and 10% rear

http://www.autoworld.com/news/Subaru/Su ... -Wheel.htm
Jetta GLI DSG
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Bart a écrit :
90-10 ????

ri bien, parce-que j'ai raison (sur les impreza au moins)

transmission manuel: dif central à repartition mecanique 50/50 (sauf STi)
transmission auto: dif central à repartition electronique 90/10
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Vandal
Scooby FREAK

Message par Vandal »

homer09 a écrit :
Bart a écrit :
90-10 ????

ri bien, parce-que j'ai raison (sur les impreza au moins)

transmission manuel: dif central à repartition mecanique 50/50 (sauf STi)
transmission auto: dif central à repartition electronique 90/10
tu parle de 90% a l'Avant et 10% a l'Arrière?? J,ai essayé un legacy auto ds la neige et il me donnais pas mal un feeling de 60/40 comme un WRX oem.

Je roule parfois avec 90% a l'arrière et sa se comporte pas du tout comme une traction intégral.
function before fashion :D
RaZor
Scooby FREAK

Message par RaZor »

Vandal a écrit : tu parle de 90% a l'Avant et 10% a l'Arrière?? J,ai essayé un legacy auto ds la neige et il me donnais pas mal un feeling de 60/40 comme un WRX oem.
Oui, en condition NORMALES comme dit le site. Quand tu clanches ça change...

Under normal, dry pavement operation torque split is about 90% front and 10% rear. This distribution helps to compensate for the car’s weight distribution and resultant smaller effective rolling diameter of the front tires. As weight transfers to the rear of the vehicle, (i.e., under acceleration), the TCU shifts the torque split more toward the rear wheels. Under hard braking, torque is directed forward. Torque distribution is changed based upon how the vehicle is being driven. Throttle position, gearshift lever position, current gear and other factors combine to influence the TCU and it, in turn, selects a software map that determines how aggressively torque split will be adjusted.

Jetta GLI DSG
Bart
L'artiste !!!

Message par Bart »

ben jai mon voyage! :wink:
Répondre