Intro au branchement d'un systeme de son

Comment réaliser ses modifications préférées...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BenOBS
Scooby FREAK

Intro au branchement d'un systeme de son

Message par BenOBS »

Intro au branchement d'un systeme de son.
by BenOBS

Si l'on simplifie le tout pour monsieur/madame tout le monde, Le courant part de la borne positive(+) de la batterie et veut se rendre à la borne néguative(-), entre les deux, il allimente des appareils électrique. Notre bût est donc de fournir un conduit assez gros pour que tout le courant nécessaire puisse passer sans encombre.

Dans une AUTO:
Les ingénieurs ont eu une idée, vue que l'auto au complet est fait d'un métaux conductible, ils économisent beaucoup de fils en utilisant le chassis comme conducteur (ils auraient puent choisir de brancher le positif(+) au chassis, mais il aurais fallut mettre une fuse pour chaque élément sur le fils le reliant au chassis, aussi, cela aurrais fortement compliquer l'implantation de relais et tout... ça n'aurais pas été pratique). Donc ils ont brancher le néguatif(-).

Les Branchement:
Première chose qu'il faut savoir lorsque l'on branche un fils: Moins il y a de résistances, mieux c'est.
Donc ils est très important de ne pas négliger les branchements, que ce soit sur l'ampli, sur la borne, dans le bloc distributeur... Partout! Ce qui arrive s'il y a UN mauvais branchement, c'est que le courant, ayant une restriction pour passer à cette endroit, va créer de la chaleur(danger feux) et va perdre de l'intensité, donc moin de courant pour nos ampli...

Le Positif:

La Longueur: La longueur est très important. Si l'on doit amener du courant dans le coffre d'une Yaris, c'est pas la même chose que dans le derrière d'un autobus! L'électricité d'auto étant du 12V, ne voyage pas bien sur des longue distance, c'est donc pour cela que plus le fils est long, plus il doit être gros pour transporter suffisament de courant. Aussi, en audio, l'on a souvent plusieur ampli de plusieur forces différences. Ce qui est le plus simple à faire dans ce cas, c'est de passer un fils suffisament gros pour la demande combiné des 2 amplis et d'utiliser un bloc distributeur pour séparer le fils pour les différentes amplis. Les fils partant du bloc distributeur peuvent être plus petits car ils sont moin long.

La grosseur: Il faut choisir la grosseur selon la quantité de courrant qui va être demandé par les appareils.

Chartes complètement innofficiel:
(Grosseur minimum, à partir de l'avant)
-200wrms : 10ga
entre 200wrms et 500wrms : 8ga
entre 500wrms et 1000wrms : 4ga
entre 1000wrms et 2000wrsm: 2ga
3000wrms et + : 0ga

(Grosseur minimum, à partir d'un bloc distributeur, max 3 pieds)
-200wrms : 10ga
entre 200wrms et 500wrms : 8ga
entre 500wrms et 1000wrms : 8ga
entre 1000wrms et 2000wrsm: 4ga
3000wrms et + : 2ga

*C'est peu-être pas parfais, corrigez-moi et je metterai à jour...

La fuse: L'utilité de la fuse est de bruler et de ce faire couper le courant lorsqu'il y a une trop grosse demande de courant. Elle sert de protection et peut permettre à un ampli qui saute pour X raison, de ne pas complêtement se détruire. Cepandant, l'utilité première de la fuse est en cas d'accident/usure du fils qui ferais qu'il entre en contacte avec le chassis(que l'on sais être un ground). Si cela arrive et que vous n'avez pas de fuse, le fils se mettera a chauffé voir fondre, va mettre le feux, va scrapper la batterie, il se soudera même au chassis à quelque place. Suivant cette logique, il est donc important de placer la fuse le plus prèt de la batterie pour laisser le moin possible de fils sans protection.
*Installation à plusieur ampli:
La fuse sert aussi à protéger l'ampli, en s'assurant qu'elle ne puisse pas tirer plus de courant qu'elle est supposer. Vu que nous placons une fuse de l'ampérage cumulé des amplis sur le fils principale (près de la batterie), il devient donc intéressent de placer une seconde fuse avant chaque ampli de la force spécifique à l'ampli pour éviter qu'elle puisse consommer plus. Cette fuse se retrouve généralement dans le bloc distributeur. Elle est peu-être moin importante, mais elle ne fait pas de tord.

________________________________________________________________________________

Le Néguatif:

Même principe que le positif, doit avoir la meilleur conductibilité possible jusqu'à la batterie. Il est donc important d'utiliser de bon connecteur et de ne pas négliger les connections.
Important: Sabler la peinture ou l'on fait la connection sur le chassis. Mettre de la graisse di-électrique est souhaitable (graisse conductible), elle empêche la rouille et la corrosion sans affecter la conductibilité. Aussi, il est recommender de grounder tout les amplis à la même place, attention de choisir une place avec une bonne surface et assé robuste, pas un petite feuille de tole mince. Personnellement, j'utilise un fils aussi gros que le positif, avec le même principe que le positif si l'on rejoint des amplis. Ils est important de le laisser le plus cours possible (c'est une distance ajouter à celle que doit traverser le courant dans le chassis).

Passé un fils jusqu'à la batterie:
Le chassis est un conducteut jusqu'à la batterie, un fils peu donc faire la même job! L'avantage d'un autre fils pour le ground permet de séparé (c'est vite dit) le système audio des autres appareil du chassis et permetre une meilleur conductibilité. Cependant, c'est seulement rentable dans des systèmes de sont très avancé ou si votre chassis/auto est assé agé/rouillé. Ou bien si vous êtes seulement perfectionniste à l'os!

________________________________________________________________________________

Remote:

C'est le fils qui part du radio(normalement bleu) et qui est allimenté en 12V lorsque le radio est allumé (provient du radio, est destiné a allumer les appareils externes (ampli, antennes, tout ce que tu veux...). Vu qu'il transport du courant, aussi faible soit-il, il est important de le fuser, sinon c'est le radio qui mange la claque si le fils est groundé! Aussi, 1 seul ampli peu consommer entre 0.1 ampère à voir 2 ampère pour allumer. Donc, si l'on connecte beaucoup d'ampli, il peut devenir nécessaire d'utiliser un relais et d'allumer les ampli avec une source de courant(12V) autre que le remote du radio.

Voila mon résumé du comment brancher une ampli!
Je ne crois pas que ce soir la perfection, mais je recherchais à expliquer cela le plus simplement possible pour que tous comprènnent.
S'il y a des erreurs, fausseté, dit-le moi et je corrigerais.

Ben
BenOBS
Scooby FREAK

Message par BenOBS »

Je viens de poster ceci dans un forum d'audio d'auto et je voulais aussi en faire profiter le MSC! :wink:

Ca pourra être pratique à certain car l'été arrive...

Ben
Mike Moffa
el Presidente

Message par Mike Moffa »

je te transfer cela dans le How to.. merci ;) (meme si cest pas un how to. c'est tres utile
Répondre