Sujet technique sur les améliorations chassis
Modérateur : Modérateurs
- jefars
- Scooby FREAK
Re: Sujet technique sur les améliorations chassis
Edit: voir plus bas 

Dernière modification par jefars le jeu. mai 04, 2017 7:56 am, modifié 1 fois.
impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Forester 2001 = SOLD, impreza 95 WRX = SOLD, impreza Wagon 04 = SOLD
proJet : [ 22B STi SUBARU IMPREZA ] = SOLD , FR-S = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
Nouveau Projet: ioniq electric 2019
Outback 3.0R 2005 = SOLD
- doom16
- Scooby FREAK
Moi a voir les vidéo je trouve que c'est un aussi bon up grade que les bushing et peut être mieux
- jefars
- Scooby FREAK
Pour ceux qui se rappel, (je me suis séparé et) j'ai cancellé en vendu mon projet 22B
Mais avoir un projet Subaru me manquait trop
Donc je reviens lentement avec un nouveau projet Subaru, une BRZ/FR-S/86
J'ai tout relus les 15 pages
Et voici ce que j'ai retenu:
Comment Améliorer la précision de la voiture?
En régidifiant "le chassis et la suspension", tu vas augmenter le feeling du pilote, et la stabilité et performance de la voiture dans des conditions dynamiques.
J'entends parfois des commentaires du genre "C'est toutes les petites affaires qui font la différence". Oui, c'est vrai. Pour autant que t'as déjà fait toutes les grosses affaires en premier!
Identifie le plus gros bobo et solutionne-le. Passe ensuite au gros bobo suivant. Quand t'arrivera à un bobo que t'es pas prêt à arranger (ex: les bushings en uréthane peut-etre, si c’est un daily driver) alors arrête tes modifs pis apprécie ta voiture.
Essayer pas de régler les plus petits bobos, tu perds tes ressources $$$.
1- Le choix des pneus (et l’usure)
Les pneus dicte tout, il dicte l’accélération maximum, la décélération maximum "Freinage", la tenue maximum dans les virages.
(ex : Un pneu plus large augmente la tenue dans les virages en accélération et décélération, mais un pneu/roue plus lourd diminue l’accélération et le freinage).
Edit: Le poids en rotation va être plus grands, mais la plupart du temps c'est négligeable (à moins d'avoir vraiment peu de puissance et des freins assez médiocre).
Attention: Des pneus/Voiture très large va être tiré par les valons/creux laissé par les poids lourd sur l'autoroute.
2- La pression des pneus. (Simple mais très important et souvent oublié)
3- Penses encore aux pneus
Moi, si c'est pour le Fun Factor, je cancellerai les pneus. Je monterais des bons pneus, mais pas qqc de super grippy!
Faut que ça glisse! C'est l'fun en hiver, c'est aussi l'fun en été!
Et pour le débutant, tu dois apprendre à conduire avec le grip que t'as. Avant de sérieusement manquer d freinage, faut que t'ai mal évalué ta conduite. Les pneus d'origine fournissent assez de grip pour ne pas être capable de bloquer les roues.
Je dirais que le gars qui roule en Azenis, la fois où il va dépasser le grip des pneus va être pas mal plus dans le trouble que l'autre en "no season". Surtout que le gars en Azenis saura pas pantoute comment réagir à une perte d'adhérence...
Bref, commencer par l’expérience, un casque et du temps de piste $.
4- Allègement maximum (on commence par le point le plus haut et on descend).
Edit: C'est plutôt difficile de réduire le poids en hauteur. C'est beaucoup plus simple et presque aussi efficace de réduire l'inertie polaire (poids aux extrémités de la voiture).
5- l'alignement et la géométrie de la suspension.
6- Changes les amortisseurs
7- Changes les ressorts (revoir l'alignement)
7.1- p-e bon coilover, qui ne baisse pas trop la voiture (ça peut scraper le handling).
7.2- fais un alignement plus agressif
8- joues sur les sway-bar
9 - Considère de changer tous les bushing pour de l'uréthane
les bushings d'origine sont hyper molles, il t'a 99% de ton flex au bushing.
Tous les bushings de suspension (vendu en kit)
Pis tu peux boullonner les sub frame.
A quoi bon rigidifier le châssis quand le subframe bouge de 5-10mm ?
Les supports moteurs et de tranny au besoin
(c'est vraiment loud une voiture montée de même)
Ce sont des modifs qui on un gros impact.
Seulement ensuite, certaine goodies genre ALK, roll-center kit, chassis brace au besoin etc.
Oublis les upgrades de frein. Des bonnes plaquettes de course font la job en masse.
Pour le freinage, encore là, la suspension et le pneu.

Mais avoir un projet Subaru me manquait trop

Donc je reviens lentement avec un nouveau projet Subaru, une BRZ/FR-S/86
J'ai tout relus les 15 pages

Et voici ce que j'ai retenu:
Comment Améliorer la précision de la voiture?
En régidifiant "le chassis et la suspension", tu vas augmenter le feeling du pilote, et la stabilité et performance de la voiture dans des conditions dynamiques.
J'entends parfois des commentaires du genre "C'est toutes les petites affaires qui font la différence". Oui, c'est vrai. Pour autant que t'as déjà fait toutes les grosses affaires en premier!
Identifie le plus gros bobo et solutionne-le. Passe ensuite au gros bobo suivant. Quand t'arrivera à un bobo que t'es pas prêt à arranger (ex: les bushings en uréthane peut-etre, si c’est un daily driver) alors arrête tes modifs pis apprécie ta voiture.
Essayer pas de régler les plus petits bobos, tu perds tes ressources $$$.
1- Le choix des pneus (et l’usure)
Les pneus dicte tout, il dicte l’accélération maximum, la décélération maximum "Freinage", la tenue maximum dans les virages.
(ex : Un pneu plus large augmente la tenue dans les virages en accélération et décélération, mais un pneu/roue plus lourd diminue l’accélération et le freinage).
Edit: Le poids en rotation va être plus grands, mais la plupart du temps c'est négligeable (à moins d'avoir vraiment peu de puissance et des freins assez médiocre).
Attention: Des pneus/Voiture très large va être tiré par les valons/creux laissé par les poids lourd sur l'autoroute.
2- La pression des pneus. (Simple mais très important et souvent oublié)
3- Penses encore aux pneus
Moi, si c'est pour le Fun Factor, je cancellerai les pneus. Je monterais des bons pneus, mais pas qqc de super grippy!
Faut que ça glisse! C'est l'fun en hiver, c'est aussi l'fun en été!
Et pour le débutant, tu dois apprendre à conduire avec le grip que t'as. Avant de sérieusement manquer d freinage, faut que t'ai mal évalué ta conduite. Les pneus d'origine fournissent assez de grip pour ne pas être capable de bloquer les roues.
Je dirais que le gars qui roule en Azenis, la fois où il va dépasser le grip des pneus va être pas mal plus dans le trouble que l'autre en "no season". Surtout que le gars en Azenis saura pas pantoute comment réagir à une perte d'adhérence...
Bref, commencer par l’expérience, un casque et du temps de piste $.
4- Allègement maximum (on commence par le point le plus haut et on descend).
Edit: C'est plutôt difficile de réduire le poids en hauteur. C'est beaucoup plus simple et presque aussi efficace de réduire l'inertie polaire (poids aux extrémités de la voiture).
5- l'alignement et la géométrie de la suspension.
6- Changes les amortisseurs
7- Changes les ressorts (revoir l'alignement)
7.1- p-e bon coilover, qui ne baisse pas trop la voiture (ça peut scraper le handling).
7.2- fais un alignement plus agressif
8- joues sur les sway-bar
9 - Considère de changer tous les bushing pour de l'uréthane
les bushings d'origine sont hyper molles, il t'a 99% de ton flex au bushing.
Tous les bushings de suspension (vendu en kit)
Pis tu peux boullonner les sub frame.
A quoi bon rigidifier le châssis quand le subframe bouge de 5-10mm ?
Les supports moteurs et de tranny au besoin
(c'est vraiment loud une voiture montée de même)
Ce sont des modifs qui on un gros impact.
Seulement ensuite, certaine goodies genre ALK, roll-center kit, chassis brace au besoin etc.
Oublis les upgrades de frein. Des bonnes plaquettes de course font la job en masse.
Pour le freinage, encore là, la suspension et le pneu.
Dernière modification par jefars le jeu. mai 04, 2017 8:13 am, modifié 4 fois.
impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
-
- Scooby FREAK
C'est quand même un bon résumé de base.
Parcontre ya 2 points que je corrigerais:
- point 1. Un pneus plus large aide au freinage et à l'ace ration. Le poids en rotation va être plus grands mais la plupart du temps c'est négligeable (à moins d'avoir vraiment peu de puissance et des freins assez mediocre).
- point 4. C'est plutôt difficile de reduiré le poids en hauteur. C'est beaucoup plus simple et presque aussi efficace de réduire l'inertie polaire (poids aux extrémités de la voiture).
Parcontre ya 2 points que je corrigerais:
- point 1. Un pneus plus large aide au freinage et à l'ace ration. Le poids en rotation va être plus grands mais la plupart du temps c'est négligeable (à moins d'avoir vraiment peu de puissance et des freins assez mediocre).
- point 4. C'est plutôt difficile de reduiré le poids en hauteur. C'est beaucoup plus simple et presque aussi efficace de réduire l'inertie polaire (poids aux extrémités de la voiture).
- Louch
- Scooby FREAK
Je ne suis pas un grand fan des bushing en poly. Oui, il y a du flex pour réduire le bruit et la vibration, mais aussi pour compenser certaine géométrie de suspension.
Les suspension arrière multi-link bouge souvent sur deux axes (haut/bas et gauche/droite) et même dans certain cas sur 3 axe (haut/bas, gauche/droite et torsion) et même 4 axes (Honda 2001 et -)!!
Le bushing de caoutchouc permet ce flex imposer alors que certain bushing en polyuréthane sont trop rigide et vont déchiré (cas vécu). Whiteline ont sorti un bushing en poly avec une forme légèrement sphérique pour permettre le mouvement.
Le step ultime va être des "bushing" sphérique. Ça bouge dans les 3 axes. Par contre, ça use. Il faut nettoyer souvent et gérer ces pièces avec un entretient plus court et c'est "/$%?&*! plus bruyant et rough au niveau bruit et vibration. Bonus: t'as moins de contrainte induite des les mouvement de ta suspension qu'avec le caoutchouc ou le poly, donc tu transfère plus facilement le load à tes amortisseurs. Je qualifierais de track only.
Les suspension arrière multi-link bouge souvent sur deux axes (haut/bas et gauche/droite) et même dans certain cas sur 3 axe (haut/bas, gauche/droite et torsion) et même 4 axes (Honda 2001 et -)!!
Le bushing de caoutchouc permet ce flex imposer alors que certain bushing en polyuréthane sont trop rigide et vont déchiré (cas vécu). Whiteline ont sorti un bushing en poly avec une forme légèrement sphérique pour permettre le mouvement.
Le step ultime va être des "bushing" sphérique. Ça bouge dans les 3 axes. Par contre, ça use. Il faut nettoyer souvent et gérer ces pièces avec un entretient plus court et c'est "/$%?&*! plus bruyant et rough au niveau bruit et vibration. Bonus: t'as moins de contrainte induite des les mouvement de ta suspension qu'avec le caoutchouc ou le poly, donc tu transfère plus facilement le load à tes amortisseurs. Je qualifierais de track only.
Dernière modification par Louch le jeu. oct. 06, 2016 11:05 am, modifié 1 fois.
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
Honda Accord Sport 2013
- Louch
- Scooby FREAK
Il faut voir la voiture comme un tout en équilibre. Normalement, une voiture stock est en équilibre. Un équilibre avec du sous virage, mais voulu et conçu ainsi. Si tu "améliore" une composante (pneus, suspension, moteur, freinage), tu vas atteindre plus rapidement la limite d'une ou de plusieurs autres composantes et "briser" l'équilibre.
Ex: tu mets des pneus R-Compound sur une voiture 100% stock. Tes amortisseur vont être trop mou, ton freinage insuffisant et ta puissance insuffisante. L'équilibre va être rompu.
Ex: tu mets des frein trop puissant, tu vas barrer tes roues facilement (aucune modulation et la voiture va "diver" à tout bout de champs.
Quand t'arrive à un certain point, l'amélioration d'une composante va diminuer l'efficacité d'une autre.
Ex: Pneus trop collant
Camber positif induit par le manque de résistance au roulis en contrainte maximale soutenue, pire si la voiture est abaissée sans correction de la géométrie (rollcenter correction) + Bump steer.
Ex: tu mets des pneus R-Compound sur une voiture 100% stock. Tes amortisseur vont être trop mou, ton freinage insuffisant et ta puissance insuffisante. L'équilibre va être rompu.
Ex: tu mets des frein trop puissant, tu vas barrer tes roues facilement (aucune modulation et la voiture va "diver" à tout bout de champs.
Quand t'arrive à un certain point, l'amélioration d'une composante va diminuer l'efficacité d'une autre.
Ex: Pneus trop collant

Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
Honda Accord Sport 2013