J'ai eu des Subaru manuelles (2.5RS 2000, 2.5RS 2005 et STI JDM version 8 ) et je peux te dire en comparaison que le transfert est à peine perceptible sur le 4motion sur ma R manuelle. On l'entend parfois s'activer mais dans la conduite, il n'y a pas de délais. Par contre, j'ai eu la chance de participer à une journée de conduite sur neige où j'ai pu essayer le 4motion sur différentes voitures: Golf Sportwagen, Tiguan, Touareg, Atlas, Golf Alltrack et Golf R. Les systèmes de contrôle de stabilité ne sont pas tous aussi permissifs d'un modèle de véhicule à l'autre et viennent parfois fausser l'impression. La Golf R est la plus permissive car on peut tout désactiver à 100 % les aides à la conduite.Je me demandais si le 4motion de VW est plus progressif et rapide comme le VLSD ou DCCD de Subaru ou si ça kick encore comme les vieux CR-V ?
En aucun temps je ressens que le 4motion sur ma R ou sur le Tiguan de ma blonde n'est pas aussi performant que sur les Subaru que j'ai possédé.